Windows 7 consomme 30% de CPU lorsque le WiFi est actif !

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

auroch

Windows 7 consomme 30% de CPU lorsque le WiFi est actif !

par auroch »

Bonjour,

Sur une machine où Windows 7 vient juste d'être réinstallée, la carte WiFi Atheros AR5005G consomme en permanence environ 30% du processeur :
  • quand elle est désactivée (raccourci Fn+F2) l'utilisation du processeur tourne autour de 10%
    quand elle est activée, cela monte instantanément à 40%
    ce que je ne comprends pas c'est que dans la liste des processus, aucun n'affiche de consommation supplémentaire (j'ai bien sûr affiché les process de tous les utilisateurs), dans les deux cas le process inactif occupe 90%
    mais c'est clairement la carte wifi qui cause cela, dès que je la re-désactive le pourcentage redescend à 10%
Quand j'utilise la connexion filaire, le phénomène ne se produit pas.

Caractéristiques techniques :
  • portable Acer Aspire 9300
    AMD Turion 64x2 TL50
    4 Go de RAM (2 x 2)
    Windows 7 Home Premium 64 bits
    SSD 120 Go (20% occupés)
C'est d'abord l'installeur Windows qui a mis un pilote assez ancien pour la carte de 2009 il me semble, puis j'ai trouvé un pilote de septembre 2015. J'ai essayé d'installer une autre carte WiFi qui traînait dans mes cartons, mais le format MiniPCI semble assez ancien, et la seule qui convenait est une Intel WM3B2100 pour laquelle je n'ai pas réussi à trouver de pilote au-delà de Vista 32 bits. C'est vraiment dommage car la machine doit rester connectée en WiFi en permanence, et vu le peu de puissance du processeur, les 30% ralentissent nettement toutes les opérations malgré la présence du SSD. Sinon, dès que je coupe le WiFi, tout redevient fluide et agréable à utiliser pour de la bureautique.

Merci de m'indiquer dans quelle direction chercher...
Malekal_morte

Re: wifi consomme 30% processeur

par Malekal_morte »

Salut,

Je vois pas trop. A part te dire de mettre toutes les mises à jour de Windows facultatives (des fois qu'un bug corrige quelque chose) et de mettre à jour tes pilotes WiFi, ce que tu sembles avoir fait.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
auroch

Re: Windows 7 consomme 30% de CPU lorsque le WiFi est actif

par auroch »

Ça y est, toutes les mises à jour windows sont enfin installées. Apparemment aucun changement, toujours les mêmes 30% supplémentaires de consommation CPU (dans l'onglet Performances) dès que le wifi est activé, mais qui n'apparaissent pas dans l'onglet Processus (je ne comprends pas comment ceci est possible d'ailleurs).

Si tu as une illumination, merci de m'en faire part, sinon tant pis, la machine tournera comme ça...
Malekal_morte

Re: Windows 7 consomme 30% de CPU lorsque le WiFi est actif

par Malekal_morte »

A part voir si tu as une mise à jour de pilotes pour WiFi Atheros AR5005G non pas trop.
Éventuellement essayer de contacter le support Atheros.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.