[Résolu] Windows 10 infecté, écran noir aux démarrages

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

chloeclo

[Résolu] Windows 10 infecté, écran noir aux démarrages

par chloeclo »

Bonjour,

J'ai stupidement téléchargé et ouvert un exécutable louche et mon Windows s'est retrouvé infesté de logiciels indésirables. En utilisant successivement Avast, AdwCleaner, Hitman Pro, et Malwarebytes, il me semble en être venue à bout. Mais après les suppressions effectuées par Hitman Pro j'ai eu au démarrage une fenêtre "Windows Script Host" s'ouvrant pour m'indiquer que run.vbs était introuvable, mais sans autre "symptôme". Après le nettoyage par Malwarebytes, au démarrage après l'ouverture de session mon écran restait noir ; en faisant Ctrl+Alt+Supp et en lançant explorer.exe j'ai pu accéder au bureau et voir une fenêtre "Paramètres de Windows Script Host" ouverte. J'aimerais pouvoir régler ce souci pour ne pas devoir faire cette manipulation à chaque démarrage...?

J'ai vu d'autres topics sur le sujet et j'ai donc téléchargé FRST et effectué un scan. Voici les liens :
- FRST : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 9i14p14c11
- Shortcut : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... i11u8f8d14
- Addition : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 2i9u8c10g6

Par avance un grand merci à la personne qui pourra m'aider !
Dernière modification par chloeclo le 17 mai 2016 23:17, modifié 2 fois.
Malekal_morte

Re: Ecran noir au démarrage après désinfection

par Malekal_morte »

Salut,

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :

Code : Tout sélectionner

CreateRestorePoint:
HKLM\...\Winlogon: [Userinit] wscript,
2016-05-17 19:32 - 2016-05-17 19:32 - 00000000 ____D C:\Users\Chloé\AppData\Roaming\MCorp
2016-05-17 17:11 - 2016-05-17 17:14 - 00000000 ____D C:\Users\Chloé\AppData\Local\app
2016-05-17 17:09 - 2016-05-17 17:13 - 00000000 ____D C:\Program Files (x86)\Preghpluaph_76ded8
2016-05-17 17:09 - 2016-05-17 17:09 - 00000000 ____D C:\Program Files (x86)\Preghpluaph
Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

2°)
Réinitialise manuellement tes navigateurs :
* Réinitialiser et réparer Mozilla Firefox
* Réinitialiser et réparer Google Chrome
* Réinitialiser et réparer Internet Explorer
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
chloeclo

par chloeclo »

Un très très grand merci pour ta réponse si rapide Malekal.
Après la manip, le problème ne s'est pas posé lors du redémarrage suivant.
Voici le fichier texte : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 9k146i10n5

Deux autres petites choses :

- Dans "Programmes et fonctionnalités", où l'on voit les programmes que l'on peut désinstaller, j'ai encore deux occurrences de "hohosearch - Uninstall" (désinstallation qui ne fonctionne pas puisqu'il me dit qu'il ne trouve pas les fichiers correspondants). Dois-je m'en inquiéter ?

- Je suis sous Windows 10, je n'utilise pas le navigateur Microsoft Edge mais j'ai vu qu'il avait été infiltré par MPC et peut-être d'autres (la page d'accueil MPC y est restée après les désinfections) ; sais-tu comment le réinitialiser ? Je ne trouve pas cette option dans les paramètres. En attendant j'ai viré le moteur de recherche et la page d'accueil manuellement mais je ne sais pas si c'est suffisant.

Merci encore, on ne me reprendra plus à ce genre de bêtises ;)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas de soucis. Pour les programmes ils ont été supprimé manuellement, donc tu dois avoir des erreurs lors de la désinstallation. Ca doit permettre de les supprimer de la liste, sinon voir là : Supprimer entrée de la liste des programmes.

Pour Edge, il faut changer la page de démarrage et le moteur de recherche, voir : Microsoft Edge : page de démarrage et moteur de recherche
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
chloeclo

par chloeclo »

Super, je n'ai pas besoin de plus alors ! :)

J'en ai profité pour naviguer un peu sur ton site qui est super intéressant, bravo.

Merci pour tout. C'est un super service rendu.

Je mets le topic en résolu !
Bonne fin de soirée
Malekal_morte

Re: [Résolu] Ecran noir au démarrage après désinfection

par Malekal_morte »

de rien PDT_008

Quelques conseils :

Pour tenter de prévenir les sites malicieux, tu peux installer Blockulicious.

Pour ne plus te faire avoir.
A lire - Programmes parasites / PUPs : Dossier Adwares/PUPs : programmes indésirables et parasites
(Surtout active les détections LPIs pour détecter les programmes parasites et publicitaires)

chloeclo

Re: [Résolu] Windows 10 infecté, écran noir aux démarrages

par chloeclo »

Re-bonjour !
Hier je n'avais pas remarqué d'autre problème, mais aujourd'hui je réalise en branchant le chargeur que l'ordinateur ne le détecte pas (hier il était branché et chargeait sans problème). Là aucune réaction de l'ordi, l'icône de batterie dans la barre des tâches ne bronche pas, j'ai testé plusieurs prises et débranché / rebranché chaque partie du chargeur mais ça ne donne rien. Pourtant le chargeur ne donnait aucun signe de peine jusqu'ici.
Dans le gestionnaire de périphériques, il me dit que l'adaptateur secteur fonctionne normalement.
Est-ce que cela peut avoir un lien avec mes mésaventures d'hier, ou aucun rapport ?
Merci d'avance.