[Clôt] Tressautements des multimédias sur Windows 8.1

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Canti

[Clôt] Tressautements des multimédias sur Windows 8.1

par Canti »

Hello there! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour mon problème, peut-être que Optimisation et problème de lenteur serait plus approprié... enfin, passons au sujet lui même.

Aujourd’hui, dès que je veux regarder une vidéo (sur Youtube, notamment) ou lancer un jeu vidéo, j'ai quelque problèmes.

Quand une vidéo ou un jeu tourne, j'ai a intervalles irréguliers assez courts des mini-freezes, ou le son grésille et/ou l'image tressaute. Si ce n'est que agaçant que j'écoute de la musique ou regarde un truc humoristique, c'est tout de suite moins supportable quand je suis en pleine partie d'un truc ou d'un autre et que je me retrouve en situation désavantageuse a cause de ces tressautements.

J'ai déjà eu affaire a ce genre de problème, qui se sont résolus immédiatement après avoir mis a jour mes pilotes de carte graphique, mais aujourd'hui, pas de nouveau pilote disponible...

Étant donné les précédentes résolutions de ce problème, je doute qu'il s'agisse d'un problème physique (hardware qui déraille/encrassé) sur le quel je ne pourrais probablement pas agir, c'est un portable ou je ne peux même pas retirer la batterie.

Ayant NoScript et AdBlock d'installé sur mon Firefox depuis le premier allumage de la bécane, ce n'est probablement pas une histoire de virus non plus, étant un navigateur prudent. J'ai passé MBAM qui n'a rien trouvé a part un setup proposant un PUP optionnel (que j'ai fait attention de ne pas installer).

Une chose étant probablement en rapport est qu'il s'agit du premier démarrage à froid de l'ordinateur depuis un bon moment, ayant tendance a simplement le fermer et le laisser en veille plutôt que de l'éteindre complètement, ce que je n'ai pas fait cette nuit pour le laisser installer des mises a jour du système d'exploitation.

Mon laptop est un ASUS R752LK-T4036H équipé de Windows 8.1 (j'hésite a faire la mise a jour après avoir entendu beaucoup de choses a propos de Windows 10), dont le chassis abrite un Core I7-4510U a 2.00 ghz, une GeForce GTX 850m (dont j'update le pilote a travers GeForce Experience), 6 Go de RAM, et un disque dur de 1 To, ainsi que divers utilitaires d'ASUS inclus par défaut (aux quels je n'ai presque jamais touché mais bon)

Avez vous une idée de ce qui pourrait causer ce problème? Quels programmes devrais-je faire tourner pour vous fournir les infos dont vous auriez besoin pour en savoir plus?

Merci de votre aide et de tout ce que vous faites pour les autres PDT_018
Malekal_morte

Re: Tressautements son et image sur Windows 8.1

par Malekal_morte »

Salut,

Ça donne quoi en désactivant l'accélération 3D sur Mozilla Firefox ?
=> https://www.malekal.com/probleme-affich ... r-windows/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Canti

par Canti »

Accélération Matérielle désactivée sur le renard, j'ai toujours ces petits tressautements.
J'ai la vague impression qu'ils sont moins fréquents mais surement un effet placebo.

Je vais fermer Mozilla Firefox et voir si ça tourne mieux comme ça.

EDIT : nope, même avec Firefox fermé mes jeux ont toujours des hauts-le-cœurs.
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour,

→ Télécharger & exécuter ( en tant qu'Administrateur ) ProcessHacker

Sur l'interface principale, appuyer simultanément sur les touches CTRL+i

Les graphiques CPU, MEM & /I/O vont s'afficher. Patienter ~ 1 min
Prendre une capture écran de l'interface et la joindre au forum.

Dans le cas où vous auriez à l'écran une zone rouge sur CPU,
Cliquer une seule fois sur le haut de courbe de la zone CPU.
L'interface se modifie pour afficher en zoom les usages.
Cibler le curseur de la souris sur le pic le plus élevé.
Le nom du programme va s'afficher dans une bulle.
Un double clique affichera les infos du processus.

Prendre une autre capture écran et la joindre au forum.
Vous trouverez une zone pour joindre un ou plusieurs fichiers
au forum lorsque vous serez en train de rédiger votre réponse.

→ Télécharger & exécuter ( en tant qu'Administrateur ) WhatIsHang. Dans le menu "Options", cliquer sur "Automatically Get Report". Surveillez pendant quelques minutes, si vous avez des lignes qui viennent s'ajouter au tableau de l'interface WhatIsHang. Si c'est le cas, sélectionnez une ligne, menu "File" puis cliquer sur "Get Hang Information".
Canti

par Canti »

Bon, il y a une heure ou deux, avant la réponse précédente, j'ai décidé de tester un peu en ayant marre d'entendre des grésillements dans mes oreilles dès que je mettais un peu de musique et j'ai tenté de restaurer la version précédente du pilote a travers le Panneau de Configuration.

Bizarrement, on dirait que ça a marché. Après 30 min. de jeu pour test, je n'ai pas remarqué de nouveau les tressautements. Je ré-installerai le pilote le plus récent demain pour voir si j'ai a nouveau le même problème, et si cela arrive je ferai tourner les tests qu'on m'a indiqué.

Enfin, même si les "symptômes" ont l'air réglé, c'est quand même bizarre. On dirait que les tressautements commencent lorsque les pilotes sont installés depuis un moment et disparaissent des qu'ils sont modifiés, dans un sens ou dans l'autre... J'imagine mal un pilote "moisir" sans action extérieure, mais c'est l'image que ça m'évoque.

Sur ce, je retourne "tester" et je relancerai le topic avec les résultats des tests si les tressautements reviennent.