[Clôt] Quel langage pour débuter en programmation ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

comptesupprime13

[Clôt] Quel langage pour débuter en programmation ?

par comptesupprime13 »

Bonjour

quel langage conseilleriez vous à quelqu'un qui débute totalement dans la programmation ?

merci
ѠOOT

Quel langage choisir pour un début en programmation ?

par ѠOOT »

Bonjour,

Ce n'est pas ainsi que ça fonctionne. La question du choix du langage se pose bien plus tard, en vue de la préparation de la phase de réalisation. Celui-ci devra par conséquent être sélectionné en fonction des exigences d'un projet. Avant d'écrire des programmes, il faut d'abord apprendre des notions sur le fonctionnement même du terminal et de son système d'exploitation. En effet, développer des applications pour mobiles sous Android n'a rien à voir avec la réalisation d'un outil sous Windows. Finalement, la clé réside dans ses capacités à écrire la "recette". Il est donc très important d'acquérir les bases du "langage descriptif" ( algorithme ). Entrainez-vous avec une tâche simple du quotidien : notez, étape par étape, les instructions / opérations à exécuter dans l'ordre afin d'aboutir au résultat donné. Patience et rigueur sont vos alliés.
comptesupprime13

Re: Quel langage choisir pour un début en programmation ?

par comptesupprime13 »

Bonsoir

merci pour votre réponse, mais d'une part ce n'est pas pour moi, d'autre part bien que je comprenne le sens de vos remarques, je pense que pour un débutant le C++ risque de le rebuter , il me semble que d'autres langages plus simples dans leur utilisation seraient plus à même de le familiariser avec la programmation et lui permettre de passer progressivement à d'autres langage s'il le souhaite. C'était le sens de ma question

@+
angelique

par angelique »

Perso je trouve que python (qui tourne sous plusieurs systèmes d'exploitation :) ) est extra.

par exemple http://sebsauvage.net/python/gui/index_fr.html et plus a fouiller gꙨꙨgle

Après ѠOOT parle tellement bien ^^ que je ne saurais qu'approuver son commentaire ♥
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Un p'tit Don à Angélique PDT_018 Merci.
Image
Mickybytes

par Mickybytes »

Bonjour à vous tous :)

J'ai lu votre conversation et j'en ai lu plusieurs sur le même sujet sur le net. Malheureusement, je n'ai jamais vraiment trouvé de réponse. J'aimerais en connaître plus sur la programmation mais j'ai de la difficulté à formuler ma question.

Quand je lis les réponses sur le net c'est comme si il faudrait connaître plusieurs langages pour faire de la programmation.

J'ai appris quelques peu le VB il y a plusieurs années mais très brièvement. J'avais tout de même aimé cela. Je sais qu'il n'est plus d'actualité mais est-ce que le VB.NET est bien aujourd'hui.

Je ne comprends pas vraiment ce que vous disiez à propos des algorithmes.
Que faut-il apprendre et surtout comment l'apprendre ?

Est-ce que vous pourriez m'indiquer tangiblement des programmes écrit avec tel ou tel langage ?

J'aimerais bien créer des petits programmes style utilitaires et cela surtout pour Windows. J'aimerais bien m'amuser avec tout cela mais j'aimerais y trouver un plaisir à créer quelques chose et j'aimerais juste éviter d'investir des mois d'étude dans un langage que je risquerais de na pas me servir ou qui aurait peu d'utilité pour moi.

Merci de m'avoir lu et merci à l'avance de vos réponses

Très cordialement !
Dernière modification par Mickybytes le 04 mai 2016 02:31, modifié 2 fois.
comptesupprime13

par comptesupprime13 »

Bonjour

A propos de Python évoqué plus haut, j'ai trouvé ce tutoriel complet qui n'a pas l'air mal du tout

ICI

@+
Mickybytes

par Mickybytes »

Merci pour vos réponses !

J'ai finalement fait des recherches sur les algorithmes dont parlait ѠOOT et maintenant je comprend mieux ce que c'est. Et surtout pourquoi l'utilité de l'apprendre et de le perfectionner. J'ai trouvé des tonnes de tutoriels et vidéos sur le sujet pour débuter. Mais jusqu'à quel niveau je devrais l'apprendre avant de me lancer dans un langage ?

Je suis enthousiasmé d'en apprendre plus, grâce à vous :)
WawaSeb

par WawaSeb »

Bonjour Mickybytes, Hagan,

Excellent cours d'algorithmie, gratuit , en anglais (ouvrage de référence utilisé dans une université belge) :
https://www.coursera.org/course/algs4partI

Si tu as du temps, des bases en mathématique et que tu maîtrises l'anglais, fonce...
Plus généralement, tu peux (presque : p) toujours suivre les conseils de ѠOOT et angelique.

Bonne continuation.

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »