Il y a un écran noir avec pointeur actif sur Windows 7

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Thibaud

Il y a un écran noir avec pointeur actif sur Windows 7

par Thibaud »

Bonjour à tous,

Je ne vais pas être très original, une amie m'a confié son portable dont les symptômes bien connus sont l'écran noir avec pointeur actif sous Windows 7 Premium familial.

Avant d'aller plus loin je précise :
• le problème est survenu suite à l'insertion d'une clef usb
• elle n'a jamais fait les CD/DVD de restauration ( ordi EOM de chez Clevo acheté sur LDLC)
• il y a zéro points de sauvegarde
• le portable boot parfaitement sur le live CD Malekal

Un peu plus de précision sur les symptômes :
• si on attend assez longtemps (de l'ordre de 5/10min) l'écran de connexion fini par apparaitre
• on lance l'ouverture de session, et la petite roue se met à tourner encore pendant 5/10 min (plus si affinité ^^) et là plusieurs résultats possibles :

• BSOD à l'arrivée, trop rapide pour que je note l'erreur
• 3 fenêtres d’erreur « vide » avec juste possibilité de cliquer et retour ensuite à l’écran de connexion, re-clic/ re-roue-qui-tourne sur écran bienvenue et… écran noir avec pointeur
• 2 fenêtres d’erreur lisibles : Werfault.exe erreur d’application (mémoire E/S) puis LogonUI.exe erreur d’application (mémoire E/S), mais il me semble que j’ai ces erreurs quand la fenêtre de connexion ne s’affiche pas

Ce que j'ai tenté :
• j'ai commencé par sauvegarder ses fichiers persos sur un HDD externe (la base)
• j'ai lancé RogueKiller qui m'a détecté une dizaine de petites crottes + nettoyage (sans succès au reboot)
• F8 + réparation du démarrage
• mode sans échec (idem boot normal)
• Restauration impossible (puisque pas de cd/dvd)
• chkdsk /f /r /v : blocage étape 4 pendant la vérification des données de fichier à 52% (71560 sur 234736 fichiers)

Je n’ai pas d’ISO de windows 7 premium familiale, et même si j’en avais une, je pense que la réinstallation du système serait assez problématique vu que sur le site de Clevo, il n’y a aucun moyen de récupérer les pilotes.

Bref je suis un peu perdu, alors je sollicite votre aide.

Merci d’avance
Thibaud
Thibaud

Re: Windows 7 ecran noir avec pointeur actif

par Thibaud »

Vu le blocage durant le chkdsk, je viens de rebooter sur le Live CD Malekal et de lancer HD Tune 2.55

sur les 500Gb que compte le disque il a détecté 5 secteurs de 190 Mb endommagés (dont 2 contigus), soit environ 950 Mb de secteurs défectueux.
Malekal_morte

Re: Il y a un écran noir avec pointeur actif sur Windows 7

par Malekal_morte »

Salut,

Problème matérie, vu que erreur E/S
Donc probablement effectivement le disque dur ou une barrette de mémoire défecteuse, à tester un memtest.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Thibaud

par Thibaud »

Alors après un MEMTEST approfondis (5 itérations), pas de soucis avec la mémoire.
Par contre de nouveaux chkdsk, ils flanchent encore à 52% et 79252 fichiers, donc systématiquement au même endroit.
ça viendrait donc du HD qui flanche et pas d'un problème système ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui, c'est le disque dur.
Tu peux aller sur un CD Live et tenter HD Tune : CD Live Malekal
ou mettre le disque dur en esclave sur un autre PC.

Mais un checkdisk qui ne va pas au bout, c'est un problème de disque dur.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Thibaud

par Thibaud »

HD tune, déjà fait comme expliqué précédemment dans le topic.
Il avait trouvé 5 secteur de 190 Mo défectueux dont deux contigüs.
Donc en dernier recours je vais effectivement le tenter en esclave.
Mais je crois que la messe est dite.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

On est d'accord.