arnaque, escroquerie, possible virus espion free mobile

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

elrika

arnaque, escroquerie, possible virus espion free mobile

par elrika »

Bonjour

Ma mère s'est fait arnaquer (enfin n'ont ils ont pas eu le temps) grâce à ma réactivité. Il y a quelques temps, elle a reçue un email de FREE MOBILE l'informant qu'ils venaient de suspendre la ligne téléphonique comme elle l'avait demandé puis la ligne téléphonique a effectivement été coupée.

Elle appel FREE pour obtenir des informations. Elle découvre qu'une personne s'est fait passer pour elle en fournissant le nom, le prénom, le numéro de téléphone, l'adresse et même un RIB de ma mère. Un achat de nouvelle carte SIM à été fait via une borne par les escrocs. Ils utilisent la carte SIM pour avoir le code que demande un site internet quand on fait des commandes en ligne. Je lui dis ensuite d'appeler sa banque pour faire opposition sur sa carte et pour une surveillance du compte.

Pas manqué, hier coup de téléphone de la banque, 3 demandes de virements suspectés vers des personnes habitants au Maroc ( ils ont eu accès au compte de ma mère en piratant son compte bancaire en ligne et le compte de free aussi)

La personne de la banque postale à demandé de mettre un antivirus + antispyware. Or, elle a déjà un antivirus (lavasoft) et spyware (spybot) qui n'ont rien trouvés à part quelques trucs sans danger.

J'ai recherché sur la toile (c'est pour cela que je suis arrivé sur votre forum) , j'ai fait tourné BitDefender Removal Tool, mais il a rien trouvé. Il faudrait que je le passe en mode sans échec mais je n'ai pas pris le temps de voir comment démarrer Windows 7 en mode sans échec.

Y a t'il un logiciel espion caché dans son ordinateur ?
Ou bien est-ce le routeur free qui est mal protégé ?

Merci de votre aide.

Que me conseillez vous de faire ?

Merci
Malekal_morte

Re: Virus espion free mobile

par Malekal_morte »

Salut,

Spybot ce n'est pas un antivirus, il n'a pas vraiment de protection en temps réel, enfin si sur la v2.
Mais il est relativement inefficace.

pour voir :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

Re: Virus espion free mobile

par Malekal_morte »

Bizarre ces fichiers, sinon rien d'extraordinaire.
2015-05-23 14:13 - 2015-05-23 14:13 - 0000000 _____ () C:\Users\Laurence\AppData\Roaming\Microsoft\99BA.tmp
2015-02-27 14:57 - 2015-02-27 14:57 - 0000000 _____ () C:\Users\Laurence\AppData\Roaming\Microsoft\E892.tmp
2015-07-29 01:43 - 2015-07-29 01:43 - 0000000 _____ () C:\Users\Laurence\AppData\Roaming\Microsoft\EB0F.tmp
Mais sont vides,

Côté antivirus, il y a Avast!
Comme dit plus haut, Spybot sert à rien.
Désinstalle aussi Adware Web Companion, sert à rien.

Pour voir : Fais un scan en ligne avec NOD32 puis enregistre le rapport. Envoie le sur http://pjjoint.malekal.com/ et donne le lien ici.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
elrika

Re: arnaque, escroquerie, possible virus espion free mobile

par elrika »

Merci je suis en train de faire le scan mais c 'est long.

Est ce que je supprime les fichier temporaire avec fixlist.

ps: web compagnion n'est pas installé.
j ai pas trouvé dans "application"
et si je suis le chemin C:\Program Files\Lavasoft\Web Companion\Application\WebCompanionInstaller.exe --uninstall

j arrive jusque application mais c 'est devenu un fichier que je ne peux pas ouvrir

j ai corrigé avec fixlist, mais il y a des trucs qu'il a pas trouvé (là j utilise un autre pc), il a deplacé que le raccourci et un autre truc

je lui installe Blockulicious. ?

PS: elle utilise un telephone portable et une tablette, se peut il que ce soit eux quoi soit infecté et si oui comment faire pour chercher.
N ayant ni smartphone ni tablette je ne me suis jamais interessé à la desinfection de se type de support

Merci encore
Quand se sera finit je mettrait le rapport (on est à plus de 3H et à peine 30%de fait)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si tu veux pour Blockulicious.
Tu as pu finir le scan NOD32 ?

Pour supprimer Lavasoft Web Companion :

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :

Code : Tout sélectionner

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
 (Lavasoft Limited) C:\Program Files (x86)\Lavasoft\Web Companion\TcpService\2.3.4.2\LavasoftTcpService.exe  
 Winsock: Catalog9-x64 01 C:\Windows\system32\LavasoftTcpService64.dll [429392 2015-05-25] (Lavasoft Limited)  
 Winsock: Catalog9-x64 02 C:\Windows\system32\LavasoftTcpService64.dll [429392 2015-05-25] (Lavasoft Limited)  
 Winsock: Catalog9-x64 03 C:\Windows\system32\LavasoftTcpService64.dll [429392 2015-05-25] (Lavasoft Limited)  
 Winsock: Catalog9-x64 04 C:\Windows\system32\LavasoftTcpService64.dll [429392 2015-05-25] (Lavasoft Limited)  
 Winsock: Catalog9-x64 05 C:\Windows\system32\LavasoftTcpService64.dll [429392 2015-05-25] (Lavasoft Limited)  
 R2 LavasoftTcpService; C:\Program Files (x86)\Lavasoft\Web Companion\TcpService\2.3.4.2\LavasoftTcpService.exe [2751816 2015-05-25] (Lavasoft Limited)  
 cmd: netsh winsock reset
 C:\Program Files (x86)\Lavasoft\Web Companion
Reboot:
Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.

elrika

par elrika »

ok merci, je vais faire cela en fin de soirée quand j aurais accès à son ordinateur.

PS: non pas finit, on est partit faire des courses et j ai pas fait attention que par pure habitude ma mère à fermé l ecran de son ordi portable et la mise en veille

PS: ma mère à moins de fichier que moi, mais j ai mis 13H à faire un scan sur le mien, même si il a rien trouvé :)
elrika

par elrika »

bonsoir

Après plus d'une de 8H de scan.
Resultat: 0
j ai jamais vu un scan aussi propore lol

j envoie pas le rapport car j ai pas vu comment le telechargé (mais comme il n a rien trouvé c est peut être normale)

L ordi de ma mère à l air propre
Soit il ont utilisé son tel ou tabelette, ou il ont trouvé une autre façon de faire
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui l'ordinateur n'est pas infecté PDT_008

elrika

par elrika »

oui
on dirais

topic à fermer
Merci de votre aide
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok, bonne soirée ! PDT_016