Les paramètres du profil utilisateur Windows réinitialisé ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Darkjeje

Les paramètres du profil utilisateur Windows réinitialisé ?

par Darkjeje »

Bonjour,

Je rencontre quelques difficultés avec mon Windows depuis hier matin. En allumant mon Windows j'ai eu le message suivant : C:\Windows\System32\config\systemprofile\Desktop est inaccessible. Puis un message d'erreur relatif à un logiciel que je ne connaissais pas.

Une fois cliqué sur OK, mon bureau était vide ou presque, les icônes de ma barre des taches étaient tous blancs.

J'ai fait une restauration du système de Windows, une analyse antivirus et une analyse avec anti malware (1 seul malware de détecté), j'ai désinstallé le logiciel ratpr et un autre dont j'ai oublié le nom play je sais pas quoi qui semble lui aussi lié à la carte graphique amd.

Les deux messages ont fini par disparaitre, mais cela n'a pas réglé pour autant mon problème.

A savoir que quand je clique sur l'un des icônes blanc de la barre des tâches, il disparait, le logiciel se lance, et l'icône du logiciel réapparait dans la barre des tâches. Mais le logiciel semble réinitialisé de ses paramètres (Firefox, n'a plus de favoris, n'est plus personnalisé, (plus de barre de menu,...) Thunderbird n'a plus de compte de messagerie de paramétré, Itunes n'a aucune playlist,...) Mon Bureau semble être celui par défaut ou du compte public, alors que je suis bien connecté à mon compte Admin et que le dossier Bureau par exemple, se trouve toujours bien dans doc & setting,...

J'ai donc l'impression qu'il me manque quelques choses, un lien, une clé de registre ou que sais-je qui fasse le lien entre mon nom d'utilisateur et ses différents paramètres (cookies, bureau, préférence de logiciel,...)

Est-ce que cela vous dit quelques choses ?

Auriez-vous une idée de ce que je dois faire pour que tout reviennent comme avant sans avoir à recréer un compte utilisateur ? La veille du problème, j'ai eu une grosse mise à jour d'Itunes que j'ai fait mais rien de plus.

Merci pour votre aide.

Jérem
Darkjeje

Re: Les paramètres du profil utilisateur Windows réinitialis

par Darkjeje »

Bon j'ai un peu avancé, mon Bureau se charge normalement lorsque je suis en mode sans échec.
Il y a donc quelques choses qui bloque son ouverture lorsque je ne suis pas en mode sans échec,...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Touche Windows + R
Tapez regedit et OK.
Déroulez en cliquant sur les + l'arborescence suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
Là tu dois avoir, ce qu'on appelle des GUID, c'est à dire des S-XXX
Prends les plus long, tu dois en avoir un par session.
regarde dedans les valeurs de ProfilImagePath
Tu n'aurais pas un avec C:\Windows\System32\config\systemprofile en chemin ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Darkjeje

par Darkjeje »

Salut Malekal et merci pour ton aide.

Alors j'avais déjà regardé grâce à un autre article du forum, mais j'ai bien ce qu'il faut donc pas de soucis de ce côté là.

Ce matin j'ai testé de lancer les programmes (firefox, thunderbird, money,...) avec un clic droit "Exécuter en tant qu'Administrateur" et là miracle le programme se lance avec mes paramètres. Firefox se lance avec mes favoris, thunderbird se lance avec mes comptes e-mails de paramétrer, Money qui se lançait et se fermait tout de suite après (je suppose car il ne trouvait pas le chemin du fichier de mes comptes) se lance correctement.

J'ai donc l'impression que quelque chose parasite le lancement de mes programmes avec mes droits. En tant qu'Administrateur, je ne devrais pas avoir besoin de lancer mes programmes avec cette option.

Tu aurais une idée de ce qui pourrait gêner ? En sachant que je n'ai pas le problème en mode sans échec.