Windows détecte une Corsair Flash Voyager GT en RAW

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

bouna

Windows détecte une Corsair Flash Voyager GT en RAW

par bouna »

Bonjour,

Depuis hier, impossible d'accéder aux fichiers d' une clé usb Corsair Flash Voyager GT de 16 Go

La clé usb (E:\)est reconnue et apparait bien à côté du disque C mais quand j’essaie de l’ouvrir, message suivant :

1). « Vous devez formater le disque du lecteur F avant de l’utiliser. Voulez vous formater ? »

A la fermeture de la fenêtre, second message :

2). « E:\ n’est pas accessible. Le volume ne contient pas de système de fichiers connus. Verifiez si tous les pilotes de système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n’est pas endommagé »

Scan d'avast et de MBAM n'ont rien donné. Rapport usbix ci dessous

La clé n'a pas été malmenée, elle n'est pas très vieille , n'a été que peu sollicitée ...et je pensais la fiabilité Corsair éprouvée.

Y-a-t-il un moyen pour essayer de recupérer mes fichiers ?

Merci d'avance

############################## | UsbFix V 8.205 | [Recherche]

Utilisateur: Bernard (Administrateur) # BERNARD-PC
Mis à jour le 23/03/2016 par SOSVirus
Lancé à 10:05:13 | 25/03/2016

################## | System information |

CPU: Intel(R) Core(TM)2 CPU T5500 @ 1.66GHz
RAM -> [Total : 2046 Mo | Free : 1084 Mo]
Boot: Normal boot

OS: Microsoft™ Windows 7 Home Premium (6.1.7601 32-Bit) Service Pack 1
WB: Internet Explorer : 11.00.9600.16428
WB: Mozilla Firefox : 45.0.1

################## | Security Information |

AV: avast! Antivirus [(!) Désactivé |A jour]
AS: Windows Defender [Actif |A jour]
AS: avast! Antivirus [(!) Désactivé |A jour]
FW: avast! Antivirus [(!) Désactivé]
AS: Malwarebytes Anti-Malware : 2.2.1.1043
FW: Windows Firewall [Actif]
SC: Security Center [Actif]
WU: Windows Update [Actif]

################## | Disk Information |

C:\ (%SystemDrive%) -> Disque fixe # 149 Go (110 Go libre(s) - 74%) [] # NTFS

################## | Startup |

F2 - HKLM\..\Winlogon : [Shell] explorer.exe
F2 - HKLM\..\Winlogon : [Userinit] C:\Windows\system32\userinit.exe,
04 - HKCU\..\Run : [CCleaner Monitoring] "C:\Program Files\CCleaner\CCleaner.exe" /MONITOR
04 - HKLM\..\Run : [AvastUI.exe] "C:\Program Files\AVAST Software\Avast\AvastUI.exe" /nogui
04 - HKLM\..\Run : [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\Windows\system32\NvCpl.dll,NvStartup
04 - HKLM\..\Run : [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\Windows\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
04 - HKLM\..\Run : [SynTPEnh] C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe
04 - HKLM\..\Run : [Logitech Download Assistant] C:\Windows\system32\rundll32.exe C:\Windows\System32\LogiLDA.dll,LogiFetch
04 - HKU\S-1-5-19\..\Run : [Sidebar] %ProgramFiles%\Windows Sidebar\Sidebar.exe /autoRun
04 - HKU\S-1-5-20\..\Run : [Sidebar] %ProgramFiles%\Windows Sidebar\Sidebar.exe /autoRun
04 - HKU\S-1-5-21-2765841665-866685103-3226977058-1000\..\Run : [CCleaner Monitoring] "C:\Program Files\CCleaner\CCleaner.exe" /MONITOR
04 - HKU\S-1-5-19\..\RunOnce : [mctadmin] C:\Windows\System32\mctadmin.exe
04 - HKU\S-1-5-20\..\RunOnce : [mctadmin] C:\Windows\System32\mctadmin.exe

################## | Recherche générique |
Malekal_morte

Re: Infection Clé usb ? ou pas ?

par Malekal_morte »

Salut,

Clé USB morte ou problème sur le système de fichiers.
Supprime la partition de la clef avec la gestion de disque.
Recréé la partition et tente de formater.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
mutten-roshi

Re: Windows détecte une Corsair Flash Voyager GT en RAW

par mutten-roshi »

Bonjour,

Il est peut être possible de récupérer tes fichiers si c'est simplement la partition qui est corrompue.
En général quand un de mes clients m'améne une clé USB foireuse j'utiliser TestDisk.

Petit utilitaire qui lance une fenetre DOS ou tu pourras te déplacer avec le clavier.

1- Quand tu lance l'utilitaire choisis "Create" pour les logs de TestDisk après tu auras la liste des disques physiquement connectés et la liste des partitions mappées avec une lettre.

2- Choisis Disk \\.\PhysicalDriveXX - TAILLE CLE USB GB / TAILLE CLE USB GiB

Tu devras donc choisir ce qui te semble être ta clé USB facilement reconnaissable par la taille qu'elle est censée faire.

Ensuite tu devras choisir le type de partition.
3- Choisis donc [Intel] Intel/PC Partition
4- Puis choisis [Analyse]
5- Ensuite [Quick Search]
Si TestDisk trouve une partition qui lui parait correcte il t'affichera une ligne avec genre " *FAT16 >32" ect... surlignée en vert.
6- Si t'arrives là tu appuie sur "P" pour List File et tu devrais avoir la liste des fichiers présents.
7- Tu appuieras donc sur "a" ( a to select all files) tout se surlignera en vert.
8- Tu appuieras donc sur MAJ+C pour (C Copy the selected files)
9- Et là soit tu refais MAJ+C et TestDisk copie ça dans son propre dossier (Que tu sauras ou trouver puisque c'est de là qui tu l'auras lancer.) soit tu peux te déplacer, ".." pour remonter au dossier au dessus et Entrée sur le bon dossier pour rentrer à l'intérieur.

Une fois dans le bon dossier MAJ+C pour lancer la copie.

Désolé pour ce pavé et pour le fait que ce soit peu digeste.

Testdisk pour Windows http://www.cgsecurity.org/Download_and_ ... .0.win.zip
Testdisk pour Windows 64 Bit http://www.cgsecurity.org/Download_and_ ... .win64.zip

Edit: Bien sur par précaution et vu le prix d'une clé USB je ne réutilise jamais personnellement de clés qui foirent même si achetés récemment.
bouna

par bouna »

Bonjour,

Merci pour ce tuto du petit utilitaire Testdisk lequel ne reconnaît pas la fameuse clé... Concrètement, après l'avoir formatée et evidemment perdu tous mes fichiers, la clé a refonctionné...2 jours puis même symptôme. Elle partira donc à la poubelle...

Mais le plus inquiétant est que, dans la même semaine, le même problème est réapparu avec une autre clé Corsair Flash Voyageur de 8 Go, sauf que, cette fois, j'ai eu une sympathique fenêtre intitulée "Detecter et resoudre les problèmes" et à la fin, le message suivant :

" Certains problèmes ont été detectés et corrigés.
Les fichiers touchés par ce problème ont été déplacés dans un dossier nommé "trouvé" situé sur le périphérique
64 Ko dans 1 fichier récupéré
Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
7 561 188 Ko d'espace disque au total.
12 ko dans 3 fichiers cachés100 Ko dans 7 Dossiers
1 925 144 ko dans 570 fichiers
5 635 924 Ko sont disponibles

4096 octets dans chaque unité d'allocation
1 890 297 unités d'allocation sur le disque
1 408 981 unités d'allocation disponibles sur le disque"

Cette deuxième clé refonctionne tout à fait normalement, mais ne m'inspire evidemment plus confiance.

En bref, une clé HS, ça peut arriver mais deux clés dans la même semaine, c'est plus que bizzarre non ? et je n'ai aucune explication.
Pour info, Je la connecte tantôt au boulot sur un pc Win 7 64 bits, tantot chez moi sur un pc Win 7 32 bits mais ça n'a peut-être aucun rapport !!!
Merci de votre avis
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je sais pas si c'est possible qu'un port USB déconne (par rapport à la carte mère) et génère des surtensions ou autres qui endommagent les périphériques qu'on y branche.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.