Problèmes débits et désynchronisations chez plusieurs FAI

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

Maxoushe

Problèmes débits et désynchronisations chez plusieurs FAI

par Maxoushe »

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème dans le but de mieux comprendre la cause de celui-ci et peut-être une solution...
Pour l'historique : mes parents avaient un abonnement Free dans la nouvelle maison qu'ils ont pris en location. J'ai vécu 1 an dans cette maison et la connexion n'avait AUCUN problème. (Je joue en ligne donc je pense que j'aurai assez ragé si j'avais eu ne serait-ce que le moindre lag ou la moindre déconnexion).

J'ai ensuite déménagé, et eux se sont retrouvé avec un problème quelques mois après. En effet, d'un seul coup le débit a chuté (de 12 Mbit/s jusqu'à moins de 3 Mbit/s) et ils se sont donc confronté à des problèmes de télé qui freeze, etc...

Free a fait venir un technicien plus qu'incompétent, étant donné qu'il n'a rien fait de par 2 fois, il a simplement regardé le débit à la prise téléphonique et ne l'a même pas ouverte, etc... Bref, au début nous croyions que c'était un simple problème de FAI, qu'un mec nous avait branché sur une autre ligne merdique ou je sais pas.

Je les fait résilier et souscrire chez Orange, et là, même problème ! Le débit toujours aussi bas, la connexion qui coupe sans arrêt (taux d'erreur trop grand ???), on fait intervenir Orange qui démonte les prises, va voir l'arrivée téléphonique qui n'a aucun problème, et voit que la prise principale est très très vétuste. Ils l'ont donc apparemment débranchée et dit que si les problèmes continuaient il faudrait changer la prise principale. De ce fait, le technicien a pris l'initiative de baisser le débit de 50% (on s'est retrouvé dans une tranche de 3 à 6 Mbit/s quand ça va bien, et plus de désynchronisation de la box.)

A savoir que en ce moment la box est branchée sur la prise secondaire de la maison. La prise secondaire est bien branchée sur la prise principale non ? Alors comment ça fonctionne si la prise principale est débranchée ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ^^.

Mis à part ceci, toujours autant de problèmes, on paye pour 30% du service et je pense que ce n'est pas la faute d'Orange ni d'un quelconque FAI mais bien un problème dans la maison qui se situe entre l'arrivée Téléphonique et les prises de la maison.

Est-il possible que subitement le câble téléphonique se soit dégradé ? Genre une souris qui le mâchouille, ou un câble oxydé ? Si c'est le câble qui va de l'arrivée téléphonique à la prise téléphonique qui est dégradé, changer la prise ne sera d'aucune utilité on est bien d'accord ? Et si le problème vient de la prise apparemment oxydée, alors la changer remettra tout en ordre ?

Changer le câble consiste à quand même faire pas mal de saignées dans les cloisons etc, mes parents n'étant pas propriétaire, est-il possible que ceci soit à la charge du propriétaire sachant que nous ne pouvons pas bénéficier de manière suffisante d'Internet ?

Les câbles Ethernet sont nickels, on est pas en prise CPL, on est bien branché via RJ45 pour le moindre périphérique utilisant Internet. (PC et TV.)
On n'a pas ajouté d'appareil électrique.
Le câble reliant la box à la prise téléphonique est neuf et n'est pas attaché avec d'autres câbles en vue d'éviter les perturbations.
La dernière fois que je suis allé là-bas, j'ai démonté la prise secondaire et retiré un condensateur à 2 pattes, qui d'après ce que j'ai lu n'a aucun effet sur les problèmes que l'on rencontre, ça aurait plus été un condensateur à 3 pattes qui fout le bordel.

Voilà, c'est un assez long message et j'espère qu'il y aura des connaisseurs qui le liront et qui pourront nous aider ^^

Bonne journée ;)
Malekal_morte

Re: Problèmes débits et désynchronisations chez plusieurs FA

par Malekal_morte »

Salut,

Ce n'est pas très difficile de savoir si ça vient de la connexion ou freebox.
Tu prends un autre ordinateur portable branché tout seul sur la freebox.
Si le débit est pourri, ça vient de la box ou la connexion ADSL.

Tu peux aussi essayer depuis ton PC avec Un CD Live.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Maxoushe

par Maxoushe »

Non mais j'ai déjà testé avec plusieurs PC et ce n'est pas ça le problème.
Ca ne vient pas du FAI étant donné que avec 2 FAI différents on a le même problème.
Ma question est : est-ce que ces perturbations peuvent venir du câble téléphonique allant de l'arrivée téléphonique à la prise qui pourrait être oxydé ou bien bouffé, ou est-ce que une prise oxydée pourrait faire venir ces perturbations ?
mutten-roshi

par mutten-roshi »

Bonjour,

Le cable rj11 qui connecte ta box à la prise téléphonique est celui fournit avec la box ? Ou bien vous êtes connecté à la prise murale via une rallonge téléphonique?