[Résolu] Forte lenteur irrégulière débit descendant

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Nice DEVIL

[Résolu] Forte lenteur irrégulière débit descendant

par Nice DEVIL »

Bonjour,

Depuis 3 semaines, j'ai un ralentissement progressif de mon débit internet UNIQUEMENT sur mon ordinateur de bureau Windows 7-64 Home Premium. Aucune installation nouvelle, aucune mise à jour non plus au début du phénomène. Je me connecte aussi sur la même box Orange qu'un autre portable, deux tablettes et deux smartphones, il n'y a avec eux AUCUN souci de connexion, le problème est donc uniquement présent sur ce Windows (utilisé par toute la famille), celui avec lequel j'écris en ce moment.

Le débit descendant habituel est de l'ordre de 12 à 15 Mb/s sur tout ce qui se connecte à cette box.

Peu à peu, c'est descendu à 8 puis 5, puis 2 et 0,5 ... Ce matin, j'étais autour de 6 Mb/s ce qui est faible mais globalement gérable pour la navigation courante et les petits téléchargements. Je suis allé déjeuner et PAF pendant mon absence, je me suis étonné de ne pas entendre la "sonnerie" de fin de téléchargement ... depuis ce midi donc, je galère avec un débit autour de 0,25 Mo/s !!!!! Le débit montant n'a pas baissé (0,9 Mo/s) ni le ping (30-35).

Depuis ces 3 semaines, j'ai passé à peu près tout ce qui existe comme antivirus (Avast, MBAM, la suite ZHD, Adwcleaner, etc.) et ils n'ont rien trouvé d'anormal. Pourtant, il y a bien quelque chose ! Je me suis ensuite tourné vers des sites d'aides en ligne où j'ai été aidé par 4 personnes différentes qui m'ont chacune pris en charge et les résultats ont été unanimes : JE N'AI AUCUNE INFECTION !

On m'a alors conseillé de venir vous voir ... ;)

Une petite précision : il arrive que j'ai du mal à arrêter Windows le soir. Ce n'est pas tous les jours mais juste parfois. Je peux parfois lire le "responsable" qui ne se ferme pas assez vite : svchost mais je n'en sais pas plus. Par contre, le matin, Windows est toujours long à démarrer avec des délais importants entre le démarrage et l'écran bleu de démarrage de Windows MAIS SURTOUT entre cet écran bleu de démarrage et l'affichage du Bureau (long écran noir avec pointeur visible). Temps total du démarrage pour être opérationnel autour de 4 à 5 minutes.

Je ne sais pas si ces indications ont ou non un rapport avec les lenteurs de navigation internet.

En tout cas, ce qui me gêne VRAIMENT, c'est la faiblesse du débit descendant et je répète qu'il n'existe QUE sur celui-là et sur rien d'autre.

Quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce "foutoir", SVP ?
Merci d'avance !
Dernière modification par Nice DEVIL le 12 mars 2016 15:38, modifié 1 fois.
Malekal_morte

Re: Fortes lenteurs irrégulières débit descendant

par Malekal_morte »

Salut,

A tester depuis un CD Live Ubuntu pour vérifier ton matériel.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Nice DEVIL

Re: Fortes lenteurs irrégulières débit descendant

par Nice DEVIL »

Salut,

Je n'ai pas Ubuntu et je ne peux pas télécharger (voir ce que je dis à propos de ma vitesse), je ne tiens pas à installer Linux, ce n'est pas MON ordinateur mais celui de la famille et donc, je ne le ferai pas. J'espère donc que vous allez me trouver une aide "adaptée" ! ;-)
Nice DEVIL

Re: Forte lenteur irrégulière débit descendant sur un poste

par Nice DEVIL »

Bonjour,

Désolé pour la très faible réactivité mais comme l'indique ce sujet, j'ai d'énormes soucis de débit descendant et je tente de publier depuis ce matin 10h00 sans succès ... Je copie-colle de nouveau ...

1/ J'ai exactement les mêmes pertes de débit en mode sans échec avec prise en charge du réseau.
2/ Je n'ai jamais eu de BSOD et donc au lancement de WhoCrashed, il ne trouve rien ni n'analyse quoi que ce soit.
3/ J'ai miraculeusement pu télécharger FRST mais ça m'a pris environ 45 minutes (si, si !) et je vais aller lire le tuto pour le lancer. Pour mémoire, je n'ai aucune infection virale dans cet ordi, chose déjà vérifiée 4 fois mais ... sait-on jamais ? ;-)
Ci-joints les trois fichiers txt des résultats.

FRST :
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 1p13g14o10

Addition :
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... t11i12c9x6

Shortcut :
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 5c14e14p15

Merci d'avance !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as beaucoup de programmes VPN... ( VyprVPN, TAP-Window, OpenVPN, SuperHideIP, VPNFacile, .. ) faudrait faire du ménage car ça pourrait être la source et poser des problèmes.
R2 CGVPNCliService; C:\Program Files\CyberGhost 5\Service.exe [65128 2016-01-11] (CyberGhost S.R.L)
S3 OpenVPNService; C:\Program Files (x86)\OpenVPN\bin\openvpnserv.exe [33120 2016-02-01] (The OpenVPN Project)
S2 VyprVPN; C:\Program Files (x86)\VyprVPN\VyprVPNService.exe [213504 2016-02-02] (Golden Frog, GmbH.) [Fichier non signé]
S3 tapvyprvpn; C:\Windows\System32\DRIVERS\tapvyprvpn.sys [44896 2014-08-28] (The OpenVPN Project)
2016-02-14 15:58 - 2016-02-14 15:59 - 00000000 ____D C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\OpenVPN
2016-02-14 15:57 - 2016-01-04 14:18 - 00000000 ____D C:\Users\JARDIN\Desktop\openvpn-2.3.10
2016-02-14 15:59 - 2015-05-15 13:20 - 00000000 ____D C:\Program Files (x86)\OpenVPN
2016-02-10 18:41 - 2014-05-12 18:41 - 00000000 ____D C:\Program Files (x86)\VyprVPN
"Depuis 3 semaines, j'ai un ralentissement progressif de mon débit internet."
Le point de restauration du 27 février est nommé "Fin de désinfection"
Est-ce que la machine a déjà été infectée ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Nice DEVIL

par Nice DEVIL »

Les deux seuls VPN utilisés régulièrement par la famille sont VyprVPN et CyberGhost.
Je peux dégager les autres (OpenVPN) sans gêne.

Ce PC a été infecté en février mais c'était du très bénin qui n'avait pas le moindre rapport ni conséquence avec le ralentissement qui existait déjà, avant comme après la désinfection et à l'identique.
Je suis actuellement en train de me poser la question du matos utilisé et je cherche à le tester pour vérifier qu'il n'y est pour rien.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faudrait tester sans tous ces programmes installés.

Nice DEVIL

par Nice DEVIL »

J'ai essayé, ça ne change rien.

Vu que nous tournons en rond, dois-je fermer ce fil sans qu'il soit résolu ?
Je cherche maintenant plutôt comment tester mon matériel car je pense réellement que rien de "soft" n'est à mettre en cause. Aucune infection et pas de réglage suspect détecté, reste donc le matos.

Si cela intéresse quelqu'un pour m'aider, je peux donner des éléments concrets qui me font penser au matériel. Sinon, y a-t-il ici sur ce forum une rubrique plus appropriée ? Ailleurs ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Test depuis un CD Live

Nice DEVIL

par Nice DEVIL »

Je ne sais pas ce que c'est.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as un lien dans mon message précédent.
Le principe est de graver un DVD et démarrer dessus, tu arriveras sur un système d'exploitation alternatif et embarqué d'où tu devrais avoir internet.
Faudrait surfer 2h pour voir ce que ça donne.

Si ça marche, c'est un problème Windows/Drivers
Si ça merdouille de la même manière, probablement matériel.

Les liens :
CD Live Ubuntu (à base Linux)
CD Live Malekal

Nice DEVIL

par Nice DEVIL »

Hello,

Finalement, le problème est résolu. c'était uniquement un problème matériel lié à la box !!!

Je l'ai échangée ce matin et dans la foulée, je me suis équipé d'une paire d'adaptateurs CPL chez ... euh ... "un mec qui fait du pain" pour éviter de m'emmerder sans arrêt avec la WiFi. Le bonheur ... Vitesse hyperstable autour de 18,5 Mio/s, aucune fluctuation de débit descendant. Petite perte en upload. Bref, en résumé, aucune infection, aucune surconsommation de CPU ni de RAM, W7 vérifié, il ne restait que le matos à incriminer.

Merci des interventions.
Malekal_morte

Re: [Résolu] Forte lenteur irrégulière débit descendant

par Malekal_morte »

ok PDT_008