[Résolu] Windows attaqué par CTB Locker, fichiers illisibles

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Zack

[Résolu] Windows attaqué par CTB Locker, fichiers illisibles

par Zack »

Bonjour,

Windows a été attaqué par le virus CTB Locker, j'ai pu supprimer le virus, mais tous mes fichiers (doc,docx,xls,xlsx,pdf, jpeg) sont, je suppose cryptés. Ils finissent tous avec l'extension ".rorxmql" ( exemple : facture001.docx.rorxmql). J'ai essayé plusieurs techniques, dont "teslacrack master" et "yafu" mais ce dernier me donne comme message : "NomDuFichier.docx.rorxmql " doesn't appear to be TeslaCrypted.

Les points de restauration ainsi que les anciennes versions des fichiers ont été supprimées par ce virus.

Le Windows était celui d'une entreprise et les documents sont très importants, c'est pourquoi je viens solliciter votre aide.

Merci d'avance

Zack
Malekal_morte

Re: Attaque ctb locker

par Malekal_morte »

Salut,

Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.

A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.

Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.

1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Zack

par Zack »

Bonjour ,
voici les 3 fichiers texte demandés.
Tout les fichiers crypter/corrompu ont été sauvegardes sur disque dur externe.

Addition.txt : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... n11k6f10f5
FRST.txt : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 15h15u14f7
Shortcut.txt : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... k8o9x15p65

Merci d'avance.

Zack
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca semble bien être CTB-Locker :
2016-02-16 10:12 - 2016-02-16 10:13 - 02957072 _____ C:\Users\pc\Downloads\Photos_téléchargées_avec_AirDroid.ZIP.rorxmql
Désinstalle Dll-Files Fixer, sert à rien.

Le ransomware CTB-Locker ne semble plus actif,

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :

Code : Tout sélectionner

2016-02-18 10:50 - 2016-02-18 11:59 - 01364151 _____ C:\ProgramData\ajlypvk.html 
 2016-02-16 15:35 - 2016-02-16 15:35 - 00000000 ___HD C:\Users\pc\Downloads\.ptmp527980 
 2016-02-26 13:40 - 2016-02-26 13:40 - 00000000 ____D C:\Users\pc\AppData\Roaming\OpenCandy  
Task: {FBE20DD2-E5CB-484B-86E6-B7D8475C554F} - System32\Tasks\{970E6AFF-CEA9-4D2B-8437-3209B7F43602} => pcalua.exe -a C:\Users\pc\AppData\Roaming\webssearches\UninstallManager.exe -c  -ptid=exp <==== ATTENTION
Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.

Ouvre "Mon Ordinateur " puis le disque "C" puis le dossier "FRST"
Dedans se trouve, le dossier "Quarantine", fais un clique droit dessus,
Puis sélectionne dans le menu "Envoyer vers le dossier compressé"
Envoie ensuite le "Quarantine.zip" sur http://upload.malekal.com/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Zack

par Zack »

bonjour ,

merci de votre rapidité et la clarté de vos réponses.
Voici le texte donné par FRST avec l'action corrigé.

Code : Tout sélectionner

Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x86) Version:24-02-2016
Exécuté par pc (2016-02-27 10:33:12) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\pc\Desktop
Profils chargés: pc (Profils disponibles: pc)
Mode d'amorçage: Normal

==============================================

fixlist contenu:
 2016-02-18 10:50 - 2016-02-18 11:59 - 01364151 _____ C:\ProgramData\ajlypvk.html 
 2016-02-16 15:35 - 2016-02-16 15:35 - 00000000 ___HD C:\Users\pc\Downloads\.ptmp527980 
 2016-02-26 13:40 - 2016-02-26 13:40 - 00000000 ____D C:\Users\pc\AppData\Roaming\OpenCandy  
Task: {FBE20DD2-E5CB-484B-86E6-B7D8475C554F} - System32\Tasks\{970E6AFF-CEA9-4D2B-8437-3209B7F43602} => pcalua.exe -a C:\Users\pc\AppData\Roaming\webssearches\UninstallManager.exe -c  -ptid=exp <==== ATTENTION

C:\ProgramData\ajlypvk.html => déplacé(es) avec succès
C:\Users\pc\Downloads\.ptmp527980 => déplacé(es) avec succès
C:\Users\pc\AppData\Roaming\OpenCandy => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Plain\{FBE20DD2-E5CB-484B-86E6-B7D8475C554F}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{FBE20DD2-E5CB-484B-86E6-B7D8475C554F}" => clé supprimé(es) avec succès
C:\Windows\System32\Tasks\{970E6AFF-CEA9-4D2B-8437-3209B7F43602} => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\{970E6AFF-CEA9-4D2B-8437-3209B7F43602}" => clé supprimé(es) avec succès

==== Fin de Fixlog 10:33:19 ====

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
j'ai envoyer le fichier quarantine.zip mais j'ai des erreurs lors de l'envoi.

Merci d'avance

Zack
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je veux bien le contenu du mail oui.
oui il faut envoyer la quarantaine.zip sur le site que j'ai donné, voir instructions.

Zack

par Zack »

Bonjour ,

Impossible de t'envoyer le fichier quarantaine.zip sur http://upload.malekal.com/ (une fois le fichier ajouté et que je clique sur envoyer il m'affiche page web inaccessible ou erreur de serveur ).

Le virus, je l'envoie également sur http://upload.malekal.com/ ?

PS : je suis dans un magasin donc fermer le dimanche et aujourd'hui 13h, j'essayerai de renvoyer le fichier virus et le fichier quarantaine.zip de chez moi mais je n'aurai plus acces au pc avant lundi, en espérant que le bug que j'ai pour le transfert de fichier soit résolu :s.
Merci d'avance .

Zack
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il est peut-être trop volumineux.
T'embêtes pas laisse tomber.

Je pense qu'on est arrivés au bout, comme indiqué plus haut, la récupération des fichiers est malheureusement impossible.

Zack

par Zack »

bonjour ,

je viens de lire que la récupération des fichiers était impossible , est ce que ça vaut la peine que je les conserve au cas ou quelqu’un trouverais quelque choses ou c'est perdu a tout jamais ?

Je ne dois plus rien vous envoyer ? Même le fichier .exe qui contenait le virus ?

Merci d'avance.

Zack
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux conserver quelques mois mais il y aura probablement pas de récupération possible.

Zack

par Zack »

Merci pour votre réponse très rapide.
Je garde malgré tout mes fichiers corrompus.(au cas où)

Merci pour tout
Zack