[Résolu] Error opening ... Permission non accordée

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Helsinki

[Résolu] Error opening ... Permission non accordée

par Helsinki »

Salut à tous,

Le petit bidouilleur amateur parano que je suis, a encore fait des siennes. En voulant sécuriser mon OS qui n'en avait pas besoin (traumatisme dû à la loi sur le renseignement) j'ai involontairement réduit les autorisations en lecteur seule, ce qui me créé beaucoup de désagrément pour mes tâches quotidiennes. Notamment pour graver un DVD live, sauvegarder un document voire faire un backup.

J'ai sécurisé les dossiers /tmp et /var et effectué les commandes suivantes.
dpkg-statoverride --update --add root sudo 4750 /bin/su (limiter l'accès "su" à l'admin)
vi /etc/security/limits.conf

Messages d'erreurs récurrents:
(cinnamon-screensaver:auth): Error opening /etc/securetty: Permission non accordée
gnome-keyring-daemon[18878]: couldn't allocate secure memory to keep passwords and or keys from being written to the disk

Quelles sont les commandes pour retourner à l'état précédent? Je n'ai pas de backup sous la main.
Ô grand dieu Malekal, aidez-moi! Merci de m'avoir lu et désolé pour le paté.
Malekal_morte

Re: Problème - Permission non accordée

par Malekal_morte »

Salut,

La seule solution c'est de remettre manuellement les permissions en comparant avec une distribution clean
Soit depuis ton Linux, si ça ne fonctionne pas, il faut booter sur un CD Live.

Il n'y a pas de solutions automatisées à ma connaissance.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Helsinki

Re: Problème - Permission non accordée

par Helsinki »

Merci de ta réponse. J'essayerai les deux suggestions.