Dossiers disparus

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Bastyniz

Dossiers disparus

par Bastyniz »

Bonjour,

Je viens vous voir comme souvent quand j'ai un problème avec mon Windows :'(
Je viens de me rendre compte que je ne retrouve plus certains dossiers sur le Bureau créés lundi.
Je retrouve une trace dans l'explorateur mais je ne peux pas y aller car l'accès n'est pas possible.
J'ai mis les fichiers cachés mais rien, pareil pour les trucs mis en quarantaine.
J'ai même installé un logiciel mais il ne trouve que des trucs bizarre.

Depuis que je suis passé à Windows 10 cet automne, je n'ai pas de point de restauration, du coup je ne peux rien restaurer. Je ne comprends ce qui s'est passé ... Depuis lundi, j'ai juste essayé d'installer une vieille webcam en cherchant des pilotes sur internet car ça plantait avec le CD. Avira a détecté un truc louche, du coup je n'ai pas insisté, j'en ai installé une autre.

Pouvez-vous m'orienter ?

Merci.
Malekal_morte

Re: Dossiers disparus

par Malekal_morte »

Salut,

Vérifier les permissions sur le dossier. Si c'est bien ça, ce programme peut t'aider.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bastyniz

par Bastyniz »

Merci Malekal_morte mais je n'ai pas compris à quoi cela va me servir.
Je ne crois pas que ce soit comme s'il fallait des permissions.

Dans l'arborescence propre "mon pc" je vois encore les dossiers mais quand je clique,
ils répondent comme s'ils étaient effacés et qu'il ne restait qu'un raccourci inutilisable.

Pareil pour les documents récents. Bien évidemment, il n'y a rien dans la corbeille ...

Un logiciel (même malveillant), l'antivirus ou window peuvent-ils m'effacer définitivement
des dossiers comme cela et les documents qu'ils contiennent?* Ca m'a viré des dossiers
récents, mais pourquoi eux et pas d'autres créés en même temps ...

Comment puis-je les récupérer s'ils ont été effacés?

Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

On peut vérifier s'il s'agit d'un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.