(tuto) Script de suppression automatique de Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

DX90

(tuto) Script de suppression automatique de Windows 10

par DX90 »

Bonjour,

Je vous partage mon script batch qui permet sans avoir recours à l'utilitaire GWX Control Panel de :
- Désactiver les clés de registre pour le MAJ Windows 10
- Supprimer les dossiers de pré-installation de Windows 10 se trouvant à la racine du disque dur
- Désactiver et déplacent les tâches planifiées de mises à jour Windows 10
- Déplacer et désactiver le dossier GWX placé dans le system32

Mon script est portable et permet d'appliquer en masse, sur un domaine par exemple. Il faut néanmoins être administrateur sur la machine. Ce script détecte donc si vous l'avez lancer en Administrateur, si c'est n'est pas le cas il génère un fichier VBS pour qu'il puisse être exécuté en mode Administrateur.

Copier et coller le code suivant dans le notepad de Windows et l'enregistrer avec l’extension .bat ( ex: : W10.bat )

Si vous voulez d'avantage de précisions sur le script, demandez et je vous en donnerai.

Code : Tout sélectionner

@echo off
:: Script par DX90
:: Le script, désactive les clés de registre pour la MAJ Windows 10
:: Supprime les dossiers de pré-installation de Windows 10 se trouvant à la racine du disque dur
:: Désactive et déplace les tâches planifiées de mise à jours Windows 10
:: Déplace et désactive le dossier GWS placé dans le system32
:: On execute les commandes en administateur 

REM  -->  Verification des permissions
>nul 2>&1 "%SYSTEMROOT%\system32\cacls.exe" "%SYSTEMROOT%\system32\config\system"

REM --> Erreur vous ne possedez pas les droits admin
if '%errorlevel%' NEQ '0' (
    echo Verification des privileges administrateur
    goto UACPrompt
) else ( goto gotAdmin )

:UACPrompt
    echo Set UAC = CreateObject^("Shell.Application"^) > "%temp%\getadmin.vbs"
    set params = %*:"="
    echo UAC.ShellExecute "%~s0", "%params%", "", "runas", 1 >> "%temp%\getadmin.vbs"

"%temp%\getadmin.vbs"
    exit /B

:gotAdmin
    if exist "%temp%\getadmin.vbs" ( del "%temp%\getadmin.vbs" )
    pushd "%CD%"
    CD /D "%~dp0"
taskkill /f /im GWX*
takeown /F C:\Windows\System32\GWX /R /D O /A
icacls C:\Windows\System32\GWX /grant Administrateurs:F /C /T
mkdir "C:\windows\system32\GWXold"
robocopy /e /mov "C:\windows\system32\GWX" "C:\windows\system32\GWXold"
rmdir "C:\windows\system32\GWX" /Q /S
mkdir "C:\Windows\System32\TasksBak"
robocopy /e /mov "C:\Windows\System32\Tasks\Microsoft\Windows\Setup" "C:\Windows\System32\TasksBak"
rmdir "C:\Windows\System32\Tasks\Microsoft\Windows\Setup\gwx" /Q /S
rmdir "C:\Windows\System32\Tasks\Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers" /Q /S
reg add HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate /v DisableOSUpgrade /d 1 /t REG_DWORD /f
reg add HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\GWX /v DisableGWX /d 1 /t REG_DWORD /f
reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade /v AllowOSUpgrade /d 0 /t REG_DWORD /f
reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade /v ReservationsAllowed /d 0 /t REG_DWORD /f
reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade /v KickoffDownload /d 0 /t REG_DWORD /f
reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade /v KickoffSource /d 0 /t REG_DWORD /f
reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade /v Refresh /d 0 /t REG_DWORD /f
takeown /F C:\$Windows.~BT\* /R /D O /A
icacls C:\$Windows.~BT\*.* /grant Administrateurs:F /C /T
rmdir /S /Q C:\$Windows.~BT\
takeown /F C:\$Windows.~WS\* /R /D O /A
icacls C:\$Windows.~WS\*.* /grant Administrateurs:F /C /T
rmdir /S /Q C:\$Windows.~WS\
pause
Télécharger le script

Cordialement DX90
Malekal_morte

Re: (tuto) Script de suppression automatique de Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Merci, je testerai pour mettre en lien depuis ce tuto : Bloquer Mise à jour vers Windows 10.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
DX90

par DX90 »

Malekal_morte a écrit :Salut,

Merci, je testerai pour mettre en lien depuis ce tuto : Bloquer Mise à jour Windows 10.
Merci, par contre j'ai pas testé sur Windows 8 et 8.1 mais je pense que ça doit marcher nikel aussi :) C'est plus simple que le GWX et ne requière aucune compétence, le top serait de le proposer en téléchargement direct depuis le forum :)

Merci :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désolé j'avais zappé, je fais beaucoup de trucs :/
Merci ça marche niquel.
Faut que je mette à jour une VM sur Windows 8 pour tester mais ça devrait passer aussi :

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.