Malwarebytes Anti-Malware sort son programme destiné à protéger vos documents contre les actuels chiffrements utilisés par les rançongiciels chiffreurs de fichiers.
A l'heure où sont écrites ces lignes, ce logiciel est en version beta.
L'interface de Malwarebytes Anti-Ransomware
Sur une machine témoin, je l'ai infectée avec TeslaCrypt
Malwarebytes Anti-Malware en action.
TeslaCrypt est détecté et bloqué, les documents sont sauf.
Malwarebytes Anti-Ransomware possède une Quarantaine.
Malwarebytes Anti-Ransomware offre la possibilité de mettre un dossier en exclusion.
Malwarebytes Anti-Ransomware s'inscrit donc dans le cadre d'un positionnement stratégique contre les menaces de type ransomware. Chaque éditeur de solution de sécurité va sortir son outil de protection, qui bien entendu, vous sera vendu.
Bitdefender avait déjà sorti son module directement inclus dans l'antivirus, d'autres ont suivi.
Personnellement, je reste dubitatif sur l'utilité de ces programmes, surtout s'ils sont payants et non inclus dans l'antivirus comme module. Concrètement cela créer une couche logicielle supplémentaire destinée à la protection d'un seul type de malware. Malwarebytes Anti-Ransomware ne semble pas détecter d'autres types menaces d'après mes tests. Il reste tout à fait possible de les bloquer autrement, comme les autres en amont, en appliquant quelques règles de sécurité élémentaires qui permettent une protection générale. Rendez-vous pour cela sur la page : Comment sécuriser mon Windows.
Le plus efficace reste encore d'effectuer régulièrement des sauvegardes de vos documents les plus précieux.
C'est une manière de vous vous protéger des ransomwares mais aussi des pannes en tout genre.
Mon avis sur les anti-ransomwares : Les Anti-Ransomwares
Liens internes :
Le dossier sur les Crypto-Ransomware. Le module Anti-Ransomware est disponible dans la version 3 de Malwarebytes : Voir les nouveautés de Malwarebytes Anti-Malware version 3.
Malwarebytes Anti-Ransomware
Malwarebytes Anti-Ransomware
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
-