Windows infecté : extension .micro sur tous les fichiers

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

DenisB

Windows infecté : extension .micro sur tous les fichiers

par DenisB »

Bonjour

J'ai moi aussi contracté ce virus, qui bloque tous mes fichiers et y rajoute une extension ".micro"...
J'ai suivi la procédure indiquée, et voici les liens vers les 3 rapports générés :

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 3o9x13q6s7
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 5f9j5m11c7
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... x15g13r6v5

Cependant, à la lecture des précédents échanges sur le sujet, je n'ai pas réussi à comprendre si les fichiers infectés étaient récupérables, ou pas... merci d'éclairer ma lanterne sur ce point important, svp.
Merci pour votre aide !

Cordialement,
Denis
Malekal_morte

Re: Windows infecté : extension .micro sur tous les fichiers

par Malekal_morte »

Salut,

Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.

A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.

il n'est plus actif dans le système.

Fais une recherche de fichiers sur Windows (aide : Comment rechercher des fichiers sur Windows) sur help_recover_instructions et supprime les fichiers trouvés.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
DenisB

par DenisB »

Merci pour ces informations : rien de réjouissant, mais au moins je sais où j'en suis... :(

Me voilà plongé dans un gros embarras (ma dernière sauvegarde date de ...), mais je m'engage néanmoins à parler largement de cette mésaventure autour de moi, et à évoquer l'aide trouvée sur ce site !

Le pirate a laissé une page, sur laquelle on trouve toute les explications du phénomène subit ainsi que les liens pour aller voir la procédure de récupération sur mon ordinateur suite à son méfait, m'invitant à cliquer sur différents liens si je souhaite récupérer mes données. Est-il pertinent de dénoncer ce type d'attaque à la police ? Est-ce que ces éléments sont de nature à pouvoir mener une investigation ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ce sont les instructions laissées par les criminels pour se faire payer la rançon, ça fait partie de l'infection et effectivement ça s'ouvre au démarrage. C'est le mécanisme "standard" du fonctionnent d'un rançongiciel.
C'est pour ça, que je t'ai dit de faire la recherche sur "help_recover_instructions" et de les supprimer.

Ce sont ce type d'instructions :
Image

Suivre la procédure donnée à la fin de mon message:
=> http://forum.malekal.com/windows-infect ... ml#p414400
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
DenisB

par DenisB »

Donc, je supprime tous ces trucs là, mais comment être sûr que mon Windows sera "propre" après cela ?

Je possède un DD externe, sur lequel j'ai une copie de mon disque (datant d'environ 15 mois, mais tant pis...), mais je crains qu'ils soit à son tour pollué si je le démarre...

Par ailleurs, un ami me dis que ce "cryptage" de tous les fichiers n'en est peut-être pas vraiment un (délai très long, selon lui, pour crypter tous les fichiers d'un micro), mais peut-être simplement un écran de fumée...

Comment savoir ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

1/ Parce qu'on vient de vérifier et le ransomware n'est plus actif.
2/ Tes fichiers sont vraiment cryptés. S'il y avait une solution connue, je te l'aurai donnée.

DenisB

par DenisB »

:( ...
Ok, merci beaucoup ! Ceci devrait m'inciter à faire des sauvegardes régulières...
(mais j'ai les boules, grave !)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il faudrait aussi que tu sécurises ton Windows contre les webexploit : Comment sécuriser son Windows