En parallèle vous pouvez aussi lire cette page : Partitionnement des disques
Le partitionnement est le découpage d'un disque dur, cette partition doit ensuite être formatée afin de pouvoir l'utiliser. Par exemple, pour l'installation du système d'exploitation Windows cette étape est obligatoire. Concrètement cela se traduit, sur Microsoft Windows, par l'apparition de lecteurs C: D: E: ... formatés généralement au format de fichiers : NTFS (voir : Optimisation Disque et NTFS)
Quelques informations techniques sur les disques (MBR/GPT)
Il existe deux types de partitions : "Princiale" et "Étendue". Un disque dur aura au maximum que 4 "partitions principales". Seul l'amorce système peut-être effectuée sur une partition principale, les informations du démarrage sont contenues dans le MBR. Si vous désirez créer plus de partitions, vous devrez créer une partition étendue qui permet d'accueillir des dizaines de "lecteurs logiques". La taille d’une partition est limitée à 2.2 To soit 2 200 Go.
Exemple, vous pouvez avoir 3 partitions principales + 1 partition étendue avec des dizaines logiques.
Aux alentours de 2006, A lire : l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est apparue, ce dernier est un logiciel intermédiaire entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur. Cette interface sophistiquée et complètement opaque succède sur certaines cartes-mères au A lire : le BIOS qui lui était accessible et gratuit. Elle fait suite à EFI (Extensible Firmware Interface) conçue par la société Intel pour ses processeurs Itanium. Ceci introduit l'option "Secure Boot" qui permet le chargement d'un noyau non signé, ceci devait donc être sensé protéger le système contre les bootkits or la protection n'a pas durée bien longtemps. Dans les faits, un micrologiciel ultra puissant équipe désormais toutes les machines qui sortent des usines de production.
Les informations des partitions sont contenues dans la GPT (GUID Partition Table) qui remplace le système du MBR. Avec ce système, une partition MSR (Microsoft Reserved Partition) est nécessaire contenant certaines informations. Jusqu’à 128 partitions principales sont possibles avec ce nouveau système avec une taille maximum de partition de 256 To. L'utilisation de partition étendue n'est donc plus nécessaire.
Sur les machines récentes équipées UEFI, il y a 2 manières d'installer le système d'exploitation.
- En mode UEFI avec le secure Boot avec le dernier schéma,
- A l'ancienne, en repassant en mode "Legacy" dans le A lire : le BIOS avec une partition MBR.
Sur Windows, l'utilitaire de gestion des disques permet de visualiser et gérer les partitions et disques. Vous pouvez y accéder depuis le "Panneau de Configuration", "Outils d'administration", "Gestion des disques". ( Depuis Windows 8, Microsoft a tout modifié, la "Gestion des disques" n'est plus présent, utilisez "Gestion de l'ordinateur", partie "Stockage" ou en exécutant "diskmgmt.msc" )
La gestion des disques avec un seul disque (le disque 0) en MBR et une partition.
La partition C est formatée NTFS. Les partitions non formatées peuvent l'être depuis cet utilitaire.
Ci-dessous, en UEFI avec un disque amovible :
Notez que lorsque vous insérez un nouveau disque, vous pouvez choisir d'initialiser ce dernier en MBR ou GPT :
Enfin le programme de Gestion de disque peut aussi convertir un type de disque MBR/GPT.
Le disque ne doit avoir aucune partition.
Le programme de "Gestion des disques" est bien assez limité puisqu'il ne permet pas de modifier la partition existante où Windows est installé mais il ne permet pas également de redimensionner la taille d'une partition existante, ce qui pourtant est une fonctionnalité essentielle très prisée des utilisateurs. Pour palier à ce manque, utilisez le programme GParted (voir plus bas).
Si une partition formatée et utilisée passe subitement en "RAW", c'est que Microsoft n'arrive plus à y accéder. En principe, ça signifie que le système de fichiers/partition est endommagé, que les données sont illisibles. Un programme comme TestDisk permet parfois de réparer ce type d'incident.
GParted
Il est facilement accessible en CD Live sur lequel vous démarrez et pouvez gérer de manière avancée l'ensemble de vos partitions, notamment "Créer/Redimensionner vos partitions". GParted ne supporte que le système MBR, il ne gère pas le système GPT.
Si vous avez des partitions avec de l'espace libre et que vous désirez installer GNU/Linux. Cet espace libre pourra peut-être alors être utilisé pour créer une nouvelle partition pour l'installation. Vous pouvez aussi supprimer la partition où Windows est installée pour la diviser en deux mais attention car avec cette méthode il faudra réinstaller Windows.
DiskPart
DiskPart est un utilitaire pour Windows de gestion des partitions. Accessible depuis l'invite de commandes (pour ouvrir l'invite de commandes, clique-droit sur le menu "Démarrer" puis "Invite de commandes (admin)". Saisir DiskPart et appuyer sur la touche "Entrée".
Pour une utilisation plus détaillée, se reporter au Tutoriel DiskPart
Par exemple pour lister les disques et sélectionner le disque 0 pour obtenir des informations :
list disk
select disk 0
detail disk
Autre exemple, pour obtenir les informations de la partition 4 :
list partition
select partition 4
detail partition
La commande "clean" permet de supprimer la partition sélectionnée.
Alors que "clean all" va supprimer toutes les partitions existantes.
Vous pouvez aussi convertir un disque UEFI en MBR avec par exemple :
!! Cela supprime toutes les données puisque la partition sera supprimé !!list disk
select disk 0
clean
convert mbr
exit
Pour lister les autres options : Options de la ligne de commande DiskPart.
Agrandir/réduire des partitions de disque
Cela est possible avec des outils tiers.
Vous pouvez suivre la page suivante qui explique comment faire : Comment agrandir, réduire ou fusionner des partitions de disque
Liens internes