[Résolu] Alerte scan Avast! "Votre routeur est infecté !"

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

gilnev

[Résolu] Alerte scan Avast! "Votre routeur est infecté !"

par gilnev »

Bonjour,

Aujourd'hui je fais un smartscan avec Avast! qui m'a trouvé une menace réseau.

Votre routeur est infecté !

Votre routeur a été compromis et vos connexions réseaux sont routées au travers d'un serveur distant malveillant.

Votre routeur a été piraté et ses paramètres de DNS ont été modifiés de sorte à diffuser du contenu malveillant. Les enregistrements DNS de votre routeur sans fil ont été détournés. Lorsque vous naviguez sur le Web, les pirates peuvent facilement vous rediriger d'un site fiable à un site malveillant. Des informations sensibles, comme les noms d'utilisateur, mots de passe, données de carte bancaire, peuvent être usurpées. La sécurité de vos données personnelles est menacée tout comme celle de l'ensemble des périphériques connectés à ce réseau.

La solution manuelle consiste à modifier les enregistrements DNS de votre routeur par le biais de l'interface d'administration. Vous pouvez également utiliser notre fonction SecureDNS pour vous protéger contre les serveurs DNS détournés.

J'ai relancé le scan qui me trouve toujours la même menace. Je commence à paniquer !

Je me dit que peut être un hard reboot de ma freebox peut résoudre le problème.
J'ai cherché comment on fait mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire.

J'ai refait une analyse de réseau qui ne m'a rien trouvé.
Puis, encore une autre, en relançant Avast! qui me retrouve encore le même problème.

Que dois-je faire?

Merci d'avance
Malekal_morte

Re: Votre routeur a été piraté et ses paramètres de DNS ont

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
gilnev

Re: Votre routeur a été piraté et ses paramètres de DNS ont

par gilnev »

Bonjour Malekal,

Merci pour ta réponse rapide comme la dernière fois.

Donc pas de raison de s'inquiéter... J'ai cependant remarqué que les autres personnes qui avaient ce genre de soucis étaient chez SFR et qu'une réinitialisation de leurs box résolvait le problème (sur d'autres forum).

Pour ma part je suis chez Free, j'ai également fait un hard reboot de ma box et rien n'a changé (meme si apparament la procédure fait qu'on recharge mes paramètres perso de la box).

J'ai par contre appelé Free qui m'a indiqué que du coté de ma box il n'y avait pas de problème. Pour eux il était normal que j'ai ce genre de message car de leur coté ils ont identifiés un souci avec un serveur DNS Free depuis hier. Il faudra 5 jours environ pour que ca soit résolu. Une histoire d'adresse IP de leur serveur ou quelque chose du genre (désolé pour mon le faible apport de ce coté la). Ils m'ont certifié que ma connexion était toujours sécurisée.

Voila pour les infos que j'ai pu avoir et si ca peut aider quelqu'un.

De mon coté je préfère éviter de trop me balader sur internet en attendant, ni d'entrer mes identifiants ou mots de passe (parano peut être un peu) et de voir dans une semaine ce que ca donne.

Le speech de Free te semble logique ?
Malekal_morte

Re: Alerte Avast! "Votre routeur est infecté !"

par Malekal_morte »

Je n'ai pas trop compris le speech de Free. Pour SFR, le lien vers Alerte Avast! "Votre connexion internet est compromise" : la réinitialisation de la box ne résout pas le problème. Free est en Freebox, SFR avec un autre type de box. Je ne pense que ce soit Avast! qui raconte nawak mais par contre Avast! n'est pas suffisamment clair et ça a tendance à effrayer les utilisateurs.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
gilnev

Re: Alerte au scan avec Avast! "Votre routeur est infecté !"

par gilnev »

Bonjour,

En regardant plus attentivement le post vers lequel tu me redirige (1ere capture d'écran), le message Avast! intervient sur la neufbox.

L'analyse Avast! me signale également un équipement sur mon réseau que je ne connais pas mais avec la même adresse IP que mon ordinateur. Est-ce que ça change quelque chose au problème ? Quelque chose à modifier ?
Dernière modification par gilnev le 15 janv. 2016 12:46, modifié 1 fois.
gilnev

par gilnev »

L'appareil détecté qui est configuré avec la même adresse IP que mon ordinateur se nomme AzureWave Technology Inc. Hormis mon ordinateur, je n'ai pas d'équipement branché en Wi-Fi.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à  ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

puis :

Télécharge/transfere par clef USB sur l'ordinateur où tu as des problèmes réseaux : http://telecharger.malekal.com/download/minitoolbox/

Coche Select All
Click Go.
Un rapport va être généré, copie le sur clef USB.
Depuis un ordinateur où internet fonctionne, envoie le rapport sur http://pjjoint.malekal.com
Un lien pjjoint qui pointe sur le rapport va t'être donné.
Donne le lien ici en réponse dans un nouveau message afin de pouvoir lire le contenu du rapport.

gilnev

par gilnev »

Bonjour Malekal_morte,

Désolé pour le temps de réponse, j'ai été absent tout le weekend.

Par contre en rentrant hier j'ai refait une analyse de réseau avast qui m'a retrouvé le même souci.

J'ai ensuite fait la mise à jour et refait une analyse: cette fois ci tout est repassé au vert.
L'appareil détecté azurewave était toujours la par contre. Mais en ayant regardé sur internet il y a un lien entre ma carte réseau et azurewave technology. Je pense que l'analyse détectait 2 fois mon pc. Du coup j'ai désactivé le wifi sur mon pc et me suis branché à la box en éthernet, refait une analyse réseau et pas d'azurewave cette fois ci.

Ce soir je suis repassé en wifi et re-mise à jour d'avast: tout au vert sans présence d'azurewave technology.

J'ai bien l'impression que tu avais raison: avast déconne... Ton avis?

Par contre en cherchant des infos vendredi, Avast m'a bloqué un virus sur internet.
Est ce que je peux t'envoyer quand meme une analyse FRST pour être sur que rien n'est passé au travers et que mon pc n'est pas infecté?

Merci d'avance,
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Une mise à jour a corrigé les problèmes : il s'agissait d'un faux positif sur le module ce qui explique l'avalanche de sujets sur les forums.