Il s'agit d'arnaques qui visent à faire téléphoner à un faux support téléphonique de désinfection, qui a pour but de faire acheter des logiciels de désinfection, souvent pas très fiables, à des prix exorbitants.
Cela pouvait aller jusqu'à des centaines d'euros.
On trouve des liens avec des logiciels de nettoyage inutiles promus par les réseaux de distributions de logiciels indésirables, en autre le fameux Reimage.
Au départ, les victimes recevaient des appels téléphoniques de personnes se faisant passer pour Microsoft.
Par la suite, de faux messages sur la toile, distribués par des régies de publicitaires peu regardantes sur les sites de streaming et Torrent, mais aussi les ordinateurs infectés par des adwares pouvaient se retrouver avec le navigateur WEB plus ou moins bloqués par de faux messages invitant à téléphoner à ces supports :



Aujourd'hui, évolution logique, le premier ransomware qui bloque le bureau de l'ordinateur afin d'afficher un message pour faire appeler un de ces supports téléphoniques.
Le message est en anglais avec le logo de Symantec Norton pour rassurer et se fait passer pour le FBI.
Par la suite, dans les prochaines versions, on verra probablement des messages traduits maladroitement en langue française comme c'est souvent le cas.

Pour la désinfection, voir la page : Security Advisory « FBI Warning Destructive Malware ».