Certains familles d'adwares et on pense à Komodia/v-bates sont très friands de ces techniques afin de pouvoir effectuer des redirections vers des régies publicitaires dans le but d'injecter des publicités.
Généralement, cela se traduit :
- Une modification des serveurs DNS de l'ordinateur, Komodia, n'est pas le seul, par exemple, DNS-Unlocker utilise cette approche.
- L'installation d'un certificat afin de pouvoir injecter des publicités sur sites HTTPs
- Spécifiquement la variante v-bates "patch dnsapi.dll" qui change le fichier HOSTS afin de pouvoir opérer des redirections.
- L'installation d'une DLL dans couche Winsock afin de manipuler les résultats réseaux. Les variantes abengine/acengine utilisent ces techniques.

On peut donc se réjouir du discourt de Microsoft, qui reste néanmoins assez timide sur les détections adwares. A ce jour, il n'y a qu'une seule et unique détection qui vise l'installeur Amonetize qui va par des sites de cracks/keygen et qui installe d'ailleurs les variantes Komodia (actuellement Shopperz).
J'en avais parlé sur la page : PUPs/Adwares : guerre des moteurs de recherche où Microsoft, distribue via Bing, les plate-formes de PUPs DownloadAdmin / DomaIQ et InstallCore. Probablement car ces derniers forcent le moteur de recherche Bing, ce qui permet à Microsoft d'augmenter le trafic de son moteur de recherche. Yahoo! fait de même, ainsi que d'autres. Personnellement, j'y vois plus une sorte d'hypocrisie masquée à demi-mots, Microsoft dit combattre les adwares mais autorisent ceux qui concernent l'ajout de Bing.

Si ces détections font perdre trop de "clients" à la famille Komodia, il ne restera plus qu'à tenter de se diffuser via une plate-forme qui pousse Bing ou en utilisant des techniques moins "sauvages". Et là probablement que Microsoft ne dira plus rien et le proposera même sur son moteur de recherche Bing, en résultats commerciaux, comme c'est le cas des autres plate-formes de PUPs.