Personne, pas même ce sujet, ne m'a encore convaincu de quitter mes habitudes d'un coup. Quand on dit que le sujet sur Wubi ne donne plus d'excuses pour passer sous Nux , je ne suis pas d'accord, il ne donne juste plus d'excuse pour ne pas posséder Linux, pas pour y passer.
Pourquoi je dis ça ?
Parce que mon Windows me plaît (et je dis mon Windows, parce que j'ai mes habitudes, j'aurais Mac, je dirai mon Mac, et Linux, mon Linux). Quitter ce à quoi on est habitués n'est d'abord pas une chose facile. On va me répondre que Linux a sur la forme beaucoup de points communs avec Windows.
Certes, et c'est bien là le problème.
Pourquoi j'irais refaire tout mon univers que j'ai actuellement pour quelque chose qui va en apparence y ressembler fortement. Autant ne pas bouger, on connaît, on est tranquilles.
C'est pourquoi j'ai décidé d'abord de m'attaquer au tuto du Site du Zéro. C'est un tuto assez génial, bien documenté et tout, clair, joli propre bref, franchement, encore une excuse de moins pour ne pas passer à Linux.
En regardant le sommaire :
on se rend compte facilement que la console représente la véritable différence avec Windows, et c'est ce qui m'arrête actuellement. Je veux avoir saisi toute la subtilité de la console et m'être convaincu tout seul de changer pour Linux avant d'y passer. Je veux avoir vu tout l'intérêt de cette distribution qui n'a apparemment rien à voir, je veux comprendre pourquoi ses utilisateurs avertis et habitués y sont tant attachés, et ont réussi un jour à se débarraser de Windows.-Partie 1 : Découvrir et installer Linux
-Partie 2 : A l'assaut de la console
Parce que mon Windows, c'est quoi pour moi ? Mon Windows c'est ça :
Evidemment, on peut me renvoyer les captures de bureaux magnifiques tirés d'Internet. Mais ce n'est pas la beauté que je recherche, c'est juste d'être bien, et présentement quand je suis sur Linux, je ne suis pas bien, j'y suis parce que je me dis qu'il faut que j'y sois, il faut que je connaisse, que je comprenne pourquoi on m'en dit tant de bien. Mon Windows, c'est là que j'ai mon cocon, mon univers, ce que je connais, là que j'ai mon nid quoi . Linux est une résidence secondaire, rien n'est installé pour moi, il faut que j'y recrée ce que j'ai.
Le problème ne vient pas de Linux ou de Windows, le problème vient de ce qu'on est habitués à faire.
"On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre, il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche."
C'est exactement ce que je ressens en parlant de Linux, je veux m'en approcher lentement, mais je ne trouve pas l'argument qui me fera sauter trois marches. Parce que tous les éléments remarquablement listés par Malekal ne sont pas suffisants pour quitter tout un truc comme ça
C'est triste, mais c'est aussi ce qui arrête la majorité des gens : on connaît pas, on n'a pas envie de connaître, on est bien comme ça.
Je veux apprendre, connaître, mais ça ne se fait pas d'un coup !
Peut-être qu'un jour je regarderai Windows, et je me demanderai comment j'ai pu hésiter une seconde.
Pour l'heure je n'ai pas envie, non pas qu'il me manque des éléments, pas envie, et c'est tout