Pourquoi adopter GNU/Linux ?

Avant de poser une question, voyez si on n'y a pas déjà répondu pour vous !

Modérateur : Mods GNU/Linux

Diamond

Re: Pourquoi adopter GNU/Linux ?

par Diamond »

Que les convaincus par Linux ne s'offensent pas, ce n'est pas une attaque, d'ailleurs mon ton n'aura rien de cynique PDT_001 . Je veux juste tenter d'expliquer pourquoi je (je ne suis pas le seul évidemment) n'arrive pas à me convaincre de quitter Windows.

Personne, pas même ce sujet, ne m'a encore convaincu de quitter mes habitudes d'un coup. Quand on dit que le sujet sur Wubi ne donne plus d'excuses pour passer sous Nux , je ne suis pas d'accord, il ne donne juste plus d'excuse pour ne pas posséder Linux, pas pour y passer.

Pourquoi je dis ça ?

Parce que mon Windows me plaît (et je dis mon Windows, parce que j'ai mes habitudes, j'aurais Mac, je dirai mon Mac, et Linux, mon Linux). Quitter ce à quoi on est habitués n'est d'abord pas une chose facile. On va me répondre que Linux a sur la forme beaucoup de points communs avec Windows.
Certes, et c'est bien là le problème.

Pourquoi j'irais refaire tout mon univers que j'ai actuellement pour quelque chose qui va en apparence y ressembler fortement. Autant ne pas bouger, on connaît, on est tranquilles.
C'est pourquoi j'ai décidé d'abord de m'attaquer au tuto du Site du Zéro. C'est un tuto assez génial, bien documenté et tout, clair, joli propre bref, franchement, encore une excuse de moins pour ne pas passer à Linux.
En regardant le sommaire :
-Partie 1 : Découvrir et installer Linux
-Partie 2 : A l'assaut de la console
on se rend compte facilement que la console représente la véritable différence avec Windows, et c'est ce qui m'arrête actuellement. Je veux avoir saisi toute la subtilité de la console et m'être convaincu tout seul de changer pour Linux avant d'y passer. Je veux avoir vu tout l'intérêt de cette distribution qui n'a apparemment rien à voir, je veux comprendre pourquoi ses utilisateurs avertis et habitués y sont tant attachés, et ont réussi un jour à se débarraser de Windows.

Parce que mon Windows, c'est quoi pour moi ? Mon Windows c'est ça :

Image

Image

Evidemment, on peut me renvoyer les captures de bureaux magnifiques tirés d'Internet. Mais ce n'est pas la beauté que je recherche, c'est juste d'être bien, et présentement quand je suis sur Linux, je ne suis pas bien, j'y suis parce que je me dis qu'il faut que j'y sois, il faut que je connaisse, que je comprenne pourquoi on m'en dit tant de bien. Mon Windows, c'est là que j'ai mon cocon, mon univers, ce que je connais, là que j'ai mon nid quoi :mrgreen: . Linux est une résidence secondaire, rien n'est installé pour moi, il faut que j'y recrée ce que j'ai.

Le problème ne vient pas de Linux ou de Windows, le problème vient de ce qu'on est habitués à faire.
"On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre, il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche."
C'est exactement ce que je ressens en parlant de Linux, je veux m'en approcher lentement, mais je ne trouve pas l'argument qui me fera sauter trois marches. Parce que tous les éléments remarquablement listés par Malekal ne sont pas suffisants pour quitter tout un truc comme ça

C'est triste, mais c'est aussi ce qui arrête la majorité des gens : on connaît pas, on n'a pas envie de connaître, on est bien comme ça.

Je veux apprendre, connaître, mais ça ne se fait pas d'un coup !
Peut-être qu'un jour je regarderai Windows, et je me demanderai comment j'ai pu hésiter une seconde.
Pour l'heure je n'ai pas envie, non pas qu'il me manque des éléments, pas envie, et c'est tout :)
mélodie

par mélodie »

Je veux apprendre, connaître, mais ça ne se fait pas d'un coup !
Peut-être qu'un jour je regarderai Windows, et je me demanderai comment j'ai pu hésiter une seconde.
Pour l'heure je n'ai pas envie, non pas qu'il me manque des éléments, pas envie, et c'est tout :)
Et puis tu as l'impression d'être dehors, et tu as envie d'aller dedans, mais tu ne sais pas pourquoi, juste parce que tu as des copains qui y sont, et que tu as envie de savoir s'il y a de la lumière et un feu de cheminée près duquel t'assoir, peut-être. PDT_009

Quand on parle de Windows, tout le monde sait à peu près de quoi on parle. Quand on parle de Linux, on croit parler (pour certains) d'un OS, d'autres savent que c'est un noyau avec quelque chose autour (GNU).

Quand j'en parles, moi je vois une communauté d'utilisateurs étonnante, d'autres voient leur machine sans interface graphique où ils ne font que des travaux en mode texte (c'est rare, mais il y a des personnes qui n'aiment que ça) d'autres voient Debian, (apt, arbre des dépendances etc... ) d'autres encore Slackware (très peu de dépendances, archi-stable, difficile à approcher pour un débutant), d'autres voient un terrain d'expériences illimité....

Quand on parle de GNU/Linux, on parle rarement de malwares, rarement de trojans, jamais de virus, on parle souvent de problèmes pour certains hardware à configurer, et souvent aussi de commandes shell complexes à peaufiner pour rechercher des résultats dont l'énoncé est aussi charabiesque que le script lui-même. (Sauf pour ceux qui le comprennent, bien sur !)

On parle des nouvelles versions des applications, des programmes nouvellement entrés dans le monde du libre car passés sous Licence libre, des jeux, des cartes graphiques les mieux supportées par les drivers libres et celles qui ne le sont pas... des programmes pour l'éducation, de ceux pour les entreprises...

Sous GNU/Linux on parle de distributions stables, de distributions réactives ou de distributions lentes, de distributions "bleeding edge" : à la limite de l'instabilité, et fournie en applications de versions très récentes ou carrément en phase de test (bêta, ou même alpha ou en développement).

On parle éventuellement des différents gestionnaire de paquets (= applications, et = outils systèmes les libs, etc.... ), comme Debian et Ubuntu qui ont apt-get, wajig, dpkg, synaptic.... (bref, qu'est-ce qu'on cause ! tiens regarde sur le forum de Framasoft tous les topics autour du libre, et dans la rubrique 'Café du Commerce' aussi !) [¹]

Ce n'est pas l'âge de pierres où on doit aller à la chasse aux programmes tous les matins ! PDT_019

Image

J'ai bien un Windows aussi, en machine virtuelle, sous Archlinux.

Image

Raph du blog "bonpourtonpoil.ch" a présenté une descriptions des linuxiens chevronnés sans concession, mais assez réaliste ma foi !

... dans les deux billets suivants:
chmod 666

Allergeek

PDT_004

[¹] Si tu veux faire de ce post un "beau troll", c'est là qu'il te faudrait poster ce que tu viens d'écrire, je parie pour un fil d'au moins 10 pages ! PDT_043 PDT_030 PDT_006
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
apolit66

par apolit66 »

Joli message. PDT_003
spartacusply

par spartacusply »

Salut à tous !!! PDT_001

Je vais me permettre de me rajouter à la conversation et mon point de vue sur Linux en même temps.
D’abord j’ai lu évidemment les trois premières pages de ce sujet et je trouve que ce que tout le monde dit est exact et juste.
Néanmoins je tiens à nuancer en premier les propos de malekal. En effet, dans ta description de Linux tous les arguments sont en faveur de ce dernier. A t’entendre on dirait que Linux est le messie envoyer par Dieu sur Terre pour nous débarrasser du méchant Windows !!!!

Linux, à de nombreux points sombres et négatifs :
- Les jeux. Pas de jeux sous Linux. Où alors tu vas bien galérer pour jouer à Quake 4.
- Une connexion internet est indispensable. Où alors tu vas encore plus galérer.
- Passer sous Linux signifie quitter MS Office et tout ça. Moi déjà sa me fait un ch… mais mon père qui pourtant était plutôt branché pour mettre Linux quand je lui ai dit qu’il fallait arrêter MS Office il a dit tt de suite Nonnn !!! Et sa se comprend assez facilement : il baigne depuis plus de 15 ans dans Office et il ne sait maitrisez que lui. Et que y ai pas des rigolos qui viennent me dire « mais y a Open Office ». Ouais bah OpenOfice ce n’est pas MS Office. Les raccourcis sont pas les mêmes, la gestion sur Excel est en tout différente… Open Office n’est pas la solution.
- De nombreux périphériques non supporté.
- Le libre c’est bien mais n’empêche que pour l’instant cela limite plutôt les choix car ils sont en infériorité.
- Le Wifi (très) mal supporté

En gros y a pas que du blanc sur Linux !!! Loin de là !! Et je trouve dommage que tu n’en parle pas dans ta présentation.
Attention tous les arguments positifs restent en place : OS beaucoup plus stable que Windows, pas de virus…

De plus je voudrais rajouter un GROS point à Diamond !!! Le plus dur n’est pas de rejoindre Linux, le plus dur c’est de quitter Windows… Ok Windows bug, ok Windows a des virus, ok Windows rame mais n’empêche que Windows est là, installer et prêt à marcher… Pourquoi aller se faire ch... à quitter Windows en sachant que derrière en plus on devra se taper une (plus ou moins longue) période d’adaptation à Linux ?? Quitter Windows sa signifie quitter ses programmes, ses habitudes et ça ce n’est vraiment pas facile…

Perso, je me tâte pour installer Linux. J’ai essayé les Live CD (pour ceux qui hésitent à l’installer n’hésiter pas à utiliser les Live CD pour tester sans rien toucher à votre système c’est extra) et franchement Linux m’a fait une bonne impression. Je laisserai évidemment une session Windows car je suis joueur mais…n’empêche que… je sais pas… j’hésite.

Sur ce…
Bonne continuation sur le forum PDT_019

PS : Ah oui aussi afin de dire un truc de bien sur Linux quand même, j'ai mis un peu plus haut "wifi très mal supporté" et bah pas pour moi... Sur le Live CD en tout cas, aucun problème j'ai rentré ma clef, le nom de ma livebox et sa a roulé tranquillou (faut dire quand même que sa fait vachement plaisir de pas avoir à galérer pour installer une connexion internet sur un PC...)
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Nuançons les nuances !:
- Les jeux. Pas de jeux sous Linux. Où alors tu vas bien galérer pour jouer à Quake 4.
Wine Is Not an Emulator PDT_037
- Passer sous Linux signifie quitter MS Office et tout ça. Moi déjà sa me fait un ch… mais mon père qui pourtant était plutôt branché pour mettre Linux quand je lui ai dit qu’il fallait arrêter MS Office il a dit tt de suite Nonnn !!! Et sa se comprend assez facilement : il baigne depuis plus de 15 ans dans Office et il ne sait maitrisez que lui. Et que y ai pas des rigolos qui viennent me dire « mais y a Open Office ». Ouais bah OpenOfice ce n’est pas MS Office. Les raccourcis sont pas les mêmes, la gestion sur Excel est en tout différente… Open Office n’est pas la solution.
Rohlala, même sous windows je tourne sous OpenOffice, qui ne s'encombre pas de fioriture comme ms-office...
(même si j'avais les moyens de me payer ms-office, je garderai OOo PDT_037 )
- De nombreux périphériques non supporté.
- Le Wifi (très) mal supporté
Il faut savoir bosser pour faire fonctionner l'ensemble... PDT_018
mélodie

par mélodie »

Les jeux sous Linux : pas illimités il est vrai, mais il y en a de plus en plus. Et un ordi à la base, ça n'est pas fait que pour jouer.

Jeux sous Linux : http://www.games4linux.eu/fr/

et il y en a d'autres ailleurs.

Dans ma distro je crois qu'il y en a 240 installables facilement (à l'aide de scripts nommé PKGBUILD) et on peut toujours installer d'autres à la main si on veut.

Dans Ubuntu il y en a un sacré paquet aussi.

/Edit : ce qui est bien avec gnu/linux, c'est qu'on peut le dépanner depuis un live cd (et aussi Windows au besoin d'ailleurs, entre autres pour récupérer des données parfois). GNU/Linux n'est pas parfait c'est vrai, et en plus, il faut passer du temps pour s'adapter : oui. Il a bien fallu du temps aux utilisateurs avertis de Windows, pour se sentir à l'aise sous Windows ? Ben Linux c'est pareil.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
chermositto

par chermositto »

Bonjour. J'ai essayé Ubuntu 7.1 , 7.04, 8.04. Je dirais que les deux premiers s'installent (ou s'installaient car on ne les trouve quasiment plus depuis la sortie du Héron pénible) mais qu'on est vite dérouté; il y a aussi que chez moi si j'installe Ubuntu sur le disque D et que j'ai windows sur le C, la mise en veille simple et la prolongée ne fonctionnent plus. Au redémarrage et après la barre de reprise rien ne se passe. Si je désinstalle Ubuntu tout refonctionne .
Le Héron lui ne proposant plus l'option du réglage de résolution au départ me sort un écran noir au bout de 5 minutes et c'est tout.
Ceci n'étant que la partie émergé de l'iceberg je trouve pour cela les distribs linux pénibles.
PS: j'ai essayé aussi Toutou linux, Small linux je me suit toujours fait bien ch... à l'installation (problème de reconnaissance de matériel).
Quand à l'histoire : cela tourne sur de vielles machines, oui et non sachant que le chargement des applications est long avec un disque dur pas rapide.
Mais bon à part cela le site du Zéro : http://www.siteduzero.com/
permet de dégrossir les problèmes.
Aussi : qu'il y ait 200 distribs différentes pourquoi pas. Mais Le libre ne s'imposera que si pour le grand public il y a UNE distrib suivie pendant 10 ans au moins (façon Microsoft mais en libre), car depuis W95 bien que certain disent que des choses ont changés c'est bien la même base. Pour les fabricants de cartes graphiques, processeur, etc cela permettrait de faire des drivers valables et de les améliorer pour cette distrib en particulier. ATI sur Ubuntu 7.04 proposait un driver propriétaire. Je l'ai installé résultat : écran noir au redémarrage et réinstallation Ubuntu obligatoire. Laissons le temps et ayons une distrib grand public en tenant compte de ses problèmes spécifiques qui sont d'abord une ignorance énorme de l'ordinateur et des programmes et aucune envie d'apprendre.
Je connais des gens (la majorité) sur Windows qui ne connaissent rien de rien à l'informatique.
Rien de spécial
Engil Hramn

par Engil Hramn »

mélodie

par mélodie »

Salut Chermositto,

Tu pourrais essayer Mandriva version Spring 2008 : elle existe depuis très longtemps, et sur la liste de l'association Adella j'ai des témoignages favorables pour Mandriva, vs Ubuntu Hardy (pénible ? lol! ).

De plus les menus du gestionnaire de bureau KDE qui sont plein de sous-menus (je n'aime pas) conviennent souvent mieux aux utilisateurs habitués à Windows.

Pour ma part je n'ai jamais eu le temps de m'habituer à Windows, j'avais une config hard de m*r*e avec un BIOS buggué à mort et j'en ai imputé la faute à Windows, sans compter le firewall et l'antivirus qui faisaient des scan quand ça leur chantait, plus je ne pouvais pas maîtriser ma machine moi-même, et ça ça me révoltait totalement !

Alors j'ai changé pour Mandrake 10 après trois mois, (j'ai installé en dual-boot mais je n'ai jamais rebooté Windows par la suite) puis je n'aimais pas le look Mandrake qui ressemblait trop à Windows et à l'époque l'organisation des packages était un peu fumeuse, alors j'ai rechangé pour Debian, j'y ai fait trois mois, puis Ubuntu parce qu'on m'a demandé si je voulais participer à la rédaction d'un livre pour les newbies, alors après avoir fait le tour des problèmes hard possibles j'ai upgradé le bios, avec l'aide de quelqu'un à qui j'ai demandé de regarder si je m'y prenais comme il faut, et puis j'y ai fait un peu plus de un an, puis Archlinux parce que c'était plus léger et réactif...

Et depuis début 2006 je suis toujours principalement sous Archlinux. Je fais des sauts sous Edubuntu (7.10 puis maintenant 8.04) et sous Mandriva, manière de savoir un peu comment ça s'y passe, et pour les machines que j'ai ça va très bien, mais je n'ai pas de wifi sur ces machines, ni de twin screen et autres spécialités hard exotiques.

Les newbies même âgés s'habituent très bien à Ubuntu, Mandriva, ou même Debian, il suffit que leur environnement graphique soit configuré de sorte à leur faciliter la vie et que ensuite on ne leur fasse pas changer leurs habitudes.

J'ai rencontré un couple qui ont leur machine sous Mandriva, ils ont largement dépassé l'âge de la retraite, viennent sur les rencontres logiciels libres pour apprendre un peu plus, et à la fin de l'après-midi nous mangeons des brioches en buvant le thé, pendant l'après-midi nous écoutons de la musique libre, c'est cool. PDT_005

Pour ce qui est de Toutoulinux et Damn Small Linux, je plussoie à ce que tu dis : c'est de la daube, pour mon goût. Mais j'ai découvert une distribution pour machines anciennes qui est autrement plus intéressante !

C'est Slitaz. Voyez sur le site http://www.slitaz.org

C'est une distribution suisse encore en plein développement, et elle mérite laaargement le détour. Voici ce qu'en dit un adellien: (utilisateur de logiciels libres de l'Aude)
Je suis parvenu à booter un Optiplex GX 150

J'ai partitionné avec l'outil de puppy (Gparted),
et fait un dual boot de Xubuntu7.10 (avec live_CD Xubuntu7.10 desktop) et de
Slitaz.
Xubuntu est assez fluide, et la Slitaz est très rapide à allumer (21s de « tout
éteint » à « sur le net ») et très fluide à l'utilisation.
Pour Xubuntu, je n'ai rien eu à configurer, il me semble. (...)

Pour Slitaz, j'ai du rajouter le chargement du module de la carte ethernet a la
ligne du boot (et aussi des options pour par avoir à franciser le clavier et
l'interface après chaque démarrage. La lecture du handbook et des forums ma
tiré d'affaire assez rapidement, et des solutions de configuration plus
élégantes sont proposées. (ma vie/slitaz ?? >> cadeau !)
J'ai du revoir et éditer un peu Grub pour le dual boot.
Cathy l'a essayé quelques jours chez moi avec une connexion au net (filaire), et
un peu ailleurs, sans net.
Elle en est très contente (usage bureautique, communications, surf, musique),
depuis environ 2 semaines en ce qui concerne cette machine en particulier, et
depuis quelques mois pour ce qui est de l'utilisation de Xubuntu7.10 comme OS.
Je n'ai pas essayé la dernière version de Slitaz, je ferais ça un de ces jours. Il n'y a pas encore beaucoup de paquets (applications prêtes à installer) mais la doc explique comment faire très facilement ses paquets soi-même (ce qui est toujours préférable à une installation manuelle qui n'est donc pas gérée par le gestionnaire de paquets).

Les avantages pour les francophones : tout ou presque est en français par défaut, les menus, les applications... le noyau est le plus récent stable en cours, le navigateur internet aussi, ainsi que les autres applications. Je l'ai essayée sur un pentium 133 avec 64 mo de ram : on peut surfer, et on peut écouter de la musique. Pas les deux en même temps, mais l'un et l'autre sont possibles sans que ce soit trop lent. Sur une machine récente, c'est très réactif, bien sûr. J'essaierais sur mon portable PIII avec 933 Mhz, ce sera sûrement très sympa.

Plus futile : les fonds d'écran assez agréables, pas sinistres comme dans Toutou, Damn ou AntiX Mepis. L'ensemble donne envie : à essayer sans modération, et à commenter sur le forum de Slitaz, si la distribution vous plaît.
Oui, et il y a aussi une liste de miroirs:
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=miroirs

J'en affiche un et je trouve:
# Ubuntu 6.06.2 LTS (Dapper Drake)
# Ubuntu 6.10 (Edgy Eft)
# Ubuntu 7.04 (Feisty Fawn)
# Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)
# Ubuntu 8.04 LTS (Hardy Heron)

Texte culte
:
rastasurfer

par rastasurfer »

Bonjour

Je dois avoir de la chance parce que moi je n'ai eu aucun soucis pour installer en dualboot windows xp home et ubuntu 7.10 et depuis peu migrer vers 8.04 qui marche trés bien d'ailleurs.
Pour ma part je n'ai eu aucun probléme de prise en main de gnome(beaucoup moins qu'avec windows) parce que l'organisation par tâche me convient mieux que par programme puis pour apprendre il y a "simple comme Ubuntu" ici:http://www.framabook.org/
Pardon je vous ai menti,j'ai galéré pour installer une application graphique qui n'était pas dans les dépots(sorte de magasin sans caisse à la sortie... ou sont regroupé tous les programmes nécessaires,c'est pratique: pas besoin de chercher partout!) alors je suis allé du côté Linux du site et là il y avait mélodie,Engil et tesgaz ...et ils m'ont aimablement aidé à régler le probléme.
Le truc qui fait peur c'est la console,c'est la quatriéme dimension version Linux, alors parce que l'inconnu ça fout la trouille mais en même temps ça attire j'ai suivi les conseils d'Engil et je suis allé là:http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0 ... linux.html
Depuis via ma console,petit à petit, je commence à parler avec mon ordi et... il me répond!!(je suis pas fou c'est l'effet Linux!)
Maintenant le week end plutôt que chasser les virus sous windows,j'apprends à communiquer avec Linux, c'est un choix...
Alors c'est vrai j'y passe du temps sur mon Ubuntu et parfois je galére ...mais pas d'avantage qu'avec windows pour:
- désactiver les services inutiles
-mettre un anti spy ware
-mettre un vrai pare feu et le configurer
-mettre un anti virus et configurer
-mettre firefox et le sécuriser
-bloquer des adresses ip dangereuses
-installer les statégies de groupes (pour windows xp)
-créer un utilisateur à droit restreint pour surfer
-maintenir les programmes à jour pour éviter les failles de sécurité(et chercher le site de l'éditeur de chaque programme pour le mettre à jour)
-maintenir windows à jour
-scanner en mode sans échec avec l'anti virus et l'anti spyware.
-scanner en ligne
-défragmenter le disque
-nettoyer la base de registre
C'est du boulot tout ça!
Je garde windows uniquemment parce que certains logiciels pour le jeu d'échecs ne tourne qu'avec lui
La principale raison qui m'a fait adopter GNU/Linux c'est que dans nos sociétés modernes ou l'informatique est partout et dans tous les domaines il ne faut pas laisser une entreprise privé imposé un monopole sur cet outil trés puissant et ainsi préserver nos libertés.

PDT_028
mélodie

par mélodie »

Bravo rastasurfer ! PDT_004

Et non, tu n'est pas fou, le shell bash est effectivement plutôt interactif. (La console quoi). Et si tu installes le paquet 'animals' (regardes dans Synaptic dans la catégorie jeux, ou bien avec le champs de recherches de Synaptic) tu pourras communiquer avec la console d'une manière encore différente. PDT_005

Texte culte
:
mélodie

par mélodie »

Le point de vue du fondateur de la GNU GPL (GNU General Public Licence) et de la Free Software Foundation, Richart Matthiew Stallman, sur les 4 libertés fondamentales, et sur les logiciels qu'il nomme privateurs.

Richard Stallman 1/3 : Qu'est-ce que le logiciel libre ? Pourquoi l'adopter ?

Texte culte
:
rastasurfer

par rastasurfer »

Bonjour
Voici un article intéressant : Garder une société libre

PDT_008
mélodie

par mélodie »

Je vais lire ça dés que j'ai un moment (bien que la plupart des pages vers lequel il pointe me soient déjà familières).

(J'ai arrangé ton url pour la rendre active).

Texte culte
:
rastasurfer

par rastasurfer »

J'ai arrangé ton url pour la rendre active
PDT_008
Merci
J'aurai dû vérifier,je fais les choses trop vite parfois.

Bonsoir