Pourquoi adopter GNU/Linux ?

Avant de poser une question, voyez si on n'y a pas déjà répondu pour vous !

Modérateur : Mods GNU/Linux

mélodie

Re: Pourquoi adopter GNU/Linux ?

par mélodie »

Mister b a écrit :Par avance merci pour vos réponses
Bonjour,

Ici tu es dans la section "Annonces" de ce forum. Pourrais-tu cliquer sur le bouton juste au-dessus à gauche de la page "Débuter sous Linux", bouton dénommé "Nouveau", pour créer ton propre fil, s'il te plaît ?

Essaie également d'être clair, et de mettre les liens vers les sources auxquelles tu réfères (les inscrits et inscrites ne connaissent pas forcément toutes les pages du site de Malekal par coeur, et en tout cas pour ma part je ne compte pas chercher pour pouvoir répondre).

D'autre part, précises bien ce que tu veux installer, et quel est ton niveau de connaissances.
À bientôt, Mélodie.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Shamrock31

par Shamrock31 »

Bonjour à tous,

J'ai pu voir qu'il y a quelques personnes qui ont des appréhensions à essayer Linux, donc je viens les rassurer un peu.

Je suis sous Linux depuis environs 2 semaines, et honnêtement, je n'ai pas rencontré de réélles difficultés à l'utiliser ( Pourtant, je ne suis pas un prodige en informatique, loin de là .
Pour faire mes armes sous Linux, j'ai seulement opté pour une version facile d'accès ( Mandriva ) afin de ne pas être perdu, et tout s'est très bien passé. Ubuntu est également une très bonne option pour s'initier à Nunux.
De plus les forums d'aide ne manquent pas, si bien qu'on trouve toujours très rapidement une réponse quand on ne sait pas faire quelque chose, ou pour apprendre les lignes de commandes.
Dans le pire des cas, rien ne vous empêche de garder une petite partition Windows sur votre disque dur les premiers temps, juste pour vous rassurer ( Partition qui vous semblera bien vite inutile quand vous verrez à quel point Linux est beaucoup plus simple à utiliser que l'idée qu'on s'en fait quand on ne le connait pas )
Diamond

par Diamond »

Yep, j'ai installé Ubuntu personnellement il y a une semaine. Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment me plonger dans les méandres, il faudra d'abord aller lire des articles sur le principe de fonctionnement :mrgreen:

Pour info, j'ai utilisé VirtualBox, en téléchargeant au préalable l'iso, sans avoir à le graver sur un CD, puisqu'on peut booter directement sur les iso PDT_012
mélodie

par mélodie »

Diamond a écrit :
Pour info, j'ai utilisé VirtualBox, en téléchargeant au préalable l'iso, sans avoir à le graver sur un CD, puisqu'on peut booter directement sur les iso PDT_012
Mince ! Un mode d'installation que je n'ai encore jamais essayé ! Celui-là à la prochaine occasion il est pour moi ! PDT_042

Diamond, mon ami, où trouvons-nous Virtualbox pour Windows s'il te plaît ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Diamond

par Diamond »

Salut melodie PDT_012

Tu trouveras le lien de téléchargement de Virtualbox directement dans le tuto que je t'ai donné, je te le redonne d'ailleurs :mrgreen: : https://www.malekal.com/tutorial_VirtualBox.php

La page de téléchargement te propose des tas de version, prends la première en-haut, la "VirtualBox 1.5.4 for Windows hosts x86", sauf si bien sûr tu es sous "Windows 64" ;) .

Amuse-toi bien !

P.S : c'est y pas joli ces trucs réunis ? : Windows XP à moi, Windows XP pas à jour depuis 2002 PDT_028 , Ubuntu que je viens d'installer :mrgreen:
Image
Citoyen

par Citoyen »

Problemo ?
Not Found

The requested URL /article.php3 was not found on this server.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.
Apache/2.0.63 (Unix) mod_ssl/2.0.63 OpenSSL/0.9.8b mod_auth_passthrough/2.1 mod_bwlimited/1.4 FrontPage/5.0.2.2635 PHP/4.4.7 Server at http://www.fouilla-docteur.net Port 80
Citoyen

Re:

par Citoyen »

Diamond a écrit : Malekal a fait ce tuto pour tenter de séduire les sceptiques (ou flemmards :mrgreen: ) dont je fais d'ailleurs partie.
Pas sceptique ni flemmarde, mais c'est , quoi qu'on en dise, compliqué pour un non-informaticien
qui n'a pas le désir de le devenir.

J'espère que ce tuto va m'aider...
mais avant que j'ai assimilé tout le vocable... PDT_030
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour tester ubuntu, il y a plus simple que VirtualBox et les CD Live.
Wubi : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=5&t=10043

Je voudrais faire un tuto mais je ne peux pas avec ma VM.
Il faudrait que quelqu'un s'y colle pour les captures, après je peux faire le texte, moyennent un petit lblabla d'accompagnement des captures.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
constantine

par constantine »

Hugh,
pour virtualbox je suis comme citoyen; j'ai télécharger puis j'ai tout simplement foutu a la poubelle.
c'est plus que compliqué! (allouer dela puissance, dique virtuel,...) je reste avec sandboxie. Blue_PDT_01_37
TortuX

par TortuX »

Je trouve la présentation de l'os très bien, je ne pense qu'il soit nécessaire de reprendre des points, le but est quand même de faire comprendre aux gens que les risques sont moindre comparé à windows pour quelqu'un qui ferai simplement de la bureautique et de l'Internet.

Certes quelques point sont exagéré mais dans 90% des utilisateurs, ceci sera suffisant pour se faire une idée général de l'OS.

En tout cas, merci malekal pour en avoir fait un topos intéressant a lire même pour un addict comme moi ;)

Si je peu ajouter, je conseil les gens qui seraient pret a se lancer d'opter pour des distribution liveCD, les ditrib Ubuntu que ce soit X ou K ou l'original seront surement très approprié a vos utilisations.

Pour les gens plus confirmé, je dirai que ces même ditrib ne seront plus adaptée à vos besoins et surtout a votre soif d'apprendre :D.

Allez, bon courage à tous ;)
mélodie

par mélodie »

Est-ce que nous l'avons dit ? Les distributions GNU/Linux offrent un gestionnaire de paquets - applications et logiciels systèmes - centralisé, qui évite presque toujours le téléchargement et l'installation manuelle. (Sous Windows on doit chercher sur le web, refaire le tour des sites des divers logiciels pour voir les mises à jour disponible, toussa, quel boulot !)

Texte culte
:
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Merci pour le message, c'est gentil.
Je viens d'ajouter un tuto Wubi : http://forum.malekal.com/wubi-installer ... 10514.html
Plus d'excuse pour ne pas passer sous nux !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Et pourquoi en lien en fin de l'article vers
http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/A ... /linw.html
Trés bonne vision des choses... PDT_003
Citoyen

par Citoyen »

Malekal_morte a écrit : Je viens d'ajouter un tuto Wubi : http://forum.malekal.com/wubi-installer ... 10514.html
Plus d'excuse pour ne pas passer sous nux !
Merci beaucoup, beau coup !
mais moi j'ai encore des excuses...
Le gros avantage réside dans le fait que vous n'avez casi rien à faire
: casi ou quasi ? Une vraie tête dure M_M ! PDT_006
mélodie

par mélodie »

Citoyen a écrit :
Le gros avantage réside dans le fait que vous n'avez casi rien à faire
: casi ou quasi ? Une vraie tête dure M_M ! PDT_006
Le français est un langage illogique, et les informaticiens ne comprennent "kasi" que les langages logiques. PDT_037 PDT_033 PDT_004

Texte culte
: