Pourquoi adopter GNU/Linux ?

Avant de poser une question, voyez si on n'y a pas déjà répondu pour vous !

Modérateur : Mods GNU/Linux

Malekal_morte

Pourquoi adopter GNU/Linux ?

par Malekal_morte »

Voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à abandonner Windows pour un système d'exploitation GNU/Linux et adopter le monde des logiciels libres.

Pour rappel, GNU/Linux est un système d'exploitation gratuit et performant.

!
Une page plus récente est présente sur le site : Quand faut-il migrer et abandonner Windows pour Linux ?

Les raisons de passer à GNU/Linux

A machine égale, équivalent de programmes installés et au bout de 6 mois d'utilisation...

Ca ne rame pas au bout de 6 mois d'utilisation :
- Pas besoin d'antivirus ni de parefeu : on ne perd pas de ressources systèmes en antivirus, antispywares, antibidule, antimachin.
- Ca ne rame pas quand on ouvre trois applications en même temps (ok tu vas sûrement me dire que c'est pas le cas chez toi, sûrement par habitude tu ne le vois plus ou tu as vraiment énormément de RAM donc c'est masqué).
A configuration égale, ça rame moins.
- Tu installes Linux.. 5 ans après... elle démarre toujours pareil. Windows au bout de quelques mois ça rame.
- Pas besoin d'avoir le dernier PC bête de course pour faire tourner son OS, même dans le cas d'XP, il faut un certain nombre de RAM pour être à l'aise.
- Tu peux garder ton PC 10 ans, pas besoin de changer de conf tous les x ans pour accueillir ton nouvel OS.
- L'OS avec les outils, ne prend pas 10 giga sur le disque.
- Pas besoin de défragmenter le disque, il ne se fragmente quasi pas.
- L'OS une fois démarré prend moins de mémoire que Windows.

Transparence vis à vis des utilisateurs :
- Pas de mouchard dans l'OS, ni dans les programmes proposés. Etant donné que le code est libre, tu es certain de ne pas avoir de mouchard sinon ça se verrait.
- Tu n'as pas ce genre de choses : http://www.pcinpact.com/actu/news/38883 ... ilenci.htm
- Le monde libre est libre (pas d'histoires de $), connaitre et comprendre la philosophie du libre : http://www.gnu.org/gnu/manifesto.fr.html

Divers :
- C'est gratuit..de l'OS aux programmes.
- 90% du temps pas de redémarrage OBLIGATOIRE, même suite à une installation/Mise à jour.
- Un très grand nombre d'articles et de forums sur la toile pour vous aider dans la résolution de vos problèmes.
- tux est mignon ;)

Sécurité :
- Aucun problème de virus ( Les postes de travail GNU/Linux ne sont pas visés par les virus).
- Aucun problème de spywares
- Aucun problème d'adwares
- Quand une faille est publiée, le correctif sort dans la journée ou le lendemain au plus tard.
Tu n'as pas à attendre 1 mois. Donc potentiellement, tu es moins vulnérable.

Présentation GNU/Linux

Présentation des distributions GNU/Linux

Une distribution Linux (ou distribution GNU/Linux) est un ensemble cohérent de logiciels rassemblant un système d'exploitation composé d'un noyau Linux et de logiciels issus du projet GNU, et des logiciels supplémentaires - le plus souvent libres.
Source & plus d'informations sur la page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux

Test et Présentations des distributions, choisissez la présentation via le menu déroulant, je vous conseille très vivement d'y faire un tour : http://frlinux.net/?section=distributions&article=199
Présentations de quelques distributions : http://guides-info.org/linux/liens/distribs.php

Quelques distributions GNU/Linux pour débutant

Il existe des centaines et des centaines de distributions.
Les plus courantes pour les débutants...

Image :
- Site Officiel : http://www.ubuntu-fr.org/
- Présentation de la distribution GNU/Linux Ubuntu : https://www.malekal.com/menu_linux_bases.php
- Site de documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/

Image :
- Site Officiel : http://www.fedora-fr.org/
- Site de documentation : http://doc.fedora-fr.org/

Image :
- Site Officiel : http://fr.opensuse.org/

Image:
- Site Officiel : http://www.mandriva.com/fr

Passer le pas....

Pour les distrubitions Ubuntu, vous pouvez installer ou tester l'une d'elle via le programme Wubi.
La manière la plus simple pour tester
Se reporter à la page : Wubi : Installer/Tester facilement Ubuntu sur votre PC

Essayer GNU/Linux via un Live CD

Tester GNU/Linux avec Linux Live USB Creator : http://forum.malekal.com/linux-live-usb ... 23882.html
Un Live CD permet de démarrer sur un exploitation autre que celle installée sur votre ordinateur.
Un live CD ne touche pas l'existant, concrètement vous pouvez démarrer GNU/Linux depuis votre live CD sans toucher à votre Windows installé sur votre ordinateur.
Ceci permet donc d'essayer une multitude de distributions GNU/Linux "sans rien casser".
Depuis son navigateur WEB : http://opensource.region-stuttgart.de/t ... esktop.php

Migrer de Windows à GNU/Linux
Utilisez Wubi pour installer Ubuntu.
La théorie :
Dernière modification par Malekal_morte le 06 oct. 2007 14:21, modifié 3 fois.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
sǃri

par sǃri »

Hello

Plus ou moins d'accord avec toi, je voudrais nuancer tes arguments.
J'ai différents systèmes (de MacOs à Linux en passant par du Windows bien sur) et j'en suis satisfait.

Oui, Linux est gratuit, oui on trouve quantité de programmes gratuit qui évitent de pirater ou de prendre des risques infectieux. Maintenant faire un post partisan pro-linux n'est pas objectif.
Tous les OS sont corrects et cela dépend de ceux qu'on attend d'eux.
La gue-guerre "mon mien est mieux que ton tient" existe depuis toujours: "Thomson-Amstrad" / "Amiga-Atari" / "Mac-PC-Linux".... et l'histoire se répète éternellement.

- Gnu/Linux ne rame pas: ca dépend de la puissance de la machine.
- Ça ne rame pas quand on ouvre trois applications en mm temps: ca dépend de la puissance de la machine.
- Tu installes Linux.. 5 ans après... elle démarre toujours pareil. Windows au bout de qq mois ça rame: Ca dépend des pseudo-logiciels-freeware-shareware mal codés (très nombreux) que l'on peut installer sur windows et qui se chargent au démarrage par rapport aux autres OS.
- Pas besoin d'avoir le dernier PC bete de course pour faire tourner son OS: Ca dépend de ce qu'on veux faire avec une machine (surf et bureautique uniquement / Jeux vidéo)
- Tu peux garder ton PC 10 ans... Non, je n'installe pas les derniers Front-End (KDE/Gnome) sur mes vieilles machines parce qu'elle ne sont pas assez puissantes.
- L'OS avec les outils, ne prend pas 10 giga: Windows ou MacOS non plus.
- Pas besoin de défragmenter le disque: ok et encore, pas besoin de defragmenter toutes les semaines non pus
- L'OS une fois démarré prend moins de mémoire que Windows: Ca dépend de quels services sont lancés.
- C'est gratuit..de l'OS aux programmes. Ca dépend des programmes, il en existe des payants aussi sur Linux.
- Pas de redémarrage OBLIGATOIRE, meme suite à une installation/Mise à jour. Faux !
- Un très grand nombre d'articles et de forums sur la toile.. Windows, MacOs aussi.

Dire que Linux (ou MacOs) n'est pas vulnérable ou qu'il n'existe pas d'infections est faux !
Pour les vulnérabilités, jette un oeil de temps en temps sur milw0rm ou PacketStorm. Il existe des failles partout. Et si les patch ne sont pas appliqués c'est la faute de l'utilisateur. pas de l'OS.
Pour les infections, croire qu'il n'en existe uniquement sur windows (je te cite: Aucun problème de virus ( Les postes de travails GNU/Linux ne sont pas visés par les virus). ) est faux. Pour cela, je te conseille la lecture du Hors série Linux Mag n°32 sur les virus justement.

a+
Diamond

par Diamond »

Bonjour S!ri (de Smitfraudifx?!),
je crois que les argmuents de Malekal n'avaient pas besoin d'être nuancés, car il ne fait que répondre à une question que je lui avais posée, il ne faut pas les prendre aux mots.
S!Ri a écrit :La gue-guerre "mon mien est mieux que ton tient" existe depuis toujours: "Thomson-Amstrad" / "Amiga-Atari" / "Mac-PC-Linux".... et l'histoire se répète éternellement.
C'est justement parce que je lui demandais des arguments plus concrets que les gue-guerres dont tu parles, que l'on trouve sur tout plein de forums, que Malekal a écrit ce tuto

- Pas besoin d'avoir le dernier PC bete de course pour faire tourner son OS: Ca dépend de ce qu'on veux faire avec une machine (surf et bureautique uniquement / Jeux vidéo)
Pris à son sens de départ, certainement que Linux pourrait ramer, mais là Malekal soumet ses arguments à Windows, qui, lui a besoin des derniers ordis pour tourner réellement dans ses dernières versions.

- C'est gratuit..de l'OS aux programmes. Ca dépend des programmes, il en existe des payants aussi sur Linux.
Ce que Malekal veut sans doute dire, c'est que pour un programme recherché, il existe certainement une version gratuite ET une version payante, assurément. On n'est pas obligés de payer pour avoir un logiciel spécifique.
- Un très grand nombre d'articles et de forums sur la toile.. Windows, MacOs aussi.
Argument qui n'est là certainement que pour rassurer les anxieux comme moi qui auraient peur de ne pas bénéficier d'un soutien en cas de passage à Linux.
Dire que Linux (ou MacOs) n'est pas vulnérable ou qu'il n'existe pas d'infections est faux !
Pour les vulnérabilités, jette un oeil de temps en temps sur milw0rm ou PacketStorm. Il existe des failles partout. Et si les patch ne sont pas appliqués c'est la faute de l'utilisateur. pas de l'OS.
Pour les infections, croire qu'il n'en existe uniquement sur windows (je te cite: Aucun problème de virus ( Les postes de travails GNU/Linux ne sont pas visés par les virus). ) est faux. Pour cela, je te conseille la lecture du Hors série Linux Mag n°32 sur les virus justement.
Bien sûr que Malekal a été trop catégorique, mais apparemment, on ne peut pas faire de comparaisons entre les virus sous Windows et les virus sous Linux. Ils existent, certes, mais ne sont pas répandus.

Après, je me plante peut-être complètement dans ce que je dis, mais bon je n'ai pas Linux, donc ce que j'avance là n'a rien du discours d'un pro-linux.
Malekal a fait ce tuto pour tenter de séduire les sceptiques (ou flemmards :mrgreen: ) dont je fais d'ailleurs partie.

Voilà ! PDT_015
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui certains sont trop catégoriques.
Je le savais en l'écrivant.

S!Ri a écrit : Gnu/Linux ne rame pas: ca dépend de la puissance de la machine.
OK vais rajouter "au bout de 6 mois d'utilisation"
S!Ri a écrit :- Ça ne rame pas quand on ouvre trois applications en mm temps: ca dépend de la puissance de la machine.
A machine égale... bien entendu.

S!Ri a écrit :- Tu installes Linux.. 5 ans après... elle démarre toujours pareil. Windows au bout de qq mois ça rame: Ca dépend des pseudo-logiciels-freeware-shareware mal codés (très nombreux) que l'on peut installer sur windows et qui se chargent au démarrage par rapport aux autres OS.
Je pense que si l'on fait un sondage chez les utilisateurs Windows...
Tout le monde te dira qu'au bout d'un moment Windows se met à ramer.. si on fait abstraction du j'te mets 50 antivirus, 12 000 programmes au démarrage.

Au bout de 6 mois de même utilisation Windows et GNU/Linux... Windows se mettra à ramer.. pas GNU/Linux.

S!Ri a écrit :- Pas besoin d'avoir le dernier PC bete de course pour faire tourner son OS: Ca dépend de ce qu'on veux faire avec une machine (surf et bureautique uniquement / Jeux vidéo)
On prend une machine avec 256 Mo de RAM.
On prend Windows XP et un on prend xubuntu.
Si tu veux on met pas d'antivirus, pas de firewall sur aucun des deux.

On verra qui se plaind au bout de 6 mois, si son OS rame ou pas, avec surf, mail, jeux en ligne, chat msn etc..

S!Ri a écrit :- Tu peux garder ton PC 10 ans... Non, je n'installe pas les derniers Front-End (KDE/Gnome) sur mes vieilles machines parce qu'elle ne sont pas assez puissantes.
Tu es donc la preuve que ce que j'ai dit est vrai.

S!Ri a écrit :- L'OS avec les outils, ne prend pas 10 giga: Windows ou MacOS non plus.
A utilisation égale, programmes installés (Office d'un côté, OpenOffice de l'autres, etc...).
6 mois d'utilisation, aucun nettoyage... Windows occupera plus d'espace disque...

Après la phrase est pas clair, ce que je voulais dire c'est qu'il faut moins de place disque.
Je vais la changer.

Pour MacOS, j'en sais rien, c'est pas le sujet.

S!Ri a écrit :- Pas besoin de défragmenter le disque: ok et encore, pas besoin de defragmenter toutes les semaines non pus
oui.. Ni tous les jours, ni toutes les heures, ni toutes les minutes..

S!Ri a écrit :L'OS une fois démarré prend moins de mémoire que Windows: Ca dépend de quels services sont lancés.
Oui si on arrete les services inutiles, d'ailleurs... si on démarre en mode sans échec.. il doit aussi prendre moins d'espace mémoire...
Forcemment si on customize... je parle par défaut...

S!Ri a écrit :C'est gratuit..de l'OS aux programmes. Ca dépend des programmes, il en existe des payants aussi sur Linux.
oui.. mais il en existe des gratuits..
et l'OS n'est pas payant.

S!Ri a écrit :Pas de redémarrage OBLIGATOIRE, meme suite à une installation/Mise à jour. Faux !
C'est vrai.
Tu installes un programme, tu n'es pas obligé de redémarrer.
Dans la majorité des cas, sous Windows, tu dois redémarrer.

S!Ri a écrit :Un très grand nombre d'articles et de forums sur la toile[/i].. Windows, MacOs aussi.
Jamais dit le contraire.

S!Ri a écrit :Dire que Linux (ou MacOs) n'est pas vulnérable ou qu'il n'existe pas d'infections est faux !
S!Ri a écrit :Pour les infections, croire qu'il n'en existe uniquement sur windows (je te cite: Aucun problème de virus ( Les postes de travails GNU/Linux ne sont pas visés par les virus). ) est faux. Pour cela, je te conseille la lecture du Hors série Linux Mag n°32 sur les virus justement.
Ouaip y a des virus & vers. donc oui ce qui est écrit est faux sur le papier.
Maintenant entre quelqu'un qui a un poste Windows Avast! et un GNU/Linux sans antivirus, ni protection...
Au bout d'un mois de surf non-stop, on verra lequel sera infecté et lequel le sera pas.

S!Ri a écrit :Pour les vulnérabilités, jette un oeil de temps en temps sur milw0rm ou PacketStorm. Il existe des failles partout. Et si les patch ne sont pas appliqués c'est la faute de l'utilisateur. pas de l'OS.
C'est écrit où qu'il n'y a pas de failles de sécu?
Il y a même écrit : - Quand une faille est publiée, le correctif sort dans la journée ou le lendemain au plus tard.
Tu n'as pas à attendre 1 mois. Donc potentiellement, tu es moins vulnérable.
Dernière modification par Malekal_morte le 06 oct. 2007 14:27, modifié 1 fois.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
sǃri

par sǃri »

Hello

Diamond, si tu veux passer sous linux, vas-y, fonce.
Je te conseille de tester si tu n'as jamais installé.

Maintenant, je ne souhaite pas nourrir le troll.
Chaque systeme est bon, et je voulais nuancer ce que Mak écrit. Il aime Linux, et je le comprend. Moi, j'aime l'informatique, et pas un OS en particulier.

a+
EVOSLA

par EVOSLA »

Bonjour
je veux ajouter juste ma petite expérience dans les OS .
tout ce que a dit Malekal est bien argumenté, car depuis longtemps que j'utilise Linux et windows dans la même machine , je suis très satisfait de Linux .
j'ai essayer plusieurs distributions (il faut essayer avant d'adopter).
et maintenant mon windows est pour moi un terrain d'essai des virus et des programmes.
chacun son avis et chacun son OS.
l'idéal et de ne pas se limiter à windows .
Bravo pour tout le travail que vous faites.
Dante16

Re: Pourquoi adopter GNU/Linux ?

par Dante16 »

Bonjour tout le monde,

Je tiens juste a donner mon petit avis sur la question : pour mi Windows c'est pas terrible, j'ai un P.C plus ou moins normal :
-Windows XP SP2
-3.0Ghz
-512 Mb de Ram
-ATI RADEON 9250 ( carte graphique )
-connection 256 Kb/s
-160Gb (Windows) + 40GB(linux) pour les disques dures

Et sur cette ordi windows a planté DEUX fois en meme pas un an...
Linux étant ( a mon avis ) plus stable, c'est un meilleur O.S pour plus de sécurité, maintenant a chacun ses besoin ou ses envies d'utilisations.

Personnellement, j'en ai eu tellement marre des plantage de Windows que je suis passé a Mandrakelinux pour enfin respiré un peu, en plus Linux est TOTALEMENT personnalisable ^^ alors a chacun ses envies et sa personnalité...

Bravo pour le site qui m'aide .... et a chacun sa manière de voir les choses ^^

Dante16
VertigO

par VertigO »

Salut,
Et sur cette ordi windows a planté DEUX fois en meme pas un an...
Bin çà va, t'as encore de la chance toi, c'est pas trop PDT_006
grimposaure

par grimposaure »

Mon XP est super stable, pas un problème.
metalkiller

par metalkiller »

Est-ce que sa irais avec 447 de RAM ?
Diamond

par Diamond »

Aucun rapport mais es-tu le metalkiller du sdz ?

Si oui coucou alors ^^
metalkiller

par metalkiller »

Oui c'est moi :D

Je vais peut être (surement ?) m'essayer à Linux :)

Mais je vais déja voir si je peut avec mon ordi de 447MB de RAM.
grimposaure

par grimposaure »

Ubuntu tourne chez moi sur 10 Gio de disque dur et 256 de RAM (sur un vieux portable). nickel.
mélodie

par mélodie »

Dans la famille Ubuntu, il y a Xubuntu, basé sur le bureau Xfce4 qui est plus léger, et si on veut encore plus léger (mais plus de choses à configurer pour obtenir un bureau évolué) il y a Fluxbuntu.

C'est Ubuntu construit avec l'environnement de bureau Fluxbox. Il peut être construit de la même manière que dans le tuto dont j'ai donné le lien pour Xfce4, en installant la version serveur à laquelle on ajoute fluxbox en bureau (possiblement fluxbox-desktop, à vérifier au moment par une petite recherche sur le web).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Mister b

par Mister b »

Bonjour,je suis nouveau sur ce site et novice en informatique,suite à la lecture des articles concernant les problêmes de sécurité.Je voudrai essayer la distribution GNU/Linux Ubuntu avec le bureau gnome via l'utilisation d'un cd live au départ puis + si affinité.Est ce que je peux suivre la procédure décrite dans le tutorial "surfer en toute sécurité à partir d'un cd Live GNU/Linux" car dans cet exemple c la distribution ubuntu Christian édition qui est gravé.Et si je peux utiliser ce tutorial pour la distribution que g choisi(GNU/Linux ubuntu avec bureau gnome) ou puis je la télécharger et quelle version sachant que g ce matos Windows xp familial
edition 2002,AMD Athlon(tm)64processor 3000+ 2.01Ghz 512Mo de ram disque dur 80Go.
Par avance merci pour vos réponses