Windows 10 - Détection PUP/PUA sur Windows Defender?

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Wullfk

Windows 10 - Détection PUP/PUA sur Windows Defender?

par Wullfk »

Bonjour,
Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé que ses produits de sécurité à vocation professionnelle vont bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité qui stoppera également les logiciels potentiellement indésirables et les adwares. La fonctionnalité a été d'abord mise à la disposition des entreprises. Pour les protéger contre les applications indésirables, Microsoft a ajouté la nouvelle fonctionnalité de l'opt-in à la solution d'entreprise System Center Endpoint Protection (SCEP) et Forefront Endpoint Protection (FEP).

Combinés avec Windows Defender ces applications sont capables de bloquer le téléchargement et l'installation des logiciels indésirables. Le site allemand "Heise" a découvert que cette nouvelle fonctionnalité peut également être activée sur toute version "professionnelle" ou "familiale" de l'Os. Après une modification de registre, Windows Defender va proteger le système contre les logiciels potentiellement indésirables tels que les adwares, les barres d'outils et autres logiciels tiers indésirables.
Source : CNet

Pour faire court:

Attention ! avant toute modification du Registre faire une sauvegarde.

Dans le bloc-note de Windows copier/coller les lignes suivantes :
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender\MpEngine]
"MpEnablePus"=dword:00000001

Enregistrer sous le nom Defender.reg

Pour appliquer les modifications au Registre, clic-droit sur le fichier .reg >> Fusionner
Redémarrer Windows.

Testé sur ma VM, après avoir effectué une analyse avec Windows Defender, tout est clean chez moi, donc je ne saurait dire ce qu'apporte concrètement cette nouvelle fonctionnalité.
ѠOOT

Re: Windows 10 - élargir le domaine d'action de Windows Defe

par ѠOOT »

Bonjour,
Wullfk a écrit :je ne saurait dire ce qu'apporte concrètement cette nouvelle fonctionnalité

La réponse est dans l'article "ces applications sont capables de bloquer le téléchargement et l'installation des logiciels indésirables". Pour vérifier si ces informations sont justes ou erronées, il va falloir surfer sur les pires sites de cette planète afin de vérifier si oui ou non la VM va se faire entartrer. Bonne destruction et informe nous de tes observations.
Wullfk

Re: Windows 10 - élargir le domaine d'action de Windows Defe

par Wullfk »

Bonsoir,

Oui j'ai bien lu le passage dans l'article, et c'est aussi le raisonnement que j'ai eu.

Merci quand même pour l'explication de texte.

No problem pour ce qui est des retours des tests que je ferais.

++
Malekal_morte

Re: Windows 10 - Activer détection PUP/PUA sur Windows Defen

par Malekal_morte »

Je ne vois pas la différence... :

Image

Le seul qui est bloqué c'est Amonetize détecté en SoftwareBundler:Win32/Mizenota mais y a pas besoin d'activer la détection PUA pour le bloquer.

Tous les autres, Domaiq/SoftPulse, InstallCore et DownloadAdmin passent.

Note que ces trois là sont distribués par Bing (et Yahoo! aussi) : PUP / Adwares : guerre des moteur de recherche.

Toute façon les antivirus sont assez mauvais contre les adwares/PUPs, même les payants.
MSE et Windows Defender le sont particulièrement, comme mis récemment sur: Antispywares gratuits : ça ne sert à rien.

Image

Bref, manip qui semble complètement inutile.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Wullfk

Re: Windows 10 - Activer détection PUP/PUA sur Windows Defen

par Wullfk »

Bonsoir,

Merci Malekal pour avoir effectuer les tests, je fais suivre ta conclusion sur la manip.

++
Malekal_morte

Re: Windows 10 - Détection PUP/PUA sur Windows Defender?

par Malekal_morte »

De rien. Ce que je suis en train de me demander, c'est si Microsoft ne fait pas exprès de ne pas ajouter de détections pour DomaIQ et InstallCore. Bizarrement Amonetize qui va par crack lest détecté (sans devoir ajouter la détection PUA) et les deux autres qui sont poussés par Bing (et Yahoo!) comme par hasard non. Sachant qu'en plus ces deux là, ils proposent d'installer Bing et Yahoo ce qui permet de remplacer Google qui est très fort en France.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.