Depuis plusieurs jours, il y a des comportements bizarres

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

geapet

Depuis plusieurs jours, il y a des comportements bizarres

par geapet »

Bonjour,

Depuis quelques jours, mon PC a des comportements bizarres.
Je suis sous Seven X64 avec un SSD depuis plusieurs mois sans soucis, mais ces jours ci :

1ère fois:
Windows se lance normalement, puis arrivé au bureau, je prends la souris, et là; arrêt total avec un reboot et un CHDISK. Tout va très vite, j'essaie de lire, et je ne vois rien d'anormal au fur et à mesure. Quand il a eu terminé, j'ai pas eu le temps de voir le rapport, Windows s'est lancé .... le reste de la journée s'est passé sans problème.

2éme fois:
Un autre jour, une fois le bureau affiché, j'ai beau cliqué sur Firefox et autre logiciel, rien ne se lance !
Je suis obligé de couper par le bouton M/A et relancer, ensuite plus eu de problème.

3ème fois:
Le lendemain, une fois lancé et arrivé sur le bureau, une fenêtre s'ouvre disant:
"Explorateur Windows a cessé de fonctionner" > je fais "recherche de solution en ligne" comme proposé > les icones re apparaissent, ça marche.
5 minutes après, même chose avec "Java update" je fais comme précédemment. Le reste de la journée s'est passé sans autre soucis !

Ce matin, je fais une analyse avec CCleaner, nettoyage et tout, base de registre compris, puis avec Malwarebyte, et recherche de rootkit.
Au bout d'un moment, il me dit : Malwarebyte n'a pu charger le pilote anti-rootkit, vous allez être déconnecté !
Ecran noir, puis reboot automatique avec choix de démarrer normalement etc...

Tout ça en 4 ou 5 jours, ça annonce quoi d'après vous ?
Malekal_morte

Re: Help ! comportement bizarre !

par Malekal_morte »

Salut,

Peut-être un problème de disque dur.

Que donne l'onglet Health de HD Tune ?

puis :

Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à  ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
geapet

par geapet »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

hummm
Error: (12/01/2015 04:57:37 PM) (Source: atapi) (EventID: 11) (User: )
Description: Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Ide\IdePort4.
Fais un chkdsk / checkdisk
Fait sur le C et le G.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
geapet

par geapet »

Bon, la, les bras m'en tombent !!!

J'ai tellement d'erreurs que je suis perdu.

Je fais une rapide synthèse du dossier "installation" c'est énorme !

j'ai noté que les premiers qui apparaissent par date !

Avertissement Wininit ID 219 (212) (les premiers 08/06/2015)
Les bibliothèques de liens dynamiques sont chargées pour chaque application. L’administrateur système doit vérifier la liste des bibliothèques pour s’assurer qu’elles sont associées à des applications approuvées.

Avertissement WLAN-AutoConfig ID 4001 (les premiers 08/06/2015)
Le Service d’autoconfiguration WLAN s’est arrêté correctement.

Avertissement Kernel PnP ID 219 (212) (les premiers 10/06/2015)

Avertissement Ntfs ID 57 (2)
Le système n’a pas pu vider les données du journal de transaction. Les données pourraient être endommagées.

Erreur Volmgr ID 46 (26/09/2015)
L'initialisation du fichier de vidage sur incident a échoué.

Erreur Disk ID 11 (03/10/2015)
Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk3\DR3.

Erreur Atapi ID 11 (26/11/2015)
Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Ide\IdePort4.

Critique Kernel power ID 41 (63) (27/11/2015)
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

Les gros problèmes commencent avec les erreurs atapi, il y en a énormément à partir du 26/11

Je sais pas si c'est lié mais les pages internet ne se chargent quasiment plus.
J'ai même été obligé de changer d'ordinateur pour écrire ce post !
Malekal_morte

Re: Depuis plusieurs jours, il y a des comportements bizarre

par Malekal_morte »

Doit y avoir un prob de disque déjà vu toutes les références.
Et pourtant HD Tune dit Health OK.

geapet

par geapet »

Alors, vu ce que tu me dis, il y a un truc qu'il faut que je vérifie.

J'ai ce gros problème a peu près depuis que j'ai installé un Enermax EMK5201U3.
Au lieu du dual boot avec lequel j'ai eu de gros problèmes, j'utilise ce rack ou je peux mettre le SSD qui contient Seven ou le XP que je veux garder.

Je n'ai pas encore essayé avec le SSD XP vu qu'il faut que je supprime ce dual boot qui fonctionne plus. Le SSD Seven fonctionne bien, sans modification pour le dual boot cassé.

Chose bizarre, mais je dois revérifié, il est dit que le disque qui contient windows doit se trouver sur le Sata 1.
Or, j'ai un écran noir si je fais ça, je dois booter sur le Sata2 !

Je vais vérifier tout ça sitôt que je peux. je vais rebrancher le SSD Seven en direct comme avant, pour voir si les problèmes persistent.

Je vais refaire les test avec ce Sata 1 aussi.

Quand aux pages qui ont beaucoup de mal à se charger...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Déjà règle les problèmes de disques, vois ce que ça donne ensuite.

geapet

par geapet »

oui, c'est ce que j'essaie de faire !
j'ai essaye de brancher le ssd sur sata1, mais j'ai écran noir.
Si je remets sur sata3 il me propose de lancer l'outil de redémarrage system.
j'ai pas fait car je me dis que c'est peut être ce dual boot que je n'ai jamais enlevé qui perturbe !
Qu'en penses tu ? et que proposes tu ?