Second disque dur non visible !

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Grégo

Second disque dur non visible !

par Grégo »

Bonjour à tous,

Je possède un portable Asus modèle M60VP. J'ai fait changer mon ventilateur car celui-ci faisait beaucoup de bruit, le soucis c'est que maintenant celui ci ne se lance pas toujours, il faut que je l'amorce à la main.

L'autre soucis c'est que je ne vois pas mon second disque dur même quand je fait clique droit gérer et il n'est détecté que 2 fois sur 3 dans le BIOS. J'ai deux disques Seagate Momentus 5400.5 SATA de 250 Go.

Par contre si je connecte le disque en USB, pas de soucis, j'arrive à le voir et le lire.

Je suis perdu, ça marchait bien avant, le gars penche pour un problème d'alimentation ou de carte mère.
Comment puis-je vérifier ? Il y a t'il des choses à faire dans le Bios ou autre ?

Merci d'avance de votre aide.

Grég
ѠOOT

Re: Second disque dur non visible !

par ѠOOT »

Bonjour,

Vous devez surement parler d'un dépanneur en informatique et non d'un informaticien. Si vous sortez de chez le garagiste après une réparation, il est anormal de s'arrêter toutes les 15 minutes pour remplir le liquide de refroidissement, là c'est exactement la même chose pour ce qui est du ventilateur, il est anormal que vous ayez à le manipuler pour qu'il fonctionne correctement. Quant au disque dur, s'il fonctionnait avant prise en charge du matériel, il doit fonctionner après prestation. Hors de question d'avancer le moindre frais supplémentaire et encore moins de changer la carte mère ou le bloc alimentation puisque ça fonctionnait avant et que ça a été pris ( accord ) en tant que tel. L'intervenant a des obligations contractuelles, sa responsabilité est engagée : si vous estimez qu'il y a faute, retournez-vous contre lui et si nécessaire ne pas hésiter à faire valoir vos droits. Si vous vous hasardez à manipuler, vous risquez de tout faire capoter donc un bon conseil, éteignez le portable et rapportez le dans les meilleurs délais.
Grégo

par Grégo »

Merci Goot, oui bien sur je suis entièrement d'accord avec vous,faire valoir ses droits et normal, mais je venais aussi sur le site pour trouver une solution afin d'aiguiller le dépanneur ou bien de le faire moi même.
Grégo

par Grégo »

Bonjour à tous,

Je relance mon post car je n'ai toujours pas de réponse à mon probléme.

Pensez vous que je puisse tester ma carte mère avec OCCT ou HOT CPU tester ?

Si oui comment bien lire les info ?

Merci d'avance
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si c'est mal détecté dans le BIOS, ça n'a rien à voir avec Windows.
Vérifie les branchements du disque sur l'emplacement du portable.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Grégo

par Grégo »

Bonjour,

J'ai vérifier et tester les branchement des 2 dd.

1) La config actuel:

dd1 = dd avec l'OS et dd2 = dd de stockage
Image

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... r13m14o5m9

Le pc se lance mais dd2 n'est pas reconnu et le ventilateur ne tourne pas.

2) J'ai mis dd1 sur l'emplacement de dd2

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 2j14k12f10

Le pc se lance et toujours le problème avec le ventilo.

3) J'ai brancher le dd2 à l'emplacement de dd1

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... x5d13u11p7

Le pc ne se lance pas, j'ai un message d'erreur:

Reboot an select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key

Je ne sais pas si cela peux vous aider ?

Cordialement
Dernière modification par Grégo le 18 nov. 2015 11:26, modifié 1 fois.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

et tu entends le disque tourner ? ou si tu mets la main dessus ça vibre ? (touche l'UC avant pour l'électricité statique).

Car si ce n'est pas le cas, c'est un problème d'alimentation.
Le disque marche pas ou l'alim n'est pas assez puissante.
En gros si dd2 tout seul, ça marche pas et que tu l'entends pas tourner, le disque est probablement mort.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Grégo

par Grégo »

dd2 seul, le pc ne marche pas (normal je crois), et le dd2 tourne(vibre)

dd2 brancher avec un adaptateur e-sata / usb, celui çi est visible et je peux le lire.

Cela pourrais donc venir de l'alim ?

Si je branche sur les ports USB, le dd2, la souris, le plateau refroidissant, cela fonctionne mais je dois lancer le ventilo à la main.
Est ce qu'un dd brancher directement sur la carte mère consomme plus qu'en usb ?

Je peux peut être installer OCCT mais je ne sais pas vraiment comment il fonctionne.

La question d'un virus peut être la cause ?