[Résolu] Sidebar.exe empêche la fermeture de Windows Vista

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

olougbe

[Résolu] Sidebar.exe empêche la fermeture de Windows Vista

par olougbe »

Bonjour,

Je suis sous Windows Vista, Edition Familaile, 32 bits, SP2. Depuis quelques temps, un programme nommé Sidebar.exe empêche la fermeture normale de Windows : il n'y a que l'arrêt brutal de la machine qui permette de quitter Windows. Je serais reconnaissant que quelqu'un, sur ce forum, me vienne en aide pour comprendre et résoudre ce problème.

Merci.
Malekal_morte

Re: Un programme empêche de fermer windows

par Malekal_morte »

Salut,

Sidebar.exe gère les barres widget que tu as sur le bureau.
Tu en as bcp ?
Si tu en laisses une seule, ça donne quoi ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
olougbe

Re: Sidebar.exe empêche la fermeture de Windows Vista

par olougbe »

Bonjour,
D'après mes lectures, les widgets sont de petits modules de programmes servant à créer des barres verticales, nommées Sidebars, qui servent à afficher plein de choses. Mes connaissances ne vont pas plus loin !
Alors, si vous pouvez me dire comment me débarrasser de sidebars qui empêchent la fermeture de Windows, je vous serais reconnaissant de m'indiquer comment procéder.
Merci pour votre aide.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu en as ?
Si oui clic droit et ne plus afficher ou une option s'en approchant.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
olougbe

par olougbe »

Bonjour,
Je suis sûr que tous les forumeurs n'ont pas lu ce post, ou alors il n'y a vraiment pas de réponse à la question posée.
Mais je vais continuer à espérer qu'un bon connaisseur se penchera sur mon cas et voudra bien me venir en aide.
Merci d'avance.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu n'as pas répondu à la question précédente.
Si Sidebar.exe tourne c'est que tu as des gadgets actifs sur ton bureau.
donc encore une fois, ça donne quoi si tu les fermes ?
Si ça résoud le problème, remets les un par un, voir si un gadget est responsable de ce message.

olougbe

par olougbe »

Bonjour Malekal_morte,
Merci pour l'avis que vous avez donné, dans un premier temps je n'avais pas compris ce que vous vouliez dire.
Il y a bien sur l'écran de mon PC au démarrage une colonne de gadgets sur la droite, c'est d'origine constructeur :
- le premier représente un calendrier, il indique la date du jour, il est fixe
- le deuxième représente une horloge, et indique l'heure
- le troisième représente un paysage, il est déroulant et présente des images qui changent
J'ai suivi votre conseil : click droit sur le troisième gadget, ce qui a généré le message suivant :
"Si vous fermez ce gadget vous perdrez toutes les modifications apportées à ces options".
J'ai annulé l'opération, suivant vos conseils sur les bonbons dont on ne connaît pas la provenance...
Je vais me fier à l'avis que vous ne manquerez pas, je l'espère, de me donner sur ce qu'il convient que je fasse.
Merci encore.
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour,

Les Gadgets ne sont plus fonctionnels depuis l'été pour questions d'insécurités.

Les gadgets ne sont plus disponibles sur notre site Web, car la plateforme du Volet Windows de Windows 7 et Windows Vista présente de graves vulnérabilités. Microsoft a supprimé la fonctionnalité dans les nouvelles versions de Windows. Les gadgets peuvent être exploités pour endommager votre ordinateur, accéder à vos fichiers, afficher du contenu répréhensible ou encore changer de comportement à tout moment. Un attaquant peut même utiliser un gadget pour prendre le contrôle intégral de votre PC.

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/gadgets
lab34

par lab34 »

Bonjour,

D'ailleurs il me semble bien que sur mon PC en Windows 7, les widgets avaient été désactivés à l'occasion d'une mise à jour Windows... ça pourrait indiquer Windows n'est pas à jour ?

Il y a un correctif (fix) pour activer / désactiver
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/2719662

Pour plus d'informations, lire:
https://technet.microsoft.com/fr-fr/sec ... 61332.aspx
olougbe

Re: [Résolu] Sidebar.exe empêche la fermeture de Windows Vis

par olougbe »

Bonjour,
Suivant ce conseil, j'ai fait click droit sur chacun des gadgets et opté pour leur suppression puis, à la demande de Windows, j'ai choisi de fermer la fenêtre windows.
Je verrai au prochain démarrage du système si ce problème persiste.
Merci pour l'aide.
olougbe

par olougbe »

Bonjour,
Oui, je peux considérer que ces ennuis sont terminés : la suppression des gadgets a résolu le problème de sidebar.exe qui empêche la fermeture de Windows.
Grand merci à ceux et celles qui ont apporté leur aide à ma quête de solution.
Qdjde1

par Qdjde1 »

Merci pour ces réponses utiles pour moi.
Dernière modification par Qdjde1 le 03 déc. 2015 10:36, modifié 1 fois.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

:cheers: