Windows 7 est trés long au démarrage et puis il freeze

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

stefio

Windows 7 est trés long au démarrage et puis il freeze

par stefio »

Bonjour à toute l'équipe.

Je suis sous Windows 7 et depuis une quinzaine de jours ça met un temps fou à s'allumer.
Il faut bien 10 bonnes minutes avant que je puisse lancer une fenêtre Mozilla Firefox.
J'ai pourtant fait le tri des programmes au démarrage de Windows.

Parfois il se fige : la souris se bloque quelques secondes.
J'ai remarqué que VLC aussi se bloquait quelques secondes.
J'ai tout d'abord pensé à un logiciel louche que j'aurai pu choper.
J'ai donc fait un scan adwcleaner (teléchargé sur le bureau) et RAS puis un malwarebytes et RAS aussi.

En regardant sur les forum j'ai cru comprendre que cela pouvait venir du matériel :-(

Y a il un moyen d'en être sûr sans tout démonter ?

Merci pour votre réponse.
Malekal_morte

Re: windows 7 trés long au démarrage puis freeze

par Malekal_morte »

Salut,

Fais un chkdsk / checkdisk
et vérifie si tu as des erreurs dans l'onglet Health de HDD Tune (paragraphe "Erreurs disque / Problème disque dur") de Tester son matériel / BSOD

puis :

Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à  ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
stefio

Re: windows 7 trés long au démarrage puis freeze

par stefio »

Bonjour et merci pour votre réponse

Le rapport dans la source wininit de l'observateur d'évènement suite à la vérification du systéme:

Code : Tout sélectionner

"Vérification du système de fichiers sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.

Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.                

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 sur 5)...
  354816 enregistrements de fichier traités.                              La vérification des fichiers est terminée.
  852 enregistrements de grand fichier traités.                          0 enregistrements de fichier incorrect traités.                      2 enregistrements EA traités.                                        65 enregistrements d’analyse traités.                               CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 sur 5)...
  437450 entrées d’index traitées.                                         La vérification des index est terminée.
  0 fichiers non indexés analysés.                                      0 fichiers non indéxés récupérés.                                       CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 sur 5)
  354816 SD/SID de fichiers traités.                                         Nettoyage en cours de 38 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 38 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 38 descripteurs de sécurité non utilisés.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
  41318 fichiers de données traités.                                     CHKDSK vérifie le journal USN...
  34370808 octets USN traités.                                                Vérification du journal USN terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 sur 5)...
  354800 fichiers traités.                                         La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l’espace libre (étape 5 sur 5)...
  98067599 clusters libres traités.                                         La vérification de l’espace libre est terminée.
Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.

705671167 Ko d’espace disque au total.
 312783808 Ko dans 247276 fichiers.
    137844 Ko dans 41319 index.
         0 Ko dans des secteurs défectueux.
    479119 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
 392270396 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d’allocation.
 176417791 unités d’allocation au total sur le disque.
  98067599 unités d’allocation disponibles sur le disque.

Informations internes :
00 6a 05 00 5f 67 04 00 b3 cb 07 00 00 00 00 00  .j.._g..........
36 18 00 00 41 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00  6...A...........
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00  ................

Windows a terminé la vérification de votre disque.
Veuillez patienter pendant le redémarrage de votre ordinateur."
Je vais vérifier à présent si j'ai des erreurs dans l'onglet Health de HDD Tune.

Je reviens poster le résultat.
merci :)
stefio

Re: Windows 7 est trés long au démarrage et puis il freeze

par stefio »

Bonjour Malekal_morte

je t'ai joint la copie ecran de hd tune qui a m'a mis warning dans un statut.

06-novembre-2015_07-43.png
en suivant ton lien wikipedia sur les attributs smart, je crois comprendre que l 'erreur est celle là:

"id:5 Reallocated Sectors Count
Nombre de secteurs réalloués. Quand le disque dur obtient une erreur de lecture/écriture/vérification sur un secteur, il note ce secteur comme réalloué et transfère les données vers une zone réservée spéciale (la zone de réserve). Ce processus est aussi connu sous le nom de remapping et les secteurs réalloués sont appelés remaps. C’est pourquoi, sur les disques modernes, on ne peut pas voir de « mauvais » blocs lorsqu’on teste la surface du disque (tous les mauvais secteurs sont cachés dans les secteurs réalloués). Cependant, plus il y a de secteurs réalloués, plus la vitesse d’écriture/lecture diminue."

est ce que j interprète bien bien le warning?

est ce que cela signifie que mon disque dur est en train de me lâcher?

je te joins dés que possible les rapport FRST

Merci pour ton aide précieuse