[Clôt] ESET NOD32 a détecté une menace sur Windows

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

orangina

[Clôt] ESET NOD32 a détecté une menace sur Windows

par orangina »

Bonjour à toutes et tous,

Mon ESET NOD32 Antivirus (v 4.2.42.0) - qui doit être à jour (?) - m'indique que je suis infecté et j'ai régulièrement des fenêtres qui s'ouvrent de l'AV qui m'indique qu'un virus "SFK", d'après ce que j'ai compris essaye de pénétrer mon système. Tout à commencé quand j'ai ouvert mon ordinateur un jour (il y a 4 jours) et que je n'avais plus accès à internet et que l'on m'a demandé d'installer le nouveau navigateur Mozilla Firefox (que j'avais déjà) car tous les sites dans mes raccourcis ou j'avais l'habitude d'aller, devaient faire l'objet d'une exception pour s'y rendre.

De plus, à chaque fois que je démarre mon ordinateur, l'horloge n'est jamais à l'heure ni à la bonne date (souvent très en avance!) Mon antivirus est dans le rouge (avant cela n'arrivait jamais) m'indiquant qu'il doit se mettre à jour. Qui plus est, en bas à droite de la barre des tâches, je n'ai plus accès à retirer en toute sécurité et des icônes sont fantômes (invisibles).

En espérant que ces éléments pourront vous aider à faire un diagnostic...

Ce que je souhaite c'est revenir à la situation antérieure et faire un checkup complet.

Si quelqu'un pouvait m'aider car je suis inquiet.

Merci grandement à vous pour votre réponse.
angelique

Re: Aide à la désinfection Virus ou autres

par angelique »

• Faire Adwcleaner https://telecharger.malekal.com/download/adwcleaner/ , onglet scan puis ensuite suppression ... un redémarrage peut être demandé. , voir > , et poste le rapport.
  • Télécharge sur ton Bureau pas ailleurs FRST.EXE:

Image

La page de téléchargement : http://www.bleepingcomputer.com/downloa ... scan-tool/
    Le téléchargement se fait à partir des boutons bleus Download – choisissez la version 32 ou 64 bits selon l’architecture de votre système.
    (Au pire si vous êtes en 64 bits et que vous prenez la version 32 bits, vous aurez un message disant que cette version ne peux fonctionner – cela n’endommage pas le système).

!! Placez le programme sur le bureau et pas ailleurs!!
  • Execute FRST.EXE, accepte le disclaimer , Cochez tous les options et cliquez sur le bouton Scan.
    Le scan se lance, les éléments scannés apparaissent en haut.
  • Une fois le scan terminé, une popup vous le signale et deux rapports sont générés : FRST.txt et Addition.txt ( Ces deux rapports se trouvent sur le bureau avec le programme FRST. )

Utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer ton rapport, et poste le lien dans ta prochaine réponse pour analyse.
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Un p'tit Don à Angélique PDT_018 Merci.
Image
orangina

Re: L'antivirus ESET NOD32 a détecté une menace sur Windows

par orangina »

Tout d'abord bonsoir,

Et surtout merci pour votre aide.

J'ai tardé à vous répondre car je ne comprenais pas trop la marche à suivre.

Alors, je vous poste le rapport Adwcleaner: AdwCleaner[C1]
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 59z7e14h13

Et les rapports Frst (j'en ai 3): Frst et Addition.
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 13g12e11b5
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 11u12u6e14

J'ai aussi le document txt Shortcut dans les rapports Frst. Si ce troisième rapport vous intéresse dites le moi.

Notez qu'après l'utilisation de Adwcleaner je pensais que tout était revenu à la normal, mais j'ai toujours dans les symptômes de mon infection, un horloge un peu folle dans la barre des tâches qui indique une date une heure incohérentes (en bas à droite de l'ordinateur) et une impossibilité de déconnecter les périphériques depuis cet endroit (entres autres)

Merci à vous pour votre aide précieuse concernant l'analyse de ces rapports et la procédure pour m'aider à désinfecter mon ordinateur.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas infecté,
De plus, à chaque fois que je démarre mon ordinateur, l'horloge n'est jamais à l'heure ni à la bonne date (souvent très en avance!)
Probablement la pile CMOS qui est morte, il faut la remplacer.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
orangina

par orangina »

Merci à vous pour vos réponses d'expert.

Est ce que je ne suis plus ou pas infecté?
Est ce que si je change la pile, l'accès à l'icône "retirer le périphérique en toute sécurité" réapparaitra aussi?
En clair, est ce que c'est le niveau bas de la pile CMOS qui fait qu'il y a des trous dans les emplacements des icônes en bas à droite sur la barre des tâches?
De plus, j'ai remarqué en plus que la fermeture de l'ordinateur est toujours plus longue que d'habitude.
Merci encore et bon weekend.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

D'après les rapports, il n'y a pas d'infection.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
orangina

par orangina »

Bonjour.

Je suis donc rassuré. Donc d'après vous je ne suis plus infécté :)

Je vais faire tout ce que vous m'avez dit. Je vais mettre à jour et relancer mon antivirus pour être sur.

Cependant, si vous pouviez répondre à ma question:
Comment accède t'on au Bios sur une carte mère ASUS P5QPro? car j'ai un peu tout essayé (en tapotant les touches), je n'y arrive pas. J'ai peur que ce soit une combinaison de touches. C'est pour noter toute la configuration du Bios, avant de changer la pile du CMOS.
Et si je comprends bien le changement de cette pile me permettra de retrouver tous les icônes de la barre des taches: comme par exemple l'heure à jour mais aussi "retirer le périphérique en toute sécurité" etc

Merci beaucoup pour votre temps et votre expertise.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye la touche tab
sinon normalement en général, c'est F12 ou la touche suppr (del)

orangina

par orangina »

Merci à vous, je vais essayer, passez de bonnes fêtes ! :)