Mon portable Toshiba ventile mal, il surchauffe, que faire ?

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

scredboxlive

Mon portable Toshiba ventile mal, il surchauffe, que faire ?

par scredboxlive »

Bonjour à vous,

Mon Toshiba ayant déjà une bonne année et demi, je souhaiterai faire une petite optimisation grâce à vos précieux conseils. En outre j'aimerais trouver un logiciel, ou une ligne de commande ou autre pour me permettre de contrôler la vitesse des ventilateurs de mon portable.

Toshiba
Windows 8.1 64 bits
Intel Core i7- 4700mq
Nvidia GForce 740m
8Go RAM

En effet, il me semble qu'il ralentit avec le temps, j'aimerai donc essayer de l'optimiser.

De plus en jeux il à tendance à chauffer, et j'aimerai pouvoir faire tourner les ventilateurs à fonds quand je le désire. Mais d'après mes essai de différents logiciels, aucun ne m'as permis de remédier à ce souci, qui semble être commun à la marque Toshiba si je ne m'abuse.

Je souhaite garder les logiciels Nvidia, Afterburner, kies3, speedfan, malwarebytes premium, speccy, steam, origin, uplay, skype bureau.

Enfin si vous me conseillez d'en désinstallé certains, je suis ouvert à vos avis d'experts.

Pardonnez moi pour ce pavé, mais je pense vous avoir fourni le plus de détails possible, j'attends vos demandes complémentaires bien entendue.

En vous remerciant par avance, je me réjouis de lire vos indications. A bientôt
Malekal_morte

Re: Contrôler la vitesse des ventilateurs de mon portable

par Malekal_morte »

Salut,

Si les ventilos tournent à fond, c'est qu'il surchauffe, ce qui est anormal.

Installe Real Temp ou Coretemp, vois à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation.
Elle ne doit pas dépasser les 60 degrés.
Si possible fournis une capture d'écran de Real Temp/CoreTemp.
=> https://www.malekal.com/tutoriel-temper ... rdinateur/

puis :

Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à  ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

Note la procédure pour supprimer les proxys sur Internet Explorer : http://forum.malekal.com/supprimer-prox ... 47404.html
Si après le redémarrage, tu as des prob de connexion, supprime les proxys.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
scredboxlive

par scredboxlive »

Bonjour,

Merci de prendre mon sujet.

Voila déjà les 3 rapports frst:

FRST: http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 5q15g12y13

Addition: http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 13b10m7n15

Shortcut: http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 13g6d14n10

Pour les programmes de températures, je vais les tester ce week-end
Je t'enverrai les captures d'écrans. Allumé sans rien faire 45 à 55 degres
En utilisation de 55 à 75 degres. Et le meilleur pour la fin en jeu de 80 à 95.

Je sais que ce n'est pas bon pour mon pc ces températures, c'est pourquoi j'aurais aimé un programme qui puisse contrôler les ventilateurs, mais Speedfan ne fonctionne pas sur Toshiba, et d'autres que j'avais aussi testé, d'après plusieurs forums, pas possible à piloter.

Je compte changer de machine dans quelques mois. Je partirai sur une tour en watercooling.
Pour le moment je n'ai pas de crash ou autres malgré ces températures super élevées.

Merci à toi
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est beaucoup trop et ce n'est pas un problème de vitesse de ventilateur.

Tu peux le faire aller au maximum (ça doit déjà être le cas vu le boucan qui fait), il ne refroidira pas.
Il est fort probablement encrassé, as-tu bien vérifié ?

Donc d'abord bien le nettoyer pour qu'il ventile bien.
Et peut-être songer à remettre de la pâte thermique.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
scredboxlive

Re: Mon portable Toshiba ventile mal, il surchauffe, que fai

par scredboxlive »

Salut Malekal,

oui je le sais que c'est beaucoup trop, c'étais un portable d'exposition que j'avais acheté au Portugal.

Depuis le départ il à cette tendance À chauffer, mais avec mon ancien dell et speedfan, je laissais les ventilos à fond tout le temps et il refroidissait ( pas beaucoup non plus, mais un peu tout du moins) .

Sur ce Toshiba, il y a 2 vitesse de ventilation une à 55 degrés, et l'autre à 70.

J'aurais juste voulu le faire tourner à fond tout le temps, je me fout du bruit qu'il fais, j'ai un casque.

Encrassé, non, il est ouvert 2 fois par mois, nettoyé proprement avec pinceaux et air sec.

Pâtes thermiques, j'y ai déjà pensé, faut que je vois quelques tutos pour faire ça bien, je vais voir dans cette direction alors. Comme il n'as pas l'air d'exister des programmes compatibles toshiba pour contrôler mes ventilos.

Pour mes FRST, rien d'anormal je présume?

Si c'est le cas je te remercie du temps pris pour me répondre, et je remercie ce site qui m'as énormément aidé dans le passé et aujourd'hui encore.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

il y a de vieux programmes qui permettent de changer la vitesse des ventilateurs.
Pas dit que ça fonctionne sur des PC récents ou version Windows plus récentes.

Tente ceux là :
http://www.mxm-upgrade.com/UniwillACPI.zip
http://www.clubic.com/telecharger-fiche9634-wcpuid.html

scredboxlive

par scredboxlive »

Merci Malekal,

j'ai tester les 2 liens mais il ne sont pas compatibles. Merci pour ton aide, je vais tester avec de la pâte thermique.

Bonne journée et à bientôt peut-être
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok je pense que ça devrait résoudre les problèmes de température !