CHKDSK / AUTOCHK ne peut pas s'executer sur Windows 7

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Claire8628

CHKDSK / AUTOCHK ne peut pas s'executer sur Windows 7

par Claire8628 »

Bonjour,

Depuis ce matin, dès que j'allume mon ordinateur j'ai un écran noir qui apparait avec les écritures décrites sur cette page de tutoriel : http://forum.malekal.com/autochk-peut-p ... 52547.html

J'ai d'abord essayé de lancer CHKSDK au démarrage mais sans succès. J'ai toujours le même écran noir qui s'affiche et aucune vérification n'est possible... l'ordinateur redémarre donc sans effectuer de vérification.

J'ai essayé de faire une restauration comme indiquée dans le tutoriel mais je n'ai qu'un point de restauration à aujourd'hui 15h de disponible... L'autre point de restauration est la date d'achat de mon ordinateur (2012). J'ai essayé de faire une restauration à aujourd'hui 15h mais cela ne change rien.

Sur CrystalDiskInfo, j'ai le message prudence (C5 nombre de secteurs instable, actuel: 100, maxi: 100).

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.
Malekal_morte

Re: Windows 7 autochk ne peut pas s'executer

par Malekal_morte »

Salut,

Problème matériel sur le disque dur, je pense.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Claire8628

par Claire8628 »

Malekal_morte a écrit :Salut,

Problème matériel sur le disque dur, je pense.
Ca veut dire qu'il faut que je le change ? Ou bien changer d'ordinateur ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je pense que le disque dur va avoir de plus en plus de problème et donc de plus en plus de dysfonctionnement.
Sauvegarde bien les documents importants sur des supports externe.
Faudra surement envisager d'ici quelques mois de changer le disque dur.

Il faut surveiller les valeurs données par CrystalDiskInfo, si ça commence à augmenter rapidement, il est en train de mourrir.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Claire8628

Re: CHKDSK ne peut pas s'executer sur Windows 7

par Claire8628 »

PDT_013
D'accord...
Et sais-tu pourquoi je ne peux pas lancer CHKDK au démarrage ? Lorsque je le planifie, il ne s'effectue pas et l'écran noir avec les écritures blanches s'affiche une deuxième fois.

Une dernière chose, comment faire pour surveiller les valeurs de crystaldisk ? Que dois-je regarder ?

J'ai essayé HDTune mais l'onglet health est vide...

Et dernière question ! Est-il possible de changer son DD seule ? C'est un ultrabook samsung de 2012.
Malekal_morte

Re: CHKDSK ne peut pas s'executer sur Windows 7

par Malekal_morte »

Normalement si le chkdsk va jusqu'au bout, il est censé ne plus se relancer au prochain démarrage.
Possible que Windows doit détecter des erreurs, et du coup, il met un CHKDSK systématiquement au démarrage.

Ca donne quoi la manip du registre Windows ?
=> https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/831426

Claire8628

Re: CHKDSK / AUTOCHK ne peut pas s'executer sur Windows 7

par Claire8628 »

BootExecute a déjà la valeur : autocheck autochk *

En fait le CHKDSK se lance au démarrage mais ne peut pas s'effectuer:
"impossible d'ouvir le volume en accès direct. Autochk ne peut pas s'exécuter en raison d'une erreur générée par un package logiciel récemment installé. An unspecified error occured (766f6c756d652e63 3f1)"
Dernière modification par Claire8628 le 11 oct. 2015 15:14, modifié 1 fois.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Dans l'observateur d'évènements, tu as des évènements Disk ou NTFS réguliers ?

Claire8628

par Claire8628 »

Oui beaucoup.
Par exemple,
DISK: Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk2\DR14 lors d'une opération de pagination.
Mais c'était hier quand j'ai essayé de faire une sauvegarde sur un DD externe.

Pour aujourd'hui rien en ce qui concerne NTFS ou Disk

Par contre depuis fin septembre j'ai cette erreur NFTS: "La structure du système de fichiers sur le disque est endommagée et inutilisable. Exécutez l’utilitaire chkdsk sur le volume \Device\NgVolumeSnapshot2."

Et en ce qui concernce CHKDSK je ne peut même pas en lancer un...car si je le fais et bien en fait il ne s'execute pas au démarrage et toujours le même message d'erreur: "Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk2\DR14 lors d'une opération de pagination." C'est ça que je trouve bizarre.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok cela confirme donc bien le problème matériel sur le disque.
Il va mourrir.

Claire8628

par Claire8628 »

Ok merci pour ton aide.
Penses-tu que je puisse changer le DD toute seule ? (je pense que ça c'est faisable) Mais surtout, comment je peux faire pour réinstaller le système d'exploitation (il n'y a pas de lecteur de CDROM sur mon ordinateur) et le pack office ?

Si je veux créer une image système sur un DD externe, ça me dit: "windows a détécté un système de fichiers endommagés sur C. Vous devez vous assurez que le disque de comporte pas d'erreur avant de le restaurer." Sauf que je ne peux pas faire la vérif' vu qu'elle ne se lance pas au démarrage...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tout est possible,

Il faut sauvegarder tes documents importants.
Il faut ensuite graver l'ISO d'installation de Windows sur un DVD.

Remplacer le disque (en gros faut le brancher à la place de l'autre, il y a un cordon qui va à la carte mère et un cordon d'alimentation).
Lance le DVD d'installation et suivre les instructions pour réinstaller Windows.

Il faudra ensuite réinstaller toutes les applications.

Claire8628

par Claire8628 »

Pour obtenir l'ISO, lorsque je rentre la clé produit qui est écrite sous mon ordinateur, j'ai un message d'erreur: "la clé de produit que vous avez saisie semble être destinée à un logiciel préinstallé par le fabricant de l’appareil. Contactez le fabricant de l’appareil pour connaître les options de récupération du logiciel."

Est-ce que j'ai tapé la mauvaise clé produit ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Contacte le revendeur de ton ordinateur pour réinstaller de 0.
C'est le mieux je pense, ils te donneront les instructions mais ce sera probablement payant.