Plantage du disque dur sur portable après la mise en veille

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

RomantikA

Plantage du disque dur sur portable après la mise en veille

par RomantikA »

Bonjour,

je me tourne vers vous pour une "simple" question...

Déjà la mise en situation :

J'ai un PC Portable (je ne citerais pas la marque... tout le monde sais maintenant que HP c'est de la daube...)
J'ai eu un problème d'écran qui est toujours non résolu, en attente de pouvoir le tester ; en attendant je branche un écran télé en HDMI pour pouvoir utiliser le pc.. pas très pratique mais bon...

Or il se trouve que je viens de partir, et je n'ai pas eu la place de prendre l'écran avec moi.
J'espérai me connecter chez mes beaux-parents sur un écran d'ordi via la fiche VGA.
En partant j'avais du boulot en cour donc j'ai juste mis en veille prolongée.
Erreur que je ne ferais plus à l’avenir...

En arrivant, la connexion à l'écran d'ordi via la VGA n'a pas fonctionné (pourtant je m'en suis déjà servit, donc il est paramétré... normalement), du coup je n'ai pas pu voir ce qui se passe sur mon PC.
Il ne tournait visiblement pas quand j'ai voulu le sortir de veille. J'ai attendu environ une bonne demi heure au cas où... mais toujours rien.
J'ai donc essayé d'enlever la batterie et débrancher pour l’éteindre et pour le redémarrer normalement, mais visiblement il n'a pas voulu en savoir plus...
Je n'en tire rien.
Mais en même temps, peut-être qu'il m'attend bien sagement, et que c'est juste un problème de connexion de l'écran via le VGA...
mais je n'y crois pas trop, ce serait trop facile. De plus le clavier ne répond pas, et la souris optique ne s’allume pas...

C'est là qu'a commencé de longues heures d’angoisses...

J'ai alors essayé de brancher mon disque dur (sATA) sur une tour de PC vide (sans disque avec system d'exploitation ; parceque c'est la seule où je puisse le brancher en sata) et au démarrage, un message me chagrine :

voici en photo:
Image

Donc je tenais à vous demander quoi faire avant de faire une bêtise.
Dois-je faire "Supprimer les données de restauration et passer au menu" comme indiqué sur ce message?

Parce que je ne sais pas comment faire sinon pour "restaurer la configuration mémoire d'origine...".
Et avec un peut de chance, ça me dit cela parce que mon disque était en veille sur mon PC, et lors du beug, je l'ai branché sur un autre pc pour essayer de voir si il n'était pas KO, ce qui pourrait probablement être le résultat de ce message.?.
alors si je rebranche mon disque sur mon PC, peut-être que ceci ne sera plus d'actualité... avec un peut de chance...
Pour l'instant je ne peut pas démarrer mon PC portable avec un écran, donc je ne peut pas vérifier ça... savoir si ça me mettrait le même message sur mon PC (ou pas), et donc savoir pourquoi il plante la sortie de veille.

Dois-je attendre tout simplement de pouvoir rebrancher mon PC sur ma télé via la fiche HDMI (dans 1 semaine), au risque que la situation soit toujours bloquée et donc d'avoir perdu du temps? (et en sachant qu'alors je n'aurais plus la possibilité de brancher mon disque sur la tour pour me dépanner... je n'aurais donc plus aucun moyen de dépannage)

Pour info, je préfère récupérer l'accès à mon disque et perdre le travail en cour, plutôt que d'essayer de récupérer en vain une parti du travail et planter définitivement mon disque et perdre tout mes documents.

Merci beaucoup par avance pour votre aide, en espérant avoir était assez claire dans mes explications.

Cordialement.
Malekal_morte

Re: plantage Disque dur sur pc portable après mise en veille

par Malekal_morte »

Salut,

C'est le même PC que sur ces sujets ?
http://forum.malekal.com/portable-ecran ... ml#p403120
http://forum.malekal.com/reboot-boucle- ... 52281.html

Car si c'est le cas, faut voir avec un magasin d'informatique, c'est probablement un problème matériel.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
RomantikA

par RomantikA »

bonjour. C'est le même soucis que le portable ayant l'écran HS en effet (Windows 7).
http://forum.malekal.com/portable-ecran ... ml#p403120
Quand au problème du touchpad, le soucis s'est réglé (problème de la "nappe" de connexion à la carte.
Quand à l'écran, je présume fortement que ce soit lui qui soit HS... mais je ne pourrais tester que lorsque je trouverais un autre écran. A confirmer (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pour l'instant pas donner de nouvelles sur le poste respectif).

Parcontre le PC "bureau" avec le problème de Vista, n'est pas le même (celui-ci c'était celui de belle-maman, et le problème a été résolu, formatage et réinstallation d'un Vista.)
http://forum.malekal.com/reboot-boucle- ... 52281.html

Donc pour mon PC portable :
J'attendrai alors de pouvoir rebrancher mon PC sur l'écran TV en HDMI pour voir si quelque chose s'affiche, ou si j'ai le même message de conservation de données de mémoire et si rien ne se passe, je n'aurais alors plus le choix que de l'emmener chez un réparateur... snif
Peut-être que "supprimer les données de restauration (de sortie de mise en veille?) aurait suffi. Mais au risque de faire une bêtise, j'attendrais, tant pis.

Merci d'avoir répondu.
Bonne journée à vous.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok...
On dirait simplement un plantage après retour d'hibernation.
Je pense pas que ce soit nécessaire de brancher le disque dur sur un autre ordinateur.
Tente de redémarrer sur ton Windows et vois comment il se comporte.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
RomantikA

Re: Plantage du disque dur sur portable après la mise en vei

par RomantikA »

Bonjour, merci pour votre précieux suivit.

Je viens de voir votre message... trop tard.
J'ai branché mon disque sur la tour du PC de mon père qui a des connexions SATA. Parfait! :p

Mon PC est miraculeusement accessible... tout mes docs! Yes! :p
Ils ne sont donc pas perdu. ouf!
Le disque n'est donc pas totalement HS0

Donc je pensai à un problème du boot...
étant donné que j'ai redémarré plusieurs fois mon PC, même débranché du secteur et de la batterie pour être certain qu'il soit éteint.
Au démarrage j'ai rien... (mais vu que je n'ai pas mon écran pour vérifier ce qui est affiché... je suis dans le noir)

impossible d'afficher quoi que ce soit avec le très grand écran TV de mon père, ni avec son écran PC via le prise VGA.

Donc je doit attendre de rentrer chez moi pour brancher sur ma TV HD en HDMI, là je suis sur que normalement ça fonctionne ; et je saurais donc si un problème "d’hibernation est affiché" ou si rien ne fonctionne du tout... Je devrait en tout cas en savoir plus... Vendredi.

Tout ce que j'espère c'est que ça fonctionnera ou du moins que je pourrait faire quelque chose, sinon plus de PC du tout. la poisse!

Et là je serait obligé déjà d'aller chez le réparateur.
Après est-il plus rentable de racheter un pc (et pourquoi pas pris chez un assembleur cette fois-ci et surtout plus un HP) ou alors simplement de réparer le mien... si ce n'est qu'une question d'écran...sachant qu'il a au moins 3 ou 4 ans mon fichu HP windows 7... je verrais bien.

Edit :

P.S. : J’ai oublié… une autre possibilité est apparu…

Si toutefois la panne ne venait pas d’une hibernation, mais bien de l’accès au disque, et si par miracle ce n’était pas le system de boot…
est-ce possible que ça puisse venir du câble branché au disque le reliant à la carte ?
Il faut alors aller chez un dépanneur pour pouvoir tester ça ? ou on peut le faire nous même ? par exemple avec un multimètre ?
Ou il n’y a pas le choix que d’aller chez un gars tout simplement.

Voici en photo la fiche du câble qui me parait bizarre…
Si ça ne pouvait être que ça…

Image

Merci de votre patience et votre expérience.
RomantikA

Re: Plantage du disque dur sur portable après la mise en vei

par RomantikA »

Bonjour, j'aurais juste une petite question en rapport avec mon problème.

Je rappel que je suis sur un PC portable, avec Windows 7. mon écran serait visiblement HS... le temps que je trouve comment le tester ou tester le câblage ou tester la carte...
Cela fait que je suis obligé de brancher mon PC à la TV HD via la prise HDMI. Jusque là mon PC était affiché.
Mais ce n'est pas le problème du jour...

Dernièrement j'ai eu un problème avec mon disque (et encore c'est pas sur que ce soit entièrement de sa faute); d'où l'ouverture de ce sujet.
Visiblement une erreur de sortie de veille que je n'arrive pas à réparer. Mon PC est donc bloqué comme décrit dans les messages précédents (en rapport à l'image du premier message : erreur de sortie de veille)

Et comme fait exprès mes sorties USB, HDMI, VGA sont inaccessibles. Du coup je n'ai plus du tout d'affichage de l'ordi (impossible de connecter un écran par le fait)... Et du coup je ne peut donc pas régler directement la situation sur mon PC.
Ses sorties fonctionnent bien, car les voyants s'allument, mais je ne peut pas m'en servir. Il en va de même pour mon lecteur CD. De ce fait je ne peut pas me servir des CD/DVD de restauration système, de réparation, de réinstallation, ni du CD Win7 bootable de Malekal.
Donc comme je disait, je ne peut pas intervenir directement sur mon PC...

J'ai alors réussi à trouver une tour de PC pour insérer mon disque (SATA) comme indiqué plus haut
Il a bien sure fallu que j'achète un disque dur pour sauvegarder mes documents...

J'ai donc copié la quasi totalité du disque défectueux sur le nouveau disque externe pour bien sure tout récupérer.
J'ai tant qu'à faire essayé de copier les dossiers système aussi... mais évidemment certain n'ont pas été copiés, c'est pourquoi j'envisage d'utiliser Gparted pour me faire un iso du disque complet).
Juste pour sauvegarder mes fichiers de configuration... parceque je sais très bien que ça me servira à rien pour réinstaller le système étant donné que le système est malade.

Une autre info : Ayant enlevé le disque de mon PC portable malade, j'en ai profité pour essayer de lancer via le CD Win7 bootable de malekal, mais avec cette histoire d'écran HS, et de prise qui ne "fonctionnent" pas le résultat reste le même, je ne peut pas démarrer le PC avec un autre système. Histoire de voir si ça vient du disque dur... Je me demande donc si il ne pourrait pas y avoir un problème ou un blocage au niveau du bios... Car même si le disque du système malade est retiré, le pc me fait la même chose. Les sorties USB, HDMi et lecteurs CD restent inutilisables.

J'ai bien tenté avec espoir une manip lu sur le net : enlever la batterie, débrancher le secteur, appuyer une 15aine de secondes sur le bouton marche pour vider une soit-disant mémoire résiduelle, puis rebrancher juste le secteur et démarrer... mais ça na rien donné :(

Ma question est donc la suivante:
Admettons que j'arrive à faire l'ISO de mon disque sans problème (Windows + mes documents), et que par miracle j'arrive à formater mon disque, et par un miracle encore plus extraordinaire que j'arrive surtout à réinstaller Windows sur le disque et que ça fonctionne...
Est-ce que je pourrait me servir de l'iso pour récupérer toutes mes configurations? (paramètres alimentations, mise en veille, compte utilisateur, profil Chrome, profil Modzilla, et certaines préférences perso...). Ou est-ce qu'il faudra que je "décompresse" l'iso pour avoir accès au système sauvegardé et pouvoir copier les documents nécessaires?

Mais au final si j'ai réussi à réinstaller le système, est-ce que cela fonctionnera... si il y a un problème au niveau du bios? J'y crois de moins en moins :'(

Et puis l'histoire du formatage, et d'ajout de partition... faudrait pas que ça me vire le recovery (qui me sert à rien dans le cas présent, mais qui peut être utile...)

Déjà faut-il encore qu'avec un formatage et une réinstalle mon problème soit réglé...ce qui risque de ne pas être évident avec les soucis d'écran et de prise USB et HDMI...

Ce qui est sur, c'est que je n'oublierais pas cette fois de créer une partition pour le système. Chose que je n'avais pas fait sur ce PC... qui était pourtant fort appréciable sur mon ancien PC.
J'ai des CD/DVD de restauration, de réparation... mais je m'aperçoit que ce n'est visiblement pas suffisant.
Donc lorsque le système sera OK, je n'oublierais pas d'en faire une "photo"... à ce qu'il parait ça peut servir, lol.

J'ai lu en quelque part sur le net que pour Windows sept (on dit sept, et non pas seven à ce qu'il parait. lol...), 60 Go pour cette partition est plutôt bienvenue... Mais si toutefois ce n'était pas suffisant à la longue?

Et je suis en train de penser que de toute façon lorsque j'aurais partitionné le disque, mon ISO ne pourrait pas être réutilisée, puisque sur celle-ci il n'y a pas de partition....

J'ai aussi lu sur le net que lorsque la mémoire était saturée, que Windows découpé les infos de travail en cours en plusieurs parties pour donner de la place à la mémoire, (ou un truc dans le genre) et que cela pouvait prendre pas mal de place. Du coup ça pourrait me causer quelques bugs si je n'ai pas assez de place?...

Je me dit quand même que ça peut être très profitable. Avant mon disque était toujours quasi à bloque, et souvent j'avais des plantages lorsque je bossais sur plusieurs logiciels... Du coup avec un disque partitionné, ça pourrait peut-être m'éviter ce genre de problème...

Enfin bref, ce n'est pour l'instant pas le problème. Il faut déjà que j'arrive à réparer le pc qui est malade depuis un bon moment déjà.
Le boulot prend du retard, et l'investissement d'un disque externe n'a pas arrangé les finances. Le réparateur n'est donc pas pour cette année (ce qui risque ne pas m'arranger).
Pour info, j'ai vérifié la fiche connectique dont je parlais dans le message ci-dessus, et à priori elle ne serait pas défectueuse... :s

Ce qui est important à savoir d'après ce ce que j'ai appris, est que pour pouvoir restaurer l'image système, il faut impérativement avoir le DVD d'installation Windows (ou le faire). Il suffira alors de démarrer l'ordinateur à partir du DVD de Windows et de lancer la restauration du système. Mais à ce qui parait, sur certain logiciel (en tout cas la plateforme de Windows...), lorsque la création d'image système est terminé, Windows propose de créer ces DVD de réparation système.

En remerciant par avance celui qui aura eu le courage de me lire...

Je suis actuellement en train de faire quelques recherches pour savoir comment bien faire une image système, comment s'en servir et pour après, comment bien partitionner...