SPAMS Birmanie

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
grimposaure

SPAMS Birmanie

par grimposaure »

high-tech PARIS, 28 sept 2007 (AFP) - 28/09/07 21:04
Internet: attaques de virus informatiques via des mails sur la Birmanie

Des pirates informatiques profitent de "la crise en Birmanie" pour envoyer des courriers électroniques qui infectent les ordinateurs, affirme la firme britannique de sécurité informatique Sophos dans un communiqué paru vendredi.

"Les experts de Sophos (...) ont détecté une campagne de +spams+ (courriers indésirables, ndlr) qui tente de tirer profit de l'inquiétude internationale concernant la situation en Birmanie pour répandre un programme malveillant", indique la société.

Selon Sophos, "le courriel prétend contenir en pièce jointe un message de soutien aux moines et aux manifestants birmans envoyé par le Dalaï Lama, mais il ne vise en réalité qu'à infecter l'ordinateur du destinataire".

Le fichier joint infecté est nommé "hhdl burma_001.doc". Une fois ouvert, il exploite un point faible du système de l'ordinateur et y répand un virus, explique Sophos.

De plus, "pour donner plus de crédibilité à leur message, les pirates y ont ajouté un lien vers le site officiel du Dalaï Lama".

Depuis près de six semaines, des manifestants défient pacifiquement la junte militaire birmane pour protester contre l'aggravation des conditions de vie et réclamer des réformes démocratiques. La répression a pour le moment fait treize morts.
VertigO

par VertigO »

Salut,

C'est répugnant d'utiliser une affaire si grave pour diffuser un virus... C'est un réel manque de respect envers la démocratie !
Sacles

par Sacles »

Bonsoir,

Ce qui est grave aussi c'est l'imprudence de certains qui se laissent spamer ou plutôt qui font en sorte que leur adresse se retrouve là où elle ne devrait pas être.

Recevoir des spams ce n'est pas à 100% de la responsabilité de celui qui est spamé mais cela ne doit pas être très loin.

Les spams comme les infections ne sont pas une fatalité.

Salut.
Patosh

par Patosh »

Sacles a écrit :Bonsoir,

Ce qui est grave aussi c'est l'imprudence de certains qui se laissent spamer ou plutôt qui font en sorte que leur adresse se retrouve là où elle ne devrait pas être.

Recevoir des spams ce n'est pas à 100% de la responsabilité de celui qui est spamé mais cela ne doit pas être très loin.

Les spams comme les infections ne sont pas une fatalité.

Salut.
entièrement d'accord avec toi, dans chacun des cas, le meilleur filtre/anti-virus reste l'utilisateur... mais le principe reste répugnant...
Sacles

par Sacles »

Re,
... mais le principe reste répugnant...
Entièrement d'accord d'où l'utilité de ne pas être naïf et de laisser traîner son adresse n'importe où.

Si on tarit la source ...

Bonne soirée.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sacles a écrit :Ce qui est grave aussi c'est l'imprudence de certains qui se laissent spamer ou plutôt qui font en sorte que leur adresse se retrouve là où elle ne devrait pas être.
Je suis d'accord, mais bon c'est compréhensible qu'une grande partie des internautes ne sachent pas que des robots parcourent le WEB pour récupérer des adresses mails.

Il y a quand même quelques cas où c'est difficile de faire quelques choses :
- quand un pote a sa machine infectée avec des malwares qui récupèrent les adresses mails des contacts et autres.
- quand des sites WEB se font hacker, sites Web ayant des bases de données utilisateurs (site marchand, forum etc..). Pareil difficile pour l'utilisateur de faire qq choses.
- la revente d'adresse email. Bien que l'utilisateur doit être averti EULA... a mon avis, c'est plus fréquent que l'on ne pense... et certaines ne se gènent pas pour se faire des $ en revendant des adresses mails.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Sacles

par Sacles »

Re,
Il y a quand même quelques cas où c'est difficile de faire quelques choses :
- quand un pote a sa machine infectée avec des malwares qui récupèrent les adresses mails des contacts et autres.
- quand des sites WEB se font hacker, sites Web ayant des bases de données utilisateurs (site marchand, forum etc..). Pareil difficile pour l'utilisateur de faire qq choses.
- la revente d'adresse email. Bien que l'utilisateur doit être averti EULA... a mon avis, c'est plus fréquent que l'on ne pense... et certaines ne se gènent pas pour se faire des $ en revendant des adresses mails.
D'accord aussi avec toi. C'est pourquoi je n'ai pas écrit 100% (pour la responsabilité mais mais mais ...).

Un conseil : ne jamais communiquer son adresse principale.

Toujours utiliser des alias. J'utilise cette méthode depuis 4 ans et mis à part 3 ou 4 spams reçus en avril dernier (cela doit être ma moyenne annuelle) la source des spams a été supprimée par un simple changement d'alias.

La communication des différents alias se fait en fonction du risque encouru (de risque faible jusqu'à risque important).

Salut.
Diamond

par Diamond »

M'enfin bon le spam c'est vraiment aléatoire, il suffit de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment...
A quoi sert l'adresse email sinon ? Dans le cas de monster.com, les utilisateurs pouvaient-ils se douter qu'un site qui comptabilise des millions d'utilisateurs dans le monde entier pouvait être piraté de cette façon ?

Ce qui est clair c'est le fait d'exploiter un sujet inquiétant, qui blesse, pour faire passer une infection.
Comme si j'apprenais qu'un membre de ma famille a perdu un ami, un proche et que je prétendais lui envoyer ses derniers mot ou quoi que ce soit alors que c'est n'importe quoi.
Quoi qu'il en soit, c'est infect... mais bon, c'est pas un monde moral les spams donc on pouvait pas s'attendre à un peu de bon sens: tant que ça marche...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Diamond a écrit :Ce qui est clair c'est le fait d'exploiter un sujet inquiétant, qui blesse, pour faire passer une infection.
Comme si j'apprenais qu'un membre de ma famille a perdu un ami, un proche et que je prétendais lui envoyer ses derniers mot ou quoi que ce soit alors que c'est n'importe quoi.
Quoi qu'il en soit, c'est infect... mais bon, c'est pas un monde moral les spams donc on pouvait pas s'attendre à un peu de bon sens: tant que ça marche...
bha... storm avait utilisé les tempetes en europe pour se propager par mail et ça avait bien marché.. d'où son nom "storm".
T'sais c'est du meme niveau que ceux qui se font passer pour des électriciens ou serrurier et qui vont chez des personnes âgées et qui leur font payer x fois le prix normal.

Le but c'est de faire des $ sans état d'âme, malheureusement tous les moyens sont bons.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Revenir à « Actualité & News Informatique »