Usurpation d'identité par un pirate informatique

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

etiab

Usurpation d'identité par un pirate informatique

par etiab »

Bonjour PDT_015

Suite de ce sujet : http://forum.malekal.com/salete-sous-wi ... ml#p405321

J'ai été victime d'un pirate informatique qui connaît mes identifiants webmails et de nombreux forums, peut-être ici aussi. J'ai envisagé de tout changer mais ne suffit-il pas que je change d'adresse IP ?

Si oui, comment fait-on ?

Merci d'avance pour vos réponses.
ѠOOT

Re: Usurpation d'identité par un pirate informatique.

par ѠOOT »

Bonjour,

Est-ce une intrusion avec les conséquences qui en découlent ou est-ce que l'usurpation d'identité est avérée, dans le sens où un ou plusieurs individu(s) utilise(nt) des données relatives à votre identité ?

Quoi qu'il en soit, la première chose à faire, c'est encore de signaler les faits.
https://www.internet-signalement.gouv.fr/
etiab

Re: Usurpation d'identité par un pirate informatique

par etiab »

ѠOOT, c'est juste que j'avais noté comme un con mes identifiants webmails et certains forums dans mes dossiers locaux. En fait, il n'y a pas eu d'usurpation d'identité, je me suis trompé de terminologie : il a modifié le contenu de certains de mes mails free dans mon Thunderbird. J'ai été sur le site de Free pour modifier mon mot de passe.

Est-ce-que cela suffit ?
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour,

- Les identifiants que vous aviez avant ne devront plus être utilisés.
- Utilisez un mot de passe différent à chaque création de compte.
- Ne jamais utiliser deux fois le même mot de passe.
- Ne pas annoter vos mots de passe sur des post-its.
- Si besoins, utilisez un gestionnaire d'identifiants.
Exemple, KeePass ( recommandation du socle interministériel des logiciels libres )

Ne pas stocker ses identifiants sur ses navigateurs ou clients de messageries ou alors renforcer la sécurité, en plus d'un gestionnaire de mot de passe. Sous le navigateur Mozilla Firefox et le client de messagerie Thunderbird, c'est dans le menu "Outils" → "Options" → "Sécurité", "Mots de passe", l'option "Utiliser un mot de passe principal" (et ne pas oublier ce mot de passe)

Quand c'est permis, optez plutôt pour une phrase secrète ( passphrase ) plutôt qu'un mot de passe.
etiab

par etiab »

J'ai changé mes identifiants webmails (j'en ai deux, dont de mon FAI). Mais maintenant celui de mon FAI ne fonctionne plus malgré le changement de mot de passe. C'est très grave car c'est à que je stocke mes mails importants (perso, administratifs, etc.).

Le FAI ne veut pas me prendre à l’assistance téléphonique.

edit: C'est bon, la situation a été rétablie avec l'assistance de mon FAI.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faut que tu ailles porter plainte.

La majorité des pirates informatiques sont simplement intéressés par l'argent facile et rapide.
Là le gars, vu ses actions, à l'air de chercher à vouloir te nuire donc c'est probablement quelqu'un qui a une dent contre toi.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.