[Résolu] Impossible de démarrer Windows, ni accès BIOS,..

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Freddo31

[Résolu] Impossible de démarrer Windows, ni accès BIOS,..

par Freddo31 »

Bonjour,

Une amie m'a confié son PC car elle rencontre un soucis de démarrage.
En principe, j'arrive à me dépatouiller assez facilement, mais la je tombe sur un os ...

Contexte :
PC Samsung, sous W8.
Il est à priori installé un logiciel "Acronis True image Home 2010".

problème ...

Mon amie a cliquée pour faire une MàJ vers W10 comme il le lui était proposée, seulement après redémarrage, l'écran Samsung apparait pendant 2 seconde, puis un écran noir indique :
"Appuyer sur F11 pour accéder au menu de récupération...
Impossible de charger l'OS...
Appuyer sur entrée pour redémarrer."

Ce message arrive en boucle su je fais "entrée".
En cliquant sur F11, j'entre dans le menu Acronis pour restaurer ou sauvegarder une image...mais la bien sur, aucune image de restauration possible.
En allant dans les menu, j'ai réussi à désactiver le contrôle Acronis, du coup, maintenant quand je redémarre, j'ai l'écran Samsung de base...et puis plus rien, plus d'écran noir comme précédemment !!

Sur l'écran Samsung de chargement, je peux faire F2 for Setup, ou F4 pour for recovery.
Si je fais F2, j'ai un écran noir, mais je n'entre pas dans le BIOS.
Si je fais F4...il ne se passe rien.
Si je ne fais rien, je reste sur l'écran Samsung de chargement, mais il ne se passe rien.

J'ai également essayé de mettre un CD Windows (W7) pour voir si la machine boote dessus...mais la aussi...que dale, donc pas de chance, je ne sais pas quoi faire PDT_007

Ce que je souhaiterais...
- Si possible, réparer le Boot W8
- Sinon Installer cash W10

Merci pour votre contribution.

Fred.
Malekal_morte

Re: Impossible démarrer W8, ni accès au BIOS ...etc

par Malekal_morte »

Salut,

Reconstruire le démarrage avec bootsec : Réécriture du MBR sur Windows Vista/Seven + erreurs BCD
Voir déjà si tu arrives à récupérer le démarrage Windows 8.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Freddo31

Re: Impossible démarrer W8, ni accès au BIOS ...etc

par Freddo31 »

Merci pour ta réponse.

Seul problème, comme dit dans mon post initial, je n'arrive ni
- à rentrer dans le BIOS
- démarrer sur un CD

Je ne peux donc pas tenter de réparer le démarrage...c'est que je voulais faire au départ, mais sans boot sur CD, c'est mort !!
Malekal_morte

Re: Impossible démarrer Windows 8, ni accès au BIOS ...etc

par Malekal_morte »

Normalement, tu as le boot menu, tu peux changer la séquence de démarrage sans aller dans le BIOS.
sinon par clef USB.

Sinon oui c'est mort.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Freddo31

par Freddo31 »

Bonjour,

En image c'est mieux.
1/ Ecran de démarrage Samsung
Image

2/ Zoom sur les choix dispo (c'est le coin en bas à gauche de l'image du dessus, et en bas à droite, y'a une barre de chargement)
Image

Quand je démarre, si je veux essayer de rentrer dans le BIOS, en tapant F2 donc, il faut que je soit très rapide, sinon au bout de deux ou trois secondes, je reste bloqué sur le premier écran...

Si mon F2 est pris en compte, comme dit plus haut, écran noir.

Le boot menu c'est en tapotant une autre touche? genre F8 ou F12 c'est ça??

Par clés USB, j'ai pas essayé !

EDIT : Je viens de faire un test en tapotant sur chacune des touches Fxx et même résultat, au pire je reste sur l'écran 1/, ou au mieux, je passe cet écran pour rester sur un écran noir...
Freddo31

par Freddo31 »

Bon...merci pour vos interventions :)

On progresse :)

J'ai extrait le DD.
Et en effet, je rentre dans le BIOS.
Je me dis cool, je vais changer les ordres de prio de démarrage en mettant le lecteur CD en first.
Sauf que la "re" problème, quand je fais F10 pour sauvegarder...bah ça ne sauvegarde rien...le "Windows boot manager" revient en premier
Image

Donc...de tests en tests, je supprime avec la touche "Suppr" le Windows boot manager", et la plus rien...quand l'ordi redémarre, j'ai un message qui me dit que toutes les options de démarrage on été essayé et que rien n'a été trouvé, or...j'ai mon CD dedans... (je précise que le DD n'est plus présent à l'intérieur)
Y'a t il un moyen de réparer le BIOS ?
j'ai essayé l'option remettre le paramétrage d'usine, mais le windows boot manager ne revient pas.

Aussi, j'ai ouvert mon PC portable, extrait mon disque dur, branché celui de mon ami dans mon PC, et la miracle, je suis en train d'installer un W7. :)
Par contre une fois que je l'aurais remonté dans le PC de mon amie, je me demande si le problème cité juste au dessus ne va pas empêcher le démarrage du seven ?
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour,

Est-ce que la date & l'heure dans le BIOS est correcte ?
A tester: l'avancer d'une heure, enregistrer, redémarrer.
Est-ce que la modification est prise en compte ou pas ?
Freddo31

par Freddo31 »

Alors... le problème semble être réglé... j'en ai chié quand même.

Ce que j'ai fais... démonter le DD de l'amie, démonté le DD de mon portable, mis le DD de mon amie dans mon portable, installé un OS dessus, remis le DD de mon amie dans son portable... et Ô miracle...l'OS se lance ...
Problème, avec mes bidouilles dans le BIOS, j'ai du flinguer un truc... entre bidouilles UEFI, CSM ou UEFI et CSM ...

Maintenant, j'ai un Windows 7 qui tourne sur sa machine, j'en suis à l'étape de toutes les mises à jour, j'ai aussi eu une mise à jour du BIOS donc je verrais si ça tout fonctionne à la fin de tout ça.

En tout cas, merci pour vos intervention ça m'a poussé à faire d'autres recherches !!!

PDT_003