En dual-boot, la migration Windows 10 s'avère désastreuse

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Wolfshade

Re: En dual-boot, la migration Windows 10 s'avère désastreus

par Wolfshade »

Bonsoir,

J'ai reçu le DD, j'ai lancé la copie avec la commande cp, tout s'est bien déroulé. J'ai vérifié les données dans le nouveau DD et c'est good.

Maintenant je suppose que le mieux est de formater le DD et d'installer un tout nouveau Windows 10 right ?
mélodie

par mélodie »

Wolfshade a écrit :Bonsoir,

J'ai reçu le DD, j'ai lancé la copie avec la commande cp, tout s'est bien déroulé. J'ai vérifié les données dans le nouveau DD et c'est good.

Maintenant je suppose que le mieux est de formater le DD et d'installer un tout nouveau Windows 10 right ?
À mon avis, c'est mieux d'installer qu'une distribution GNU/Linux.
Mais chacun/e fait comme il/elle veut, n'est-ce pas ? PDT_010
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Wolfshade

par Wolfshade »

Bonjours à tous,

Désolé de ne revenir que maintenant, mais avec la semaine de boulot je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet...
Rooooh Mélodie, Linux c'est excellent, mais je préfère quand même mon petit Windaube pour l'usage au quotidien ! PDT_004

Sinon je viens de lancer GParted pour remettre de l'ordre dans le DD mais je suis un peu perdu... :
Image

Ce que j'aimerais faire c'est d'avoir uniquement 2 partitions au final, une pour installer Windows et l'autre pour mes données perso. Mais je suis perdu sur les manips et pas envie de faire de boulette, j'en ai assez fait ! PDT_013

Pouvez-vous m'aider ? Merci et bon WE.
mélodie

par mélodie »

Je suis en grande partie ignorante en ce qui concerne Windows, et Malekal et d'autres personnes ici pourront avoir un avis différent : je crois que sous Windows le mieux est de laisser faire l'OS quand tu fais l'installation, et pour les données, de ne pas mettre de partition séparée.

J'ai trouvé plus d'une fois des Windows qui avaient été partitionnés pour avoir les données d'un côté tandis que le système serait de l'autre, mais au final, l'utilisateur ne sait pas où sont ses données alors il met tout sur le bureau, ou dans un dossier qui est sur le bureau, et c'est la partition supposément dédiée au système qui se remplit, tandis que celle supposément dédiée aux données reste vide, ignorée, et utilise de l'espace disque pour rien.

Sous Linux/GNU : beaucoup plus simple ! L'utilisateur met tout dans SON home (l'équivalent de "Mes Documents") et il ne peut pas les mettre ailleurs (en tant que simple utilisateur). Et si sa partition /home/user est à part, le système se charge de la monter automatiquement sur le point de montage /home configuré pendant l'installation, évitant ainsi tout risque de confusion.

Note que les Windows à partir de 7 créent une petite partition en plus de la principale, comme dans le schéma de partitionnement que tu vois dans Gparted.

Si tu laisses faire l'installeur de Windows, tu devrais pouvoir lui demander de formater les partitions. Tu pourrais en profiter pour installer GNU/Linux (Bento par exemple ?) en double démarrage avec Windows aussitôt après. PDT_015
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Wolfshade

par Wolfshade »

Bonjour à tous,

Alors j'ai dû supprimer toutes les partitions avec GParted pour faire l'installation de Windows 10.
J'ai donc pu l'installer mais j'ai beaucoup de pilotes manquant (notamment CG et CR), il faut que je déplace l'UC vers la box car je suis en wifi normalement et ensuite je DL les pilotes.

Sinon à première vue ça semble rouler. Un énorme merci à Mélodie et Malekal. Vous êtes top ! PDT_008