Il existe une autre solution totalement différente et très intéressante menant à ce même résultat, elle produit un fichier intermédiaire, il faut continuer à travailler sur l'en-tête du fichier pour y parvenir ;)
Solution alternative à l'étape précédente, à celle de
xtrem47, en s'aidant de l'indice laissé par
ѠOOT et quelques recherches complémentaires, sous Windows.
Après avoir isolé en hexa le début du fichier, on remarque par une analyse statistique et un coup d’œil visuel la redondance des 0x80, par série de 3.
En s'aidant de cette redondance et en s'appuyant sur les
bytes d'avant et celui d'après pour une recherche via les moteurs en ligne sur chacune des séries, on retrouve beaucoup de résultats renvoyant à des problématiques audio et de son. Mais l'importation en RAW du fichier sous
Audacity ne donne rien, même après de laborieuses manipulations manuelles et automatiques permises par l'outil. Certains pourtant croient y discerner une voix ;)
En revanche,
ѠOOT évoque en fin de son post précédent le convertisseur de fichiers audio
SoX. Cet indice couplé aux résultats des différentes recherches incite à se pencher sur cette piste.
SoX peut tout faire en fait avec une ressource audio. Ce panel d'opportunités désarçonne et on ne sait pas vraiment par où commencer. Considérons que nous avons une ressource brute (en RAW) et exportons là en un format audio basique avec les différents
encodages supportés par l'outil. Soit notre fichier renommé son0.raw :
sox -r 16k −b 8 −e unsigned son0.raw 01son0__16k_8b_unsigned.wav
sox -r 16k −b 8 −e signed-integer son0.raw 02son0__16k_8b_signed_integer.wav
sox -r 16k −b 8 −e unsigned-integer son0.raw 03son0__16k_8b_unsigned_integer.wav
sox -r 16k −b 8 −e floating-point son0.raw 04son0__16k_8b_flotaing_point.wav
sox -r 16k −b 8 −e ms-adpcm son0.raw 05son0__16k_8b_ms_adpcm.wav
sox -r 16k −b 8 −e ima-adpcm son0.raw 06son0__16k_8b_ima_adpcm.wav
sox -r 16k −b 8 −e oki-adpcm son0.raw 07son0__16k_8b_oki_adpcm.wav
sox -r 16k −b 8 −e gsm-full-rate son0.raw 08son0__16k_8b_gsm_gull_rate.wav
sox -r 16k −b 8 −e u-law son0.raw 09son0__16k_8b_u_law.wav
sox -r 16k −b 8 −e mu-law son0.raw 10son0__16k_8b_mu_law.wav
sox -r 16k −b 8 −e a-law son0.raw 11son0__16k_8b_a_law.wav
En sortie, les exportations
unsigned,
signed-integer,
unsigned-integer,
u-law,
mu-law,
a-law sont exploitables. Les autres n'ont pas été générées. L'écoute de chacun de ces formats ne révèle rien. Mais en revenant sur notre éditeur hexa, on reconnait l'entête d'un fichier de format connu, un PNG, avec l'exportation
signed-integer.
On retombe sur le PNG obtenu par
xtrem47 dans son dernier post, et dont le MD5 est le suivant :
4f66d99b1a1096026d50f71719ecbd11.
Pour récapituler tout ce qui a été entrepris depuis le début : de notre GIF taquin du départ (d'un peu plus de 141 Ko), nous avons obtenu un MP3 et un PNG ; de ce PNG nous avons extrait un ICO ; de cet ICO nous avons extrait un fichier compressé ; de ce fichier compressé nous avons obtenu un PNG (ou un WAV puis un PNG).
Maintenant, il me reste à faire parler cette nouvelle image
