Écrans bleus, vidage de la mémoire sous Windows Vista

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

glaude62

Écrans bleus, vidage de la mémoire sous Windows Vista

par glaude62 »

Bonjour,

Depuis quelques temps, mon ordinateur s'arrête de manière inopinée. Ensuite il affiche un écran bleu avec un décompte qui va jusque 100, et ensuite il m'est demander d'utiliser l'outil démarrage Windows. j'applique mais cela ne change rien car lorsqu'il a terminé, il m'amène sur un écran noir où je dois choisir entre utiliser l'outil démarrage ou démarrer Windows normalement. En appliquant la première solution, je tourne en rond ; en appliquant la seconde parfois Windows redémarre parfois il revient à l'écran bleu et on recommence.

La solution que j'ai trouvée, c'est de fermer complètement l'ordinateur, de débrancher la prise, d'attendre au moins une demi heure, voire 1 heure. Là soit tout redémarre normalement soit je reviens à l'écran noir et ses 2 solutions mais en démarrant Windows normalement, tout se remet en ordre jusqu'à la prochaine déconnexion. (1 à 2 par jour en général)

J'espère avoir été clair.
Merci de votre aide.
Malekal_morte

Re: Coupures intempestives sur Windows avec des écrans bleus

par Malekal_morte »

Salut,

Pour les érans bleus, voir ce sujet : Plantage / ecrans bleus / BSOD.
Ce serait bien de communiquer un rapport WhoCrashed.

Installe Real Temp ou Coretemp, vois à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation.
Elle ne doit pas dépasser les 60 degrés.
Si possible fournis une capture d'écran de Real Temp/CoreTemp.
=> https://www.malekal.com/tutoriel-temper ... rdinateur/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
glaude62

par glaude62 »

je ne suis pas un super pro en réparation informatique: voici les erreurs relevées sur l'écran bleu

STOP : 0x0000003B (0x00000000c0000005, 0XFFFFF96000165610, 0XFFFFFA6004E80E0,00000000000000000)
Win32k.sys – Adress FFFFF96000165610 base at FFFFF96000090000, Datest amp55bbe80d
Une idée ?
Ce type de problème a commencé il y a plus d'un an, puis j'ai été tranquille plusieurs mois mais depuis 3 à 4 semaines les coupures devienneent de plus en plus courantes mais jamais lorsque j'utilise l'ordinateur ; plutôt lorsqu'il reste un moment sans que personne ne l'utilise.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faudrait un rapport WhoCrashed et faire le reste.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
glaude62

par glaude62 »

voici le rapport
System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: PC-DE-JCG
Windows version: Windows Vista Service Pack 2, 6.0, build: 6002
Windows dir: C:\Windows
Hardware: FR560AA-ABF a6528.fr, HP-Pavilion, PEGATRON CORPORATION, Benicia
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q8200 @ 2.33GHz Intel586, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 4293214208 bytes total

--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Wed 02/09/2015 18:13:35 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\Mini090215-01.dmp
This was probably caused by the following module: win32k.sys (win32k+0xD5610)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF96000175610, 0xFFFFFA600B8190E0, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\Windows\system32\win32k.sys
product: Système d'exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote Win32 multi-utilisateurs
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

On Wed 02/09/2015 18:13:35 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: win32k.sys (win32k!memcpy+0x23A0)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF96000175610, 0xFFFFFA600B8190E0, 0x0)
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

On Mon 31/08/2015 17:32:43 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\Mini083115-01.dmp
This was probably caused by the following module: win32k.sys (win32k+0xD5610)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF96000175610, 0xFFFFFA60043820E0, 0x0)

Conclusion

3 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.
Malekal_morte

Re: Écrans bleus, vidage de la mémoire sous Windows Vista

par Malekal_morte »

Ca semble plutôt être un logiciel qui bug, d'après le rapport WhoCrashed.

Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à  ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle GoogleToolbar et tous les programmes Realnetworks
Mets à jour tes pilotes
Si ça continue, désinstalle Antivir pour voir.

Installe Real Temp ou Coretemp, vois à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation.
Elle ne doit pas dépasser les 60 degrés.
Si possible fournis une capture d'écran de Real Temp/CoreTemp.
=> https://www.malekal.com/tutoriel-temper ... rdinateur/

Il faut vérifier si tu n'as pas des fichiers corrompus avec SFC (System File Check)
Télécharge et suis la procédure AUTO-SFC : http://forum.malekal.com/sfc-checksur-o ... ml#p402922
A l'issu, du scan, tu vas obtenir un rapport CBS.log
Envoie ce dernier sur http://pjjoint.malekal.com
Donne le lien ici en réponse.

glaude62

par glaude62 »

2ème jour sans plantage, pourvu que ça dure !
J'ai désinstallé google toolbar ; pas de danger si je retire tout ce qui est network ?
je ne sais pas à quoi ça sert.
voici la copie écran pour les tempéraures
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... f6v14h6i10

Je fais le contrôle préconisé et je l'envoie
glaude62

par glaude62 »

Voici le lien pour le rapport SFC

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 14m5o12f15

Merci beaucoup pour ton aide.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Rien d'anormal sur les rapports.

glaude62

par glaude62 »

C'est plutôt rassurant.
Je reviens vers toi si ça recommence.
Merci encore.
glaude62

par glaude62 »

Bonjour,

Au fait, je peux désinstaller tout qui est networks car je ne sais pas à quoi ça sert ?

PAr ailleurs, j'ai aussi décoché les mises à jour automatiques de vista ; est-ce que ça peut jouer sur les plantages ?

Pour l'instant, tout va bien.

merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour les mises à jour non.

Tu entends quoi par "désinstaller tout ce qui est network" ?

glaude62

par glaude62 »

Tu m'avais dit de désinstaller tous les programmes Realnetworks.