W10Privacy permet de désactiver des fonctionnalités de Windows 7, 8, 10 et Windows 11 dont certaines concernant les pistages ( tracking ) opérés par Microsoft.
Attention ! Il ne faut pas confondre le "pistage", avec la "bonne" télémétrie qui permet de faire remonter les problèmes à un éditeur, afin d'améliorer le programme, résoudre des problèmes etc
La mauvaise télémétrie, qui est du pistage utilisateur avec identification afin de mieux le cibler, sert à lui apporter de la publicité en fonction de ses recherches, usage du PC etc (cela peut aller très loin), donc .. au mieux
Le problème c'est souvent les deux sont liés sans discernement
Il faut se rappeler que Windows n'est plus un OS mais un système de services (Dixit Microsoft)
Quant à ceux qui disent "Pas grave je n'ai rien à cacher"
Lire ce lien https://jenairienacacher.fr/ (Je fais abstraction du messager seul le contenu m'intéresse)
ou celui ci https://www.amnesty.org/fr/latest/campa ... veillance/ (Là aussi seul le contenu m'intéresse)
C'est probablement le plus complet des utilitaires car il permet aussi de désactiver le service OneDrive, les mises à jour Windows Update, la protection SmartScreen, Applications 'BackGround' etc.. C'est davantage un outil d'optimisation puisqu'il permet de désactiver les applications inutiles.
Pour plus d'informations, lire : Windows 10 : Confidentialité et mouchards
Le programme s'installe dans un premier temps en anglais mais dans sa finalisation prendra la langue du système, en l'occurrence la langue Française
(Langues disponibles via le menu : Allemand, Anglais, Français, Espagnol, Italien, Russe, Turc, Polonais, Néerlandais)
Vous pouvez parcourir la liste des paramètres à l'aide des onglets en haut de l'interface.
Ces sections incluent
Code : Tout sélectionner
- la confidentialité,
- les applications,
- la télémétrie,
- la recherche,
- le réseau,
- l'explorateur, les services,
- Edge,
- Internet Explorer,
- OneDrive,
- les tâches,
- les réglages,
- le pare-feu,
- les applications en arrière-plan,
- les applications utilisateur
- les applications système.(à activer via les paramètres)
Télécharger W10 Privacy
L'onglet "VIE PRIVÉE" désactive certains partages activés par défaut (le microphone, le calendrier,etc), désactive SmartScreen, bloque les serveurs Microsoft Telemetry (Du moins ceux accessibles et pas codés en dur dans des .dll)
Il est dommage que ne soit pas fait la différence entre le pistage et la télémétrie nécessaire, mais la faute revient à Microsoft qui se garde bien de tout préciser (Qui sait par exemple que même la calculatrice envoie des données à Microsoft ?)
Pour le test j'ai tout mis à fond.. Pas de soucis à l'usage pour internet, les applications, ...., les mises à jours se font etc et tout reste stable
L'onglet "RECHERCHE" désactive certaines fonctionnalités de Cortana.
L'onglet "RESEAU" désactive les partages activés par défaut du Wifi, d'Outlook, Facebook etc.
L'onglet "EXPLORATEUR " masque certaines icônes, désactive la protection SmartScreen (Même si Smartscreen n'est pas la panacée et est faillible il n'est pas conseillé de le désactiver)
L'onglet "SERVICES" désactive certains services de pistages activés par défaut par Microsoft.
L'onglet "EDGE" désactive le pistage (tracking) sur Microsoft Edge et les remontés de la protection SmartScreen
On peut même désinstaller Edge depuis la version 5 de Win10Privacy
L'onglet "ONEDRIVE" désactive le démarrage automatique du service OneDrive de Microsoft, mais on peut aussi le désinstaller
L'onglet "TACHES" désactive ce qui est lié à la télémétrie ou inutile (sécurité familiale par ex)
L'onglet "AJUSTEMENT/Tweaks" désactive les mises à jour Windows Update,(Ce qui n'est pas conseillé) SuperFetch (Que je conseille de garder contrairement au Prefetch, sauf si on a un disque dur en boot)
C'est là que l'on peut virer l'hybernation source de problèmes, ou la recherche automatique de pilotes par exemple
Vous pouvez ensuite désactiver certaines APPLICATIONS UTILISATEURS" (mais appartenant à Windows) que vous jugerez inutiles.
Ou "SYSTEMES" (A vos risques et périls du fait des possibles interactions)
Pour le reste on a "ARRIERE PLAN" dont la désactivation "peut" permettre de grapiller des ressources processeur, mémoire, graphiques.. mais là aussi attention aux interactions
Idem pour le "PARE FEU/FIREWALL" Attention là aussi.. Cela peut tre intéressant de laisser actif certaines fonctions pour de la "bonne télémétrie", lors de soucis de mises à jour Microsoft par ex^ou pour un compte Microsoft
Pour le firewall je conseille de lire
Firewall Windows Defender : les bon réglages (contexte sécurité avec des scripts prêts à l'emploi)
https://www.malekal.com/firewall-window ... -reglages/