Multiples plantages Windows 10 avec différents codes erreurs

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Djehouty

Multiples plantages Windows 10 avec différents codes erreurs

par Djehouty »

Bonjour à tous.

Je me permets de créer un nouveau sujet car je suis confronté à des plantages réguliers de Windows 10, mais avec des messages d'erreurs différents les uns des autres. Je suis un peu démuni face à ce type de plantage : je n'ai pas du tout les compétences pour comprendre l'origine du problème et y remédier par moi-même...

Régulièrement, entre une fois par jour et plusieurs fois en une heure, Windows 10 affiche un écran bleu (agrémenté d'un smiley... parce que même quand il plante, Windows 10 est "cool") et effectue une analyse (qui ne se termine jamais, même s'il affiche 100%) et fournit un code d'erreur. Parmi ces différentes erreurs, j'ai pu noter les suivantes :

- System_service_exception (npfs.sys)
- System_service_exception (win32kbase)
- Kmode_exception_not_handled
- Unexpected_kernel_mode_trap
- Driver_IRQL_not_less_or_equal

Pour les trois dernières erreurs, je ne me souviens plus du fichier désigné, mais je suis quasiment certain qu'il s'agissait des deux mêmes (spfs et win32kbase) car ils reviennent fréquemment. Possible que nfts.sys soit aussi apparu à un moment.

Je précise le modèle de mon ordinateur : HP-Spectre 13 4001 nf (, acheté au mois de juin avec Windows 8 et mis à jour début août vers Windows 10.
Je précise également que si j'ai eu quelques plantages depuis juin, ils sont devenus beaucoup plus récurents depuis que j'ai installé Windows 10. J'ai également installé pour les tester quelques logiciels de tag audio (mais gratuits, donc pas crackés).

Si je parviens pas à résoudre le problème, j'envisage de revenir sous Windows 8 et de faire une restauration système pour retrouver mon PC dans l'état initial sans perdre mes fichiers, quite à remigrer sous Windows 10 ensuite (c'est possible ?) pour voir si le problème est résolu. Est-ce utile ?

Je vous remercie mille fois par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Malekal_morte

Re: Plantages Windows 10 avec différents codes d'erreur

par Malekal_morte »

Salut,

Se reporter aux explications de la page : BSOD et plantages

Deux origines :
- soit un driver qui plante sur Windows 10.
- soit un problème matériel.

vu que et si c'était aussi des BSOD :
Je précise également que si j'ai eu quelques plantages depuis juin, ils sont devenus beaucoup plus récurents depuis que j'ai installé Windows 10. J'ai également installé pour les tester quelques logiciels de tag audio (mais gratuits, donc pas crackés).
et que les plantages ont même lieu sur des pilotes Windows, j'aurai plutôt tendance à dire problème matériel, mais on est jamais sûr.
Reste plus qu'à déterminer quel matériel est en cause.

Si tu as des périphériques externe etc, style Webcam, debranche tout, déjà pour voir.

Vois aussi, s'il n'y a pas des mises à jour pour les pilotes de ta carte graphique.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Djehouty

par Djehouty »

Je vous remercie pour ces indications : j’ai procédé à quelques vérifications en suivant les conseils promulgués dans les topics vers lesquels vous m’avez dirigé.

J’ai tout d’abord fait une recherche de mise à jour à partir d’un outil d’Intel, qui a installé les mises à jour suivantes :
- Intel Proset/Wireless Software for Bluetooth technology for Windows 10 64 bits
- Intel Proset/Wireless Software and Drivers (Windows 10 64 bits)
Puis j’ai mis à jour le pilote de la carte graphique à partir du gestionnaire de périphériques.

Ensuite, j’ai désinstallé quelques logiciels ainsi que les quelques logiciels de nettoyage (mais pas l’antivirus, Trend Micro Titanium).

Enfin, j’ai fait le scan nfc et enregistré le rapport suivant :
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 11f14t10h6

A la suite de cela, j’ai scanné uniquement les deux fichiers .sys qui posaient problème et Windows indique qu’il n’y a « aucune violation d’intégrité » (mais peut-être le scan les a-t-il réparé avant ?)

J’ai enfin consulté le rapport de Whocrashed, que j’ai déposé ici :
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... k8u15o11u7

Pourrais-je abuser encore un peu de votre générosité et vous demander si le rapport que j’ai joint indique que le problème a pu être résolu ? Ou bien dois-je tout simplement attendre de voir si de nouveaux plantages se produisent et vous recontacter en cas de besoin ?

J’espère en tout cas qu’il ne s’agit que d’un problème logiciel et non matériel, comme vous le suggériez… surtout sur un PC neuf et aussi cher !

Je vous remercie par avance pour votre attention et votre précieuse assistance.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il y a ce commentaire dans ton rapport WhoCrashed :
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
Là ça dit que c'est plutôt un programme/pilotes qui bug.

Tu as regardé pour les pilotes de la carte graphique ?

Faudrait éventuellement tester, si ça continue en désinstallant Trend-Micro.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Djehouty

par Djehouty »

Pour la carte graphique, j'ai mis à jour les pilotes à partir du gestionnaire de périphériques. Est-ce suffisant ? Ou bien y a-t-il une autre opération à faire ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non mais je pense qu'il y aura d'autres mises à jour de pilotes d'ici le mois à venir, surement pas mal de bugs à corriger comme l'OS est tout récent.

Après si ça continue, tente de désinstaller Trend-Micro, pour éliminer l'hypothèse que ça vient de lui.
On est d'accord que tu n'as pas d'autres antivirus installé ?

Djehouty

par Djehouty »

Pas d'autre antivirus, non. Vous m'avez fait la leçon une fois : je l'aie retenue ! Néanmoins, sur vos conseils, je scanne régulièrement l'ordinateur à l'aide d'ESET en ligne, et les fichiers suspects avec virustotal.com.

Pour ce qui est de l'antivirus, il est installé depuis longtemps et n'a jamais posé de problème jusqu'à présent.

J'aurais éventuellement une autre question, en attendant de voir si les plantages se reproduisent ou pas.
A l'origine, mon ordinateur a été acheté avec Windows 8, puis je l'ai mis à jour vers Windows 10. La clé de série sera-t-elle utilisable pour réinstaller Windows 10 si jamais je suis contraint, un jour ou l'autre, de le réinstaller ?

Si on part du principe qu'elle ne le sera pas (c'est plus que probable), comment faire pour réinstaller un Windows 10 vierge en cas de problème ?
En effet, j’ai bien fait une sauvegarde système quand j’ai reçu mon ordinateur, mais c’est une sauvegarde de Windows 8, pas de Windows 10. Et si j’en fait une de Windows 10 maintenant, il est possible que je sauvegarde aussi ce qui le fait planter… ou d’éventuels autres problèmes que je n’aurais pas repéré (virus, atteintes au registre, etc.). J’hésite, du coup, à restaurer mon Windows 8 tel qu’il était au moment où j’ai acheté l’ordinateur il y a quelques mois puis à le basculer à nouveau, une fois à nouveau vierge, vers Windows 10 (mais est-ce possible ?) et à ce moment-là à faire une sauvegarde système avec Windows 10. Mais peut-être connaissez-vous un moyen plus simple pour s’assurer de pouvoir nettoyer mon ordinateur en cas de pépin…

Je vous remercie une fois encore pour toute votre attention.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Djehouty a écrit :Pas d'autre antivirus, non. Vous m'avez fait la leçon une fois : je l'aie retenue ! Néanmoins, sur vos conseils, je scanne régulièrement l'ordinateur à l'aide d'ESET en ligne, et les fichiers suspects avec virustotal.com.

Pour ce qui est de l'antivirus, il est installé depuis longtemps et n'a jamais posé de problème jusqu'à présent.
PDT_008

Par contre, Trend-Micro fonctionnait peut-être bien sur Windows 8 mais il peut poser des problèmes sur Windows 10.
D'où l'hypothèse à vérifier.

Djehouty a écrit :J'aurais éventuellement une autre question, en attendant de voir si les plantages se reproduisent ou pas.
A l'origine, mon ordinateur a été acheté avec Windows 8, puis je l'ai mis à jour vers Windows 10. La clé de série sera-t-elle utilisable pour réinstaller Windows 10 si jamais je suis contraint, un jour ou l'autre, de le réinstaller ?

Si on part du principe qu'elle ne le sera pas (c'est plus que probable), comment faire pour réinstaller un Windows 10 vierge en cas de problème ?
Je pense que la clef Windows change durant la mise à jour (c'est une supposition).
Lors de l'installation de Windows 10 à partir du DVD, une clef Windows 10 est demandé et je ne pense pas que celle de Windows 8 fonctionne (c'est encore une supposition).

Ici tu as un logiciel ProductKey qui te donne la clef Windows : http://forum.malekal.com/liens-pour-tec ... 42006.html

Tu peux vérifier pour confirmer ?
Regarde si c'est la même.

Djehouty

par Djehouty »

Euh... vous allez m'en vouloir ! Comme je suis actuellement en vacances, je n'ai pas mon carton d'achat (avec le numéro de série Windows 8). Je ne peux donc pas comparer.

En revanche, est-ce que le numéro de série Windows 10 fournit par le petit logiciel ne serait pas utilisable pour réinstaller Windows 10 à zéro en cas de pépin ?

Merci encore pour ces précisions.
Djehouty

par Djehouty »

Bonjour.

Nouveau plantage aujourd'hui, cette fois avec le message d'erreur suivant : MEMORY MANAGEMENT

Voici le rapport Whocrashed :
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 5h5d10w105

Encore une question de drivers et/ou de correctifs à apporter à Windows 10, à votre avis ?

Merci encore pour votre attention.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non, je ne pense pas pouvoir faire plus.
Comme déjà dit, soit un driver qui plante, soit un programme.
Donc désinstalle le maximum de trucs, antivirus y comprit pour tester.
Si c'est les pilotes faut attendre une version correctrice, ça peut prendre des semaines.
En revanche, est-ce que le numéro de série Windows 10 fournit par le petit logiciel ne serait pas utilisable pour réinstaller Windows 10 à zéro en cas de pépin ?
oui tu peux le réutiliser.

Djehouty

Re: Multiples plantages Windows 10 avec différents codes err

par Djehouty »

Merci pour votre aide. De mon côté, je vais encore désinstaller quelques logiciels et rechercher s'il n'y aurait pas des mises à jour que je n'aurais pas faites. Et laisser faire Microsoft pour les correctifs pour Windows 10.

Bonne soirée à vous !
Malekal_morte

Re: Multiples plantages Windows 10 avec différents codes err

par Malekal_morte »

Tiens nous au jus !
PDT_008