[Résolu] Plantages réguliers de Windows Vista.

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Azemaria

[Résolu] Plantages réguliers de Windows Vista.

par Azemaria »

Bonjour à tous.

Je viens vers vous avec un problème dont je n'ai pas trouvé la solution: hier soir par deux fois à environs une heure d'intervalle Windows a soudainement planté, sans raison apparente.

Les symptômes:
* écran qui se fige
* clavier et souris inopérants

J'ai du à chaque fois relancer manuellement mon ordinateur. Dans un premier temps, j'ai lancé un scan avec mon antivirus, qui n'a pas trouvé de virus, mais m'a informé d'un "problème" avec mon réseau (seulement pour résoudre ce problème il faut la version payante d'Avast). Ensuite j'ai utilisé l'outil de diagnostique de la mémoire de Windows, là encore rien.

Ce matin j'ai allumé mon ordinateur vers 10h et pas de plantage, mais -cela à peut-être son importance- je viens seulement de me connecter à internet pour rédiger ce message, jusque là, je me suis seulement servi de l'explorateur Windows.

Donc, j'ignore d'où vient le problème, s'il va se reproduire et quoi faire dans ce cas.
Pourriez m'apporter un conseil pour m'aider à comprendre ce qui cloche ?

Merci beaucoup.
Dernière modification par Azemaria le 20 août 2015 11:21, modifié 2 fois.
TAGRART

Re: Plantages réguliers de Windows

par TAGRART »

Quelle version windows as-tu?
Azemaria

par Azemaria »

C'est Windows Vista édition familiale premium.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Probablement un problème matériel,

Suis ce tutoriel FRST: https://www.malekal.com/tutorial-farbar ... tool-frst/
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

hum...
Error: (08/18/2015 01:51:02 PM) (Source: atikmdag) (EventID: 10265) (User: )
Description: Edid checksum error
Désinstalle Avast!, si pas mieux, ça vient probablement d'un problème matériel.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Azemaria

par Azemaria »

Ok, est-ce que antivir est un bon antivirus pour remplacer Avast ? Et si c'est un soucis matériel, ça signifie que je suis bonne pour changer d'ordi ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Surf déjà sans Avast! et si c'est mieux, réinstalle le et vois si les problèmes reviennent.
Après tu pourras mettre Antivir ou AVG à la place.

Azemaria

par Azemaria »

Ok. Depuis désinstallation de Avast, pas de problèmes, je vais encore faire sans aujourd'hui et demain je le réinstalle pour voir ce qui se passe. Encore merci.

Je ne veut pas me réjouir trop vite mais je crois vraiment que tu as mis le doigt sur le problème, un ami m'a envoyé ça ce matin:

https://forum.avast.com/index.php?topic=175003.0

C'est tout récent donc, et le problème serait causé par les deux dernières mises-à-jour.

Encore merci à toi car sans ton aide je n'aurais jamais pensé à mettre en cause l'anti virus.
Malekal_morte

Re: Plantages réguliers de Windows Vista, sans raison appare

par Malekal_morte »

ok tiens nous au jus!

Azemaria

Re: Plantages réguliers de Windows Vista, sans raison appare

par Azemaria »

Bon alors j'ai réinstallé Avast ce matin pour voir, et après environs 30mn: nouveau plantage. C'est donc bien Avast le responsable. Il semblerait qu'il faille attendre une nouvelle mise-à-jour. J'ai installé Antivir, qui me convient tout aussi bien.

Merci encore de ton aide précieuse.
Malekal_morte

Re: [Résolu] Plantages réguliers de Windows Vista.

par Malekal_morte »

ça roule ! PDT_008