GreenBorder : Sécurisé votre navigateur WEB

Poster ici les programmes utiles que vous avez découverts
Malekal_morte

GreenBorder : Sécurisé votre navigateur WEB

par Malekal_morte »

GreenBorder est un produit récemment racheté par Google.

GreenBorder permet d'executer votre navigateur WEB (Internet Explorer ou Firefox) dans un bac à sable.
Le navigateur executé dans un environnement sécurisé est alors dissocier complètement reste du système, dans le cas d'une infection, le système est alors protégé.

--> http://www.greenborder.com/

NOTE : dans le même style vous avez SandBoxie (payant).. qui offre les même fonctionnalités, voir Tutorial SandBoxie
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Diamond

par Diamond »

Ben décidément les bacs à sable en ce moment...
Mais quand on dit exécuter dans un bac à sable, cela signifie-t-il que quand on installe un programme il s'installe pas sur l'ordinateur ? Ou a-t-on le choix ?
VertigO

par VertigO »

Salut,

A mon avis, ce qui se passe est que le programme crée un espace restreint sur le disque dur qui n'a aucun contact avec l'extérieur de cet espace.. Tout ce que tu fais sur internet se fait dans le bac a sable (même si tu télécharges et installe un programme, le programme simulera l'endroit où tu l'installes dans son bac a sable).

Je crois enfin... PDT_006
Diamond

par Diamond »

Oui c'est ce que je me suis dit après coup...
Bon ben j'installerai pas de bac à sable alors... :mrgreen:
géto21

par géto21 »

Bonsoir,

J'utilise Firefox dans le bac à sable de SandBoxie et je n'ai pas trouvé de problèmes particuliers pour télécharger des programmes. Ces derniers sont télécharger sur le bureau virtuel ce qui nécessite la démarche suivante (en images ci-dessous) pour transférer le fichier sur le bureau réel :

Image

Bonne soirée.
VertigO

par VertigO »

Salut GéTo21,

Oui, on peut faire de cette manière, encore faut-il que l'on ne déplace pas un fichier qui ne devrait pas l'être... (virus par exemple PDT_006 )

Merci pour la démo en image PDT_002
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bha... quelque soit le système, sandbox, hips... il a ses limites.
Et y a tjrs une part de l'utilisateur du PC qui joue.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
géto21

par géto21 »

Bonsoir,

bien entendu que l'utilisateur du PC y est pour beaucoup, et il faut être un peu réfléchi sur les actions entreprises.

VertigO, avant de transférer, il est recommandé de faire un clic droit sur le fichier et de l'analyser avec l'AV perso ; puis si tu as un doute après l'avoir transféré sur le bureau réel et avant de l'exécuter, tu le transmets au scann de VirusTotal par exemple.

Bonne soirée.