Deux problèmes lors du démarrage de Windows

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

KratosAngel

Deux problèmes lors du démarrage de Windows

par KratosAngel »

Bonjour à tous,

Voilà, comme le topic l'indique, j'ai des problèmes depuis quelques temps au démarrage de mon PC.
En effet, j'ai 2 problèmes qui peuvent subvenir (l'un, l'autre ou les 2)

1) Le boot se déroule correctement et, juste au moment où il doit afficher le logo Windows et "démarrage de Windows", il revient au début du boot et me dit qu'il n'a pas pu démarrer, me demande si je veux lancer l'outil de réparation (qui est complètement inutile d'ailleurs lol) ou démarrer normalement.

2) Windows démarre mais là ... ho joie, la souris et le clavier qui clignotent de partout au lieu du rétro éclairage normal ! :D (clavier G15 et souris Razer DeathAdder Chroma neuve, tous 2 branchés sur les ports USB à l'arrière de ma tour). Ils clignotent donc pour indiquer qu'ils ne fonctionnent pas du tout, comme si ils avaient été branchés ou débranchés au mauvais moment, sauf que ma tour est bien isolée et stabilisée, les câbles ne bougent pas tant que je ne touche pas à la tour (et ces 2 USB sont très bien branchés), même mon câble Ethernet très capricieux et qui se débranche très facilement ne bouge pas tant que je ne touche pas à la tour.
L'ordinateur fonctionne très bien dans ce cas et je peux brancher une autre souris un port USB frontal pour interagir et voir dans les logiciels claviers/souris que ceux-ci ne sont pas détectés.

Voilà les 2 problèmes que je rencontre souvent au démarrage de Windows. Sinon, une fois le démarrage fait, je n'ai aucun problème, le PC fonctionne très bien, ça va juste merdouiller au prochain démarrage éventuellement.

La dernière chose que j' ai remarquée aussi dernièrement, c'est que mon SSD prend bien plus de temps à démarrer qu'auparavant (un peu comme un HDD avec le temps ...) alors que vu que c'est un SSD, ça ne devrait pas être le cas. Je ne l'ai pas défragmenté car j'ai vu qu'il ne fallait pas le faire, mais j'ai installé le logiciel joint (c'est un OCZ Vertex 4) pour lancer la commande Trim (qui se finit instantanément, d'où un petit doute si elle fonctionne correctement ...)

L'ordinateur boot sur le SSD en maître et il y a également un HDD en secondaire qui est utilisé principalement pour les données mais aussi quelques logiciels.

Si ça peut aider, je joins un aperçu de ma config sous Speccy :
Image

Voilà, n'hésitez pas à me demander plus de détails si je n'ai pas été assez précis, je vous remercie d'avance de vos réponses. Vu le problème, je pense à un souci avec ma carte mère (pour le démarrage foireux et les périphériques qui merdent) et/ou problème avec mon SSD (problème de démarrage et de lenteur). Le SSD a environ un an et subit le moins possible de lectures/écritures en accord avec les consignes de préservation des SSD. Néanmoins, je ne vois pas comment confirmer ou infirmer le problème sachant que ce n'est pas systématique :(
Malekal_morte

Re: Problème au démarrage du PC

par Malekal_morte »

Salut,

Ca peut faire penser à un problème sur le disque qui empêche Windows de démarrer.

Utilise le CD Live Malekal : https://www.malekal.com/2013/02/22/malekal-live-cd/
Tu pourras lancer HD Tune et vérifier si des erreurs sont reportées.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
KratosAngel

Re: Deux problèmes lors du démarrage de Windows

par KratosAngel »

Merci de ta réponse. J'ai fais ce que tu as dit : aucune erreur sur le SSD, ni sur le HDD. Plutôt rassurant en ce qui concerne la santé du SSD du coup. En outre, ça n'explique pas les problèmes de clavier/souris au démarrage.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as un DVD de Windows ou autres ?

Lance un FRST depuis le CD Live et donne les rapports via http://pjjoint.malekal.com si possible.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
KratosAngel

par KratosAngel »

Oui j'ai bien un CD de Windows, j'ai une vraie version, pas une piratée :D
Ok pour le FRST je fais ça demain, besoin du PC ce soir ^^
KratosAngel

par KratosAngel »

Voilà j'ai donc lancé le Live CD et lancé un scan en cochant tout via FRST (même les optionnels) et à la fin il m'a dit que fichier introuvable et m'a demandé si je voulais créer le .txt, j'ai répondu oui et il m'ouvre un "sans titre" en bloc note entièrement vide.
Donc soit il n'y a rien de trouvé, soit il y a un bug quelque part.

Edit : Si ça peut aider, j'ai encore eu le problème de clavier/souris qui ne répondent pas donc j'ai fait quelques tests.
Brancher une souris basique (de portable, sans driver) sur un port USB frontal après le bug du démarrage a fait que Windows a cherché à installer pilote (comme pour certains périphériques USB) alors que pour ça normalement il n'y en a pas.
Quand la souris secondaire là était branchée déjà avant l'allumage, le clavier/souris ont bugué mais la souris du port frontal fonctionnait elle.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye OTL dans ce cas.

KratosAngel

par KratosAngel »

J'ai dû l'installer sur mon ordinateur car à partir du Live CD, le OTL quelque chose refusait de démarrer quoique ce soit, j'ai suivi ton tuto.

Le rapport peut être trouvé à : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 10i8o5x7z7
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Rien d'anormal, je pense que ça va être difficile de trouver la source du redémarrage.
Sauvegarde tes documents avec le CD Live.

Tente de réinstaller Windows et si ça déconne, il y a probablement un problème matériel là dessus.

KratosAngel

par KratosAngel »

Ok je suis bon pour reformater alors >_<
Je verrai ça pas tout de suite, sûrement la semaine prochaine car c'est toujours super chiant et super long à tout refaire (même si sur SSD c'est super rapide d'installer), surtout avec des logiciels qui sont installés sur mon HDD (pas celui qui boote donc mais l'esclave) qu'il va falloir désinstaller un peu de manière brutale :D
J'ai aussi changé les ports USB pour la souris et le clavier à l'arrière au cas où ça serait les ports USB là.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok, m'enfin ça me paraît bizarre que ça reboot comme ça, doit y avoir un prob matériel \o

KratosAngel

par KratosAngel »

Oui je pense aussi, le fait de même pas arriver à commencer le démarrage de Windows et déjà reboot, c'est difficilement un problème logiciel je pense vu que Windows se lance même pas encore ...
Après, autre piste pour clavier/souris c'est que j'avais lutté lorsque je mettais ma clé USB 3.0 sur mes ports frontaux, il me disait "le périphérique peut fonctionner plus rapidement" (genre les pilotes USB 3.0 sont pas mis alors qu'ils l'étaient) et j'ai installé plusieurs fois d'autres drivers 3.0, peut être qu'il n'a pas aimé (mais à priori les drivers entre USB frontaux et USB de derrière ne devraient rien avoir comme lien non ?).
Peut être aussi tenter un truc plus soft en désinstallant les drivers du clavier et de la souris puis en les réinstallant en attendant(faut pas croire au Père Noël je sais)
KratosAngel

par KratosAngel »

Yo,
Voilà des news après un week-end de vacances.
J'ai reformaté le SSD hier, j'avais pas de soucis lors des différents formatages ... jusqu'à ce que je doive partir lorsqu'il installait des mises à jour, j'ai laissé le PC comme ça pour qu'il les fasse en mon absence.
A mon retour, PC en veille, je le rallume et le redémarre pour les mises à jour et ... bim un redémarrage forcé.

Là je me suis dit : eurêka !
Je me suis dit que le problème venait probablement de la mise en veille de l'ordinateur (le problème survenait surtout au premier démarrage du PC de la journée, qui suivait une mise en veille le soir.
En tous cas, ça doit coller pour le problème de clavier et souris (ils ont tendance à buguer un peu à la reprise après la veille).
Sauf que ce matin, sans même avoir fait de mise en veille, bim, encore un redémarrage forcé !
Donc le reformatage n'a strictement rien changé à ça, ni le fait d'avoir stoppé la veille de l'ordi (on nous dit la veille pour économiser tout ça mais en fait ça fout le bordel plus qu'autre chose ...)

Je pense qu'il y a donc d'assez fortes chances que ça vienne quelque part de la carte mère :(
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui prob de disque ou carte mère,
ça n'est pas simple à diagnostiquer, faut faire des tests sans le matériel, voir si les prob continuent.

KratosAngel

par KratosAngel »

Comment ça faire des tests sans le matériel ? Sans la carte mère ou quoi ça va être difficile x)

Sinon j'ai vu aussi que ça pouvait venir des paramètres dans le BIOS mais le seul truc que j'ai changé c'est activer la virtualisation pour le processeur, mais vu que c'est un i7 ça devrait pas lui faire peur, loin de là ...
Ce qui rend le problème d'autant plus difficile à identifier c'est que c'est vraiment aléatoire et pas du tout constant :(