Voilà, comme le topic l'indique, j'ai des problèmes depuis quelques temps au démarrage de mon PC.
En effet, j'ai 2 problèmes qui peuvent subvenir (l'un, l'autre ou les 2)
1) Le boot se déroule correctement et, juste au moment où il doit afficher le logo Windows et "démarrage de Windows", il revient au début du boot et me dit qu'il n'a pas pu démarrer, me demande si je veux lancer l'outil de réparation (qui est complètement inutile d'ailleurs

2) Windows démarre mais là ... ho joie, la souris et le clavier qui clignotent de partout au lieu du rétro éclairage normal !

L'ordinateur fonctionne très bien dans ce cas et je peux brancher une autre souris un port USB frontal pour interagir et voir dans les logiciels claviers/souris que ceux-ci ne sont pas détectés.
Voilà les 2 problèmes que je rencontre souvent au démarrage de Windows. Sinon, une fois le démarrage fait, je n'ai aucun problème, le PC fonctionne très bien, ça va juste merdouiller au prochain démarrage éventuellement.
La dernière chose que j' ai remarquée aussi dernièrement, c'est que mon SSD prend bien plus de temps à démarrer qu'auparavant (un peu comme un HDD avec le temps ...) alors que vu que c'est un SSD, ça ne devrait pas être le cas. Je ne l'ai pas défragmenté car j'ai vu qu'il ne fallait pas le faire, mais j'ai installé le logiciel joint (c'est un OCZ Vertex 4) pour lancer la commande Trim (qui se finit instantanément, d'où un petit doute si elle fonctionne correctement ...)
L'ordinateur boot sur le SSD en maître et il y a également un HDD en secondaire qui est utilisé principalement pour les données mais aussi quelques logiciels.
Si ça peut aider, je joins un aperçu de ma config sous Speccy :

Voilà, n'hésitez pas à me demander plus de détails si je n'ai pas été assez précis, je vous remercie d'avance de vos réponses. Vu le problème, je pense à un souci avec ma carte mère (pour le démarrage foireux et les périphériques qui merdent) et/ou problème avec mon SSD (problème de démarrage et de lenteur). Le SSD a environ un an et subit le moins possible de lectures/écritures en accord avec les consignes de préservation des SSD. Néanmoins, je ne vois pas comment confirmer ou infirmer le problème sachant que ce n'est pas systématique :(