L'adresse IP dynamique est-elle unique ?

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes etc..

Modérateur : Mods Windows

Vodare

L'adresse IP dynamique est-elle unique ?

par Vodare »

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques renseignements à propos de l'adresse IP dynamique.

Dans le cas d'un abonnement à un FAI (Numericable, Orange, SFR, ...) via une box,
- ... au moment où je vous parle mon adresse IP est-elle unique dans le monde ?
- ... est-il possible de changer son adresse IP quand on le souhaite ? Si oui comment ?
- ... s'il y a plusieurs PCs "reliés à la box" en ethernet ou en WiFi, chacun affiche à Internet la même adresse IP ? Ce que je veux dire : si tous les PC de mon réseau sont connectés à un site S, ce site voit la même adresse IP pour chaque PC. Peut-il différencier chaque PC dans ce cas ?
Malekal_morte

Re: L'adresse IP dynamique est-elle unique ?

par Malekal_morte »

Salut,
Vodare a écrit :- ... au moment où je vous parle mon adresse IP est-elle unique dans le monde ?
Les adresses IPs sont forcément uniques sur un réseau, sinon ça pose des problèmes pour contacter la machine.
Après tu peux avoir un réseau entier derrière une IP publique. Genre sur internet, tu as ton adresse IP 'internet' mais derrière, tu as plusieurs PC qui sont connectés "partage de connexion".
Vodare a écrit :Peut-il différencier chaque PC dans ce cas ?
Si la connexion est partagée par un proxy, c'est possible, selon la configuration du Proxy. Pour du NAT, ça dépend aussi si le routeur est bavard.

Après tu as d'autres techniques d'identification comme les tracking cookies, browser fingering etc.
Voir : Web Tracking
Vodare a écrit :- ... est-il possible de changer son adresse IP quand on le souhaite ? Si oui comment ?
Ça dépend la politique de nouvellement d'IP du FAI. Chez Orange, il te suffit de couper internet et remettre, tu auras une nouvelle IP. Chez d'autres, la libération de l'adresse IP peut prendre plusieurs minutes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Vodare

par Vodare »

Désolé pour ma réponse tardive ! PDT_009

Merci pour votre rapidité et la précision de votre réponse PDT_008 .

Merci aussi pour votre site, que je consulte quand j'ai besoin de m'informer.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Merci pour le merci PDT_008
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.