Le PC chauffe, Windows Vista se traine et Firefox plante

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Adams

Le PC chauffe, Windows Vista se traine et Firefox plante

par Adams »

Bonjour,

J'ai un HP sous Vista depuis quelques années (environ 5-6) et il se trouve qu'il devient de plus en plus lent depuis environ un an.

Il y a plusieurs problèmes :
- Lorsque je vais sur internet avec Mozilla Firefox le navigateur plante souvent, il fait également planter tout le pc pendant environ 2-3 mn puis ça repart.
- Mon PC chauffe beaucoup (lorsque je regarde un film ou lorsque je joue à des jeux il peut même me bruler les jambes lorsque je n'ai pas de vêtement)
- Il est lent (desfois il lui faut une minute environ pour ouvrir un dossier, desfois je suis obligé de fermer des programmes car ils ne répondent plus etc).

J'ai alors supprimé plusieurs programmes au démarrage, j'en ai désinstallé d'autres, j'ai vidé le cache de Mozilla, j'ai bien fait attention aux MAJ de mon antivirus, mon CPU est utilisé à environ 10-12% lorsque seul le navigateur fonctionne mais la mémoire utilisée tourne autour de 2Go. (70%)

Que puis-je faire?

Merci d'avance
Malekal_morte

Re: Le PC chauffe, Windows Vista se traine et Firefox plante

par Malekal_morte »

Salut,

Installe Real Temp ou Coretemp, vois à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation.
Elle ne doit pas dépasser les 60 degrés.
Si possible fournis une capture d'écran de Real Temp/CoreTemp.
=> https://www.malekal.com/tutoriel-temper ... rdinateur/

Il faut vérifier si tu n'as pas des fichiers corrompus avec SFC (System File Check)
Télécharge et suis la procédure AUTO-SFC : http://forum.malekal.com/sfc-checksur-o ... ml#p402922
A l'issu, du scan, tu vas obtenir un rapport CBS.log
Envoie ce dernier sur http://pjjoint.malekal.com
Donne le lien ici en réponse.

puis :

Suis [https://www.malekal.com/tutorial-farbar ... tool-frst/ le tutoriel FRST].
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à  ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Adams

par Adams »

Bonjour,

Voici en Pj un rapport de RealTemp.

Voici le lien du scan : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 7i6t9v15y5

Je fais la troisième partie actuellement.

Merci encore
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ton PC surchauffe, nettoye les ventilos et l'intérieur.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Adams

par Adams »

D'accord merci PDT_001

Est-ce que le fait qu'il surchauffe implique aussi un ralentissement ou cela n'a rien à voir?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui ça joue sur les performances et la stabilité.

Adams

par Adams »

Bonjour!

Alors après deux semaines d'absence: J'ai changé la pâte thermique de mon ordinateur, j'ai nettoyé le ventilo, puis j'ai reformaté la machine sous windows 7 PDT_003

Le pc tourne beaucoup mieux, la température ne dépasse jamais les 40° en utilisation normale sinon 55° max quand je le pousse.

Cependant:

De temps à autre, sans que rien ne tourne sur la machine, le processeur est utilisé à 80-100%. Il ne me semble pas que l'antivirus ou windows soit en train d'installer des mises à jour. La RAM est utilisée de façon correcte.

D'où cela pourrait-il venir?

Merci d'avance, et désolé pour le temps de réponse mais j'ai mis beaucoup de temps à tout faire PDT_009
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faut déterminer quel processus utilise la CPU, ça aidera.
=> http://forum.malekal.com/utilisation-cp ... ml#p343727

Adams

par Adams »

Depuis hier ça a l'air d'aller mieux, le CPU tourne à moins de 10% lorsque je ne fais rien, et il y a des pics lorsque je lance des trucs, utilisation normale d'après ce que j'ai compris.

Merci en tout cas pour ton aide, mon PC va beaucoup mieux, je te recontacterais si je rencontre le problème à nouveau avec capture d'écran pour que tu vois bien.

Merci encore, a+ PDT_018
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca roule, pas de soucis !