L'intérêt de démarrer Windows en mode restreint est de limiter les conflits logicielles, ainsi si vous rencontrez des problèmes, cela permet de tester si les problèmes Windows continuent avec le minimum de programmes démarrés. Si les problèmes s'estompent lorsque Windows est en démarrage minimal, vous pouvez alors penser que la source de vos problèmes est une application installée qui se lance au démarrage de l'ordinateur. Il ne reste plus qu'à déterminer l'application qui cause un problème.
Mode sans échec
Le mode sans échec permet de démarrer Windows dans un environnement restreint. Cependant, contrairement au démarrage minimal, ce mode restreint beaucoup de fonctionnalités et composants de Windows.
Ce mode est devenu beaucoup plus difficile à obtenir depuis l'arrivée de Microsoft Windows 8.
Pour démarrer dans ce mode, suivre la page : Démarrer en mode sans échec
msconfig : Mode de démarrage sélectif
Pour lancer le programme msconfig :
- Appuyez sur la touche Windows du clavier + R
- Tapez msconfig et OK.
Dans l'onglet général, vous pouvez changer le type de démarrage :
- Démarrage en mode diagnostic. Démarre Windows avec les services et pilotes de base uniquement. Ce mode vous permet d’éliminer les fichiers Windows de base comme la source du problème.
Pour démarrer Windows en mode diagnostic - Démarrage sélectif. Démarre Windows en utilisant les services et les pilotes de base ainsi que les autres services et applications de démarrage de votre choix.
Vous pouvez alors utiliser le paragraphe suivante "Mode de démarrage minimal" pour déterminer quelle application est fautive.
Mode de démarrage minimal manuellement
Pour désactiver toutes les applications au démarrage de l'ordinateur manuellement, utilisez l'onglet services et démarrage du programme msconfig
Pour lancer le programme :
- Appuyez sur la touche Windows du clavier + R
- Tapez msconfig et OK.
Dans l'onglet "Services" :
- Cochez l'option en bas à gauche "Masquer tous les services Microsoft"
- Cliquez sur "Désactiver tout"
- Cliquez sur "Appliquer"
Dans l'onglet "Démarrage" :
Si vous êtes sur Windows XP / Vista / Seven : Décocher toutes les cases.
Sur Windows 8, vous obtenez une fenêtre qui demande d'ouvrir le gestionnaire de tâches.
Cliquer dessus, puis dans la liste, désactiver tous les programmes au démarrage.
Valider et redémarrer l'ordinateur.
Après le démarrage en mode minimal
Si les problèmes rencontrés ne se présentent plus, il y a donc de forte chance qu'une application pose un problème. Afin de déterminer l'application qui cause problème, réactivez tous les services non Microsoft en effectuant l'opération inverse, à savoir, masquer tous les services Microsoft et "Activer Tout".
Redémarrer l'ordinateur et vérifier que le problème ne se présente toujours pas. Si le problème se présente à nouveau, désactiver les services Non Microsoft deux par deux afin de déterminer celui qui cause un problème.
Suivre le même procédé avec les programmes au démarrage ( onglet Démarrage de msconfig ), réactiver les programmes deux par deux afin de déterminer le coupable.
En pratique, sur ce topic où des plantages d'explorer.exe avaient lieu.
Notez que l'observateur d'évènements pourra aussi vous aider.