Chrome GoSsave & problèmes d'antivirus et trojans

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

LoulouJ

Chrome GoSsave & problèmes d'antivirus et trojans

par LoulouJ »

Bonjour,

Tout d'abord, excusez-moi si je n'ai pas posté à la bonne section, je ne suis pas forcément douée pour tout ce genre de choses alors je ne savais vraiment pas où rechercher de l'aide ni comment faire.

Je vais tenter de vous expliquer mon cas de la manière la plus simple possible. Je vais d'abord revenir quelques semaines en arrière (car je me dis "peut-être que cela a un lien ?") je me suis rendue compte que j'avais une extension (j'utilise Google Chrome) du nom de GoSsave que je n'arrivais pas à supprimer définitivement, et qui revenait à chaque ouverture de mon navigateur. AVAST (car j'avais AVAST formule gratuite) me le signalait comme "menace" à chaque ouverture donc je le désactivais des extensions mais n'arrivait pas à l'éradiquer. Je ne m'en suis au final pas plus inquiétée que ça car dans ma grande ignorance, j'ai continué à faire de cette façon.

Hier soir, alors que je parlais à quelques personnes dont ma soeur sur Facebook, tout à un coup une fenêtre (assez petite, fond noir) s'est mis à apparaître sur mon écran, je n'ai pas compris tous les termes car il semblait y avoir quelques codes, mais c'était à priori un message d'HP qui m'indiquait que 2 fichiers étaient infectés et quelque chose semblait charger, par crainte j'ai cliqué sur la croix, et ma soeur travaillant pour Microsoft, je me suis dit "peut-être pourra t-elle m'aider, ses connaissances sont sûrement plus grandes que les miennes". Je lui ai donc écrit sur Facebook mot pour mot "Je crois que j'ai un virus". Elle a bien reçu ce message sauf que ses contacts avec qui elle parlait aussi l'ont reçu également ! Comment une t-elle chose est elle possible ? Paniquée (et ayant assez peur de tout ce qui est piratage informatique et toute la clique) j'ai décidé de faire une analyse rapide d'AVAST et là je me suis rendue compte qu'il y avait 26 fichiers infectés. J'ai regardé les détails pour pouvoir taper les noms sur Google et m'informer du virus en question. La grande majorité était un trojan (les autres "petits" virus n'étaient selon Avast pas grave mais je ne sais plus le nom exacte). AVAST m'a conseillé de mettre ça en quarantaine, bien que j'ai hésité à les supprimer radicalement. Mais j'ai finalement opté pour la solution qu'AVAST trouvait la mieux.

Seulement voilà, j'ai dû supprimer mon compte Facebook, ayant peur de transférer mon virus à quelqu'un.
Mais après cette mésaventure, comment puis-je être sûre que ce Trojan ai été supprimé définitivement ?

Entre temps, j'ai décidé de changer d'antivirus, et j'ai opté pour la protection payante de Norton.
J'ai donc installé Norton et fait une analyse, qui ne m'a rien trouvé de suspects à part quelques cookies de suivi.

Mais est-ce que Norton peut passer à travers ce trojan ? Je n'ai pas grande connaissance de cela mais on m'a dit que les virus de ce genre pouvait changer de nom de fichier ou je ne sais quoi pour continuer à rester attaché à mes données.

Pour terminer, et d'avance désolé pour le pavé, j'ai un "souci" avec Norton. Il me dit qu'il est activé mais sur la barre en bas, il y a une croix rouge sur son symbole et tout à l'heure il m'a dit que j'avais désactivé quelque chose (alors que je n'ai touché à rien). Pourtant quand je clique dessus, il me dit toujours que je suis protégée. Comment puis-je remédier à ça ?

Je vous remercie pour les réponses que vous voudrez bien m'accorder, je suis complètement apeurée à l'idée d'utiliser encore Internet.
Malekal_morte

Re: Gosave et Problème de trojan et d'antivirus.

par Malekal_morte »

Salut,

oui les antivirus peuvent les louper.

Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à  ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

Re: Chrome GoSsave & problèmes d'antivirus et trojans

par Malekal_morte »

Le rapport a l'air correct.
On ne voit pas d'extension GoSave sur Google Chrome.
Tu l'as encore ?

Norton est désactivé ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
LoulouJ

par LoulouJ »

Pour GoSsave, j'ai réussi à m'en débarasser tout "bêtement", en désinstallant et réinstallant google chrome.

J'avais désactivé Norton pour pouvoir lancer FRST64 sinon il me le supprimait direct.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

c'est bon alors PDT_008

Voila, c'est terminé, tu peux supprimer les programmes utilisés.

Quelques conseils :

Pour prévenir les sites malicieux, tu peux installer Blockulicious : http://forum.malekal.com/blockulicious- ... 46656.html

Pour ne plus te faire avoir.
A lire - Programmes parasites / PUPs : https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/
(Surtout active les détections LPIs pour détecter les programmes parasites et publicitaires)

Le reste de la sécurité : http://forum.malekal.com/comment-securi ... ateur.html

LoulouJ

par LoulouJ »

Merci beaucoup pour l'aide !