[Résolu] Blocage de NGEN.EXE lors d'install/désinstall

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Thalion

[Résolu] Blocage de NGEN.EXE lors d'install/désinstall

par Thalion »

Bonjour,

C'est mon premier post ici, puisque pour une fois je ne trouve pas la solution à mon problème (d'ordinaire, le site m'a bien aidé)

Voici mon problème :
Lors d'installations ou désinstallations, depuis un moment (mais je n'ai pas réussi à trouver quand :( ), le processus se "fige" - ce n'est pas un plantage, c'est juste que rien n'avance.
A l'aide de Process Explorer, j'ai réussi à identifier la cause du blocage : il s'agit du processus C:\Windows\Microsoft.NET\Framework\v4.0.30319\ngen.exe

Un exemple est l'instruction :
C:\Windows\Microsoft.NET\Framework\v4.0.30319\ngen.exe uninstall "Microsoft.BusinessData, Version=15.0.0.0000000, Culture=neutral, PublicKeyToken=71E9BCE111E9429C"

Cette dernière reste bloquée indéfiniment. Si je tue le processus sous Process Explorer, l'installation ou la désinstallation continue, jusqu'à rencontrer un autre point de blocage avec NGEN. A force, j'arrive à finir l'opération, mais c'est tout de même pas pratique, et ce n'est assurément pas un fonctionnement normal.

Du coup, je demande ici, est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui peut être fait ?
Je précise que j'ai déjà essayé de désinstaller/réinstaller les .Net Frameworks, sans que ca change quoi que ce soit (et même en constatant le problème dans ces opérations !)

Merci d'avance !
Dernière modification par Thalion le 03 août 2015 19:49, modifié 1 fois.
Malekal_morte

Re: Blocage de NGEN.EXE lors d'installations/désinstallation

par Malekal_morte »

Salut,

voir si tu n'as pas netfxupdate.exe au démarrage.

Suivre cette FAQ aussi avec le Fix : https://support.microsoft.com/en-us/kb/2570538

et aussi :

Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à  ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Thalion

par Thalion »

Bonjour, et merci pour ta réponse !

J'ai vérifié avec MSCONFIG, aucune trace de Netfxupdate
J'ai testé le fix en question, il a tourné pendant plus de 30 heures sans que la tache ""C:\Windows\Microsoft.NET\Framework\v4.0.30319\ngen.exe" update /force /queue" ne se ferme

Et voici les rapports de scan FRST :
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... f9v6z15w12
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 15z10k7m10
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 12l13j15u8
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je pense qu'il faut killer le processus ngen et qu'aucun tourne quand tu lances le fix de la page Microsoft.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Thalion

par Thalion »

C'est bien ce que j'ai fait, mais manifestement le fix consiste justement à lancer NGEN...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

A part désinstaller/réinstalelr le FrameWork, je vois pas trop.

Thalion

par Thalion »

J'ai testé la désinstallation, réinstallation, sans que ca change quoi que ce soit...

MAIS, j'ai finalement trouvé la solution !!!
En fait le problème venait d'une clé invalide dans la base de registre, dans :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\.NETFramework\v2.0.50727\NGENService\Roots
La clé ne pouvait pas être effacée ou éditée. Mais à l'aide d'un bootdisk et d'un éditeur externe de base de registre, j'ai pu l'effacer, et tout est rentré dans l'ordre !
Malekal_morte

Re: [Résolu] Blocage de NGEN.EXE lors d'install/désinstall

par Malekal_morte »

oula ok, j'aurai pas trouvé comme ça par forum interposé \o

bravo et bien vu !

fkuchta

par fkuchta »

Salut !

Je me suis inscrit uniquement pour te remercier, car mon problème a été résolu grâce à ta clé de registre.

Merci beaucoup !

Fabrice
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Merci et de rien =)