Plantage Windows Vista

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

GregP

Plantage Windows Vista

par GregP »

Bonjour à tous,
J'ai un petit (gros) souci avec un PC fonctionnant sous Vista. Le PC démarre mais se bloque peu de temps après avoir ouvert une session utilisateur. Le PC est très long à démarrer. Lorsque je démarre en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucun souci. Le PC fonctionne correctement et je peux aller sur Internet sans souci. J'en ai profiter pour exécuter un anti virus en ligne. Le PC n'est pas le mien, c'est celui de mon voisin. Je lui avais fait un formatage complet en mars dernier et lui avait installé un antivirus (Avast) qu'il n'a malheureusement pas pris la peine d'activer ...
Le PC émet un bip au démarrage que je qualifierai de court. Cela pourra signifier un problème de RAM je crois.
Je ne sais pas si le fait que le PC fonctionne en mode sans échec exclue le problème matériel ? J'ai toutefois voulu tester la mémoire RAM de cette machine avec MemTest86. Le PC s'éteint au bout d'un certain temps. En fait, il est toujours alimenté mais l'écran devient noir (comme si le PC était éteint). Le PC ne contient qu'une seule barette de mémoire de 2 GB. J'ai voulu tester avec d'autres barettes mais je n'ai pas d'autres barettes compatibles pour cette machine :o(
Pensez vous que cela puisse venir de la barette mémoire ? Quelles sont les autres pistes à investiguer et comment procéder ?
D'avance un grand merci de votre aide.
Bonne journée
Greg
Mickybytes

Re: Plantage Windows Vista

par Mickybytes »

Bonjour :)

Je crois que c'est la carte vidéo qui est en cause. Vérifier les pilotes et si tout est ok essayez d'installer une autre carte vidéo, si vous en avez une bien sûr. Si c'est une carte vidéo dédié, vérifier si elle est bien enfoncé dans le socket. Quelques fois par accident la carte sort un peu parce que le câble a été tiré à l'arrière de la tour.
GregP

Re: Plantage Windows Vista

par GregP »

Bonjour Mickybytes,

merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur ma question. Je ne suis pas totalement néophyte mais pas un expert non plus aussi ne soyez pas surpris par mes réponses :o) Il me semble qu'une carte vidéo dédiée est une carte indépendante de la carte mère ? Si c'est bien cela, je ne vois pas de carte particulière sur la carte mère ce qui me conduit à dire que c'est une carte partagée (c'est bien le terme ?) autrement dit directement fixée à la carte mère. Je n'ai pas le PC sous les yeux mais la broche bleu qui reçoit l'écran est dans mon souvenir directement fixée à la carte mère. Dans ce cas, comment puis je installer une autre carte vidéo ? J'ai plusieurs PC à ma disposition donc je devrais pouvoir trouver cela.
Je peux vérifier mes pilotes dans le gestionnaire de périphériques ou il y a une meilleure solution ? Dans la majorité des cas, le gestionnaire windows indique que c'est OK même quand ça ne l'est pas ;o)
Sinon, qu'est ce qui vous oriente vers la carte vidéo ?

Encore merci de votre aide
Bonne fin de journée et à bientôt :o)
Greg
Mickybytes

Re: Plantage Windows Vista

par Mickybytes »

Bonjour GregP :)

Quand vous êtes en mode sans échec l'ordinateur fonctionne avec les ressources minimum. En autres un affichage vidéo de basse résolution qui demande très peu à la carte graphique. Cela pourrait expliquer que ça fonctionne bien en mode sans échec.

Quelques petites choses:

Quel est le modèle du PC ou de la carte mère ( Si disponible facilement, cela pourrait nous aider à trouver comment insérer une autre carte et quel type ) ?

Test: En mode normal changer la résolution de l'affichage pour une beaucoup plus basse. Ce n'est pas très beau mais c'est pour voir s'il y a un changement. Certains utilisateurs force une résolution trop grande pour la carte et cela provoque des pannes.

Pour les termes carte dédié et carte partagé vous avez mis dans le mille ;)
GregP a écrit :J'ai toutefois voulu tester la mémoire RAM de cette machine avec MemTest86. Le PC s'éteint au bout d'un certain temps
Étiez-vous en mode sans échec pour le test ?

Pour les pilotes allez dans le gestionnaire de périphérique et vérifier s'il n'y a pas de "!" dans un triangle jaune. Si tout semble ok il est possible qu'une mise à jour du pilote se soit faites seule ou avec l'accord de l'utilisateur. Certaine mises à jour matériel occasionnent des bogues.
Faites un click droit sur la carte graphique / Propriétés / Onglet Pilote / Version précédente / Suivez les instructions / Redémarrez l'ordinateur /

Vérifiez le résultat

Si pas de changement et dans la possibilité que ce soit un problème logiciel vous pourriez tenter une restauration système à une date antérieure au problème.

Deux autres choses à vérifier en rapport à une surchauffe:
  • L'intérieur de PC est-il plein de poussière. Le gras et la fumée de cigarette sont très nuisibles aussi.
  • Pouvez-vous vérifier visuellement s'il y a des condensateurs de gonflés ou qui coulent sur la carte mère ?
Malekal_morte
Messages : 110266
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: Plantage Windows Vista

par Malekal_morte »

Salut,
J'ai toutefois voulu tester la mémoire RAM de cette machine avec MemTest86. Le PC s'éteint au bout d'un certain temps.
Pour l'extinction, faudrait vérifier qu'il ne surchauffe pas.

Installe Coretemp, vois à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation.
Elle ne doit pas dépasser les 60 degrés.
Si possible fournis une capture d'écran de CoreTemp.
=> https://www.malekal.com/tutoriel-temper ... rdinateur/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
GregP

Re: Plantage Windows Vista

par GregP »

Bonjour à tous les deux,

tout d'abord encore merci du temps que vous m'accordez.
Pour répondre à vos questions, le PC est un ACER Veriton M460. Je dois identifier la carte mère, j'utiliserai le logiciel Everest et vous donnerai la réponse ce soir (je ne suis pas chez moi).
Pour essayer une autre carte graphique, j'ai deux autres PC avec des cartes graphiques dédiées mais aucune des deux n'est compatible. Le port disponible sur l'ACER est un PCI et j'en déduis que les ports de mes autres PC sont des AGP ... pas de bol, grrrrrrrr ...........
Est ce que je lance Mtest en mode sans échec ? Et bien je ne sais pas trop car je lance Mtest à partir d'un CD bootable donc dès que le PC s'allume, le Mtest se met en route et je ne fais rien d'autre. J'en déduirai donc que je ne le fais pas en mode sans échec. Mais puis je lancer ce programme à partir d'un CD bootable en mode sans échec ?
Changement de la résolution d'affichage en mode normal. Je vais essayer ce soir mais le souci est que quand le PC démarre dès que j'ouvre la fenêtre du panneau de config, il plante donc ça risque d'être Rock n 'roll mais je vais essayer. J'imagines que je ne peux pas le faire en mode sans échec avant de repasser en mode normal ? Par définition, la résolution du mode sans échec est basse.

Visuellement, pas de souci particulier sur la carte mère. Le ventilo était un peu poussiéreux mais rien de méchant. je peux souffler le tout pour en être plus sûr. Le test avec Core Temp nous en dira davantage si il y a un souci de surchauffe.

Sinon, je vérifie les pilotes (carte graphique) ce soir et je fais le test de température avec CoreTemp. Je posterai les résultats de mes investigations ce soir.

Encore un grand merci de votre aide à tous les deux :o)

A bientôt
Greg
Mickybytes

Re: Plantage Windows Vista

par Mickybytes »

Pour changer la résolution:

Normalement, click droit sur le bureau et sélectionnez Résolution d'écran

Vous pouvez allez sur le site du fabricant pour obtenir les derniers pilotes et quelques documents
http://fr.acer.ca/ac/fr/CA/content/drivers
GregP

Re: Plantage Windows Vista

par GregP »

Bonjour à tous,
Quelques soucis hier soir pour vous donner des nouvelles mais voilà où j'en suis.
Pas de souci de température apparemment voir le fichier joint (c'est une capture d'écran, je ne savais pas la mettre directement). Je ne dépasse pas les 40°, c'est une piste d'écartée :o)

Pas de point d'exclamation dans le gestionnaire de périphériques à côté de la carte graphique ou ailleurs d'ailleurs.
Pas de version précédente pour le pilote de la carte graphique qui date de 2008. J'avais reformater ce PC au moint de mars dernier.
Lorsque je passe le PC sur une résolution plus basse, 1024 * 768 au lieu de celle qui était réglé 1280 * 1024, les problèmes sont résolus et je peux utiliser correctement mon PC. En revanche, quand je redémarre ma machine, Vista plante (Window n'est pas parvenu à démarrer normalement ....), le PC est souvent un peu long au démarrage.
J'ai lancé un test de la mémoire (outil de diagnostic de la mémoire Windows et il n'a rien trouvé d'anormal.
Enfin pour info, la carte graphique est une Intel G33/G31 Expresse Chipset Family.

Que puis je faire de plus ? Cela vient donc bien de la carte graphique ? De vista ?
J'ai noté aussi que je ne parvenais parfois pas à afficher certaines pages Internet avec un message plantage Vista sous Internet Explorer .....

Encore merci de votre aide et de votre patience ....

Bonne journée
Grégory
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte
Messages : 110266
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: Plantage Windows Vista

par Malekal_morte »

yep pas de surchauffe.
Faudrait vraiment faire le test de la barette.
Note que les beep indiquent quel matériel est défecteux, se reporter à la notice de la carte mère.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
GregP

Re: Plantage Windows Vista

par GregP »

Bonjour,

Je n'y arrive pas. Vista continue de planter de manière aléatoire. J'ai refait le test de la barette avec Memtest et le PC a de nouveau planté .... donc vraiment je ne peux pas faire le test de cette manière. Le test de Windows (qui je crois teste la mémoire) n'a rien révélé de particulier. Comment puis je faire ?

Le PC se comportait un peu mieux et j'ai essayé d'installer le service Pack 2 de windows Vista Pro et devinez quoi ... le PC a de nouveau planté ....

Je ne sais donc plus trop quoi faire ??? :o(

Bonne journée
Grégory
Mickybytes

Re: Plantage Windows Vista

par Mickybytes »

Bonjour :)

Pourriez-vous me spécifier à propos de l'écran noir. Quand cela arrive avez-vous des lumières sur votre clavier ou sur la tour qui indiquerait que l'ordinateur est en marche ? Cela pourrait être la lumière du disque dur ou du bouton d'alimentation ou le Verr. Maj du clavier ou encore la lumière du clavier numérique.

Mon hypothèse serait que l'écran s'éteint mais pas l'ordinateur. C'est peut-être l'écran le problème à ce moment. Pouvez-vous installer un autre écran ?
GregP

Re: Plantage Windows Vista

par GregP »

Bonjour,

effectivement, quand le PC plante, la tour et le clavier restent allumés l'écran est noir.
Ce matin, j'ai démarré le PC. Rien du tout, écran noir mais tour et clavier allumés .... Rebbot suavage avec le bouton démarrer, Windows ne s'est pas éteint correctement ..... Démarrage normal, windows se charge, je m'identifie, le bureau apparaît et au premier clic .... je n'ai plus la main, l'écran reste figé et puis au bout d'un certain temps le PC redémarre tout seul. Je pensais qu'en ayant réduit la résolution de la carte graphique cela avait résolu mon souci mais non, le PC plantait juste un peu plus tard et maintenant il replante dès le démarrage. Le problème ne vient pas de l'écran car l'écran que j'utilises est le mien et non celui de mon voisin, le problème apparaît donc sur deux écrans différents et mon écran fonctionne avec d'autres machines donc ce n'est toujours pas la clé du problème .... :o(

D'autres choses que je pourrai tenter avant de lui conseiller de le mettre au rebus ?

Encore merci de votre aide
Bonne journée
Greg
Mickybytes

Re: Plantage Windows Vista

par Mickybytes »

Je crois vraiment que c'est la carte graphique. Pouvez-vous ouvrir la tour et vérifier si vous avez un socket graphique disponible pour insérer une carte dédié.
socket graphique.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
GregP

Re: Plantage Windows Vista

par GregP »

Bonjour

oui, j'ai un port PCI Espress de disponible et deux ports blancs juste à côté que j'ai un peu plus de mal à identifier. Une chose est certaine,ce ne sont pas des ports AGP. Sur un autre PC, j'ai des emplacements similaires de disponible avec une carte réseau branchée dessus.
J'ai des cartes graphiques de disponibles mais elles ne vont pas sur un port PCI Express .... pas de chance.

J'ai trouvé des barettes de mémoire commpatbles, je les ai testé et .... même résultat, je pense donc pouvoir écarter le problème de mémoire RAM.

Windows démarre de plus en plus difficilement et parfois c'est même l'écran noir dès le démarage. Ce qui m'étonne par rapport à un problème matériel est que quand je sélectionne (après un plantage et auredémarrage) dernière configuration connue qui fonctionnait, le PC redémarre normalement, cela n'exlut il pas un problème matériel ?

Dur dur ....

Bonne journée
Grégory
GregP

Re: Plantage Windows Vista

par GregP »

Re bonjour,

Pour écarter définitivement (enfin je crois) le problème logiciel, je viens de faire une restauration système. Tout s'est bien passé jusqu'au moment ou Windows a lancé un test des composants, ..., plantage de Vista ce qui pourrait aller dans le sens d'un problème matériel.

J'ai esssayer avec d'autres barettes de mémoire et j'ai le même souci donc nous arrivons à notre fameuse carte graphique .... Le hic est que je ne peux en acheter une nouvelle sans être certain que le problème vient de là car le PC n'est pas à moi. Ensuite, est ce que cela pourra provenir d'un problème logiciel de la carte graphique ?

Un vrai casse tête ..... :o(

Encore merci de votre aide
Bonne journée
Greg
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »