Windows7 plus activé - Windows update bloqué - bugs divers

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

audio

Windows7 plus activé - Windows update bloqué - bugs divers

par audio »

Bonjour,

Après avoir essayé différentes solutions présentes sur ce site et ailleurs, mes problèmes sont toujours présents donc je me permets de vous les exposer, en vous remerciant par avance du temps que vous allez consacrer à mes soucis.

Je récapitule donc :

Le message "windows 7 numéro 7601 cette copie de windows n'est pas authentique" apparait en bas à droite de mon bureau Windows. Mais je ne m'en inquiète pas.

Puis, je constate que lors que j’éteins mon PC portable, à la fin des différentes étapes, la dernière où l'écran affiche "Arret en cours" ne se termine jamais, et je suis obligé d'éteindre le PC avec l'interrupteur.

Puis, je vois que mon disque system C est plein. Ca m'était déjà arrivé, je supprime les points de restauration, les fichiers temporaires via l'utilitaire de nettoyage de disque (clic droit sur le disc C). Hop, je retrouve 25Go de libre.
Je lance aussi le processus de réparation (proposé au demarrage quand le PC plante) ainsi qu'un chkdsk complet. Aucun message spécial.
Petit passage de Malwarebytes mais rien de détecter.

Sauf que le message est toujours sur le bureau et que le PC ne s'éteint toujours pas tout seul. A ce sujet, il faut systématique que je force l'arret de Task Host Windows juste après avoir cliquer sur Arreter (windows).

Je constate ensuite que dans les propriétés systeme (Windows+Pause), en bas dans Activation de Windows, je n'ai pas le lien "Activer Windows Maintenant" pour essayer de le réactiver par téléphone ou autre. J'ai "Statut non disponible" et "ID de produit : non disponible".
D'autre part, quand je clique sur Windows Update dans le panneau de config, le pointeur de la souris passe en attente et rien ne se passe, il faut que je force la fermeture de la tâche dans le gestionnaire des taches.

Dernier symptôme : Excel plante beaucoup plus souvent qu'avant ("ne repond plus").

Le mode F8 a l'allumage du PC ne me propose rien de spécial à coté du mode sans échec.

J'ai bien l'impression que reactiver windows pour refaire marcher Windows update résoudrait pas mal de soucis, mais impossible à faire. L'astuce SLMGR /rilc puis /rearm dans l'invite de commande en mode Admin n'a rien fait.

Je vous remercie de vos futurs conseils, tout ça dans le but d'éviter la restauration du PC à la sortie d'usine (pas de CD windows, juste une partition recovery).
ImageImageImage
Malekal_morte

Re: Windows7 plus activé - Windows update bloqué - bugs dive

par Malekal_morte »

Salut,

Vu l'état de ton Windows, je sens que ça va se finir en réinstallaton :/

Pour voir :

Suis ce tutoriel FRST: https://www.malekal.com/tutorial-farbar ... tool-frst/
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à  ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

puis :

Passe un coup de SFC (System File Check) :
=> http://forum.malekal.com/sfc-outils-ver ... 50094.html
Fais passer le rapport CBS.log via http://pjjoint.malekal.com
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
audio

par audio »

Merci de ton aide.

Voici les 3 1ers liens :
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 10w10v6c13
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 10l8e15u11
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 14f5e7r9n5

SFC me retourne : "La protection des ressources Windows n'a pas réussi à démarrer le service de réparation."
ImageImageImage
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faudrait regarder les services dans services.msc
notamment si le service RPC est bien démarré.

mais je pense que tu devrais réinstaler Windows, il a l'air trop fracasse.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
audio

par audio »

C'est bizarre parce que tous les programmes fonctionnent correctement (sauf les plantages ponctuels d'excel).

Ayant un Asus avec partition recovery, je ne peux pas réparer Windows sans réinstaller, donc ça va me remettre le PC comme en sortie d'usine :/
ImageImageImage
audio

par audio »

Localisateur d’appels de procédure distante (RPC) était en manuel : j'ai basculé sur auto
Mappeur de point de terminaison RPC est sur auto
Appel de procédure distante (RPC) est sur auto.
ImageImageImage
audio

par audio »

J'ai retenté le SFC /Scannow après redémarrage avec les 3 services RCP démarrés mais j'ai toujours le même message.

Des pistes ?
Le scan FRST ne donne pas d'info sur le problème ?
ImageImageImage
Malekal_morte

par Malekal_morte »

audio a écrit :Ayant un Asus avec partition recovery, je ne peux pas réparer Windows sans réinstaller, donc ça va me remettre le PC comme en sortie d'usine :/
oui mais tu auras un PC fonctionel.

Localisateur d’appels de procédure distante (RPC) est en manuel chez moi.

FRST ne donne pas d'informations car c'est ton Windows qui est fracasse, pas de virus ou autres malwares qui en sont la cause. Dans FRST, il y a un dump de l'observateur d'évènements, il n'y a même pas d'erreur significatives.

Pour SFC, c'est le service Programme d’installation pour les modules Windows qui n'est pas démarré.